S'équiper pour la course à pied

Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497564
KAMOULOX69 effectivement le sujet à fortement dévié à la suite de mes divers questionnements sur ... différents sujets :) .. c'est tout moi ça.

A la question n°1, j'ai bien compris maintenant que faire toutes ses sorties longues en AS42 en préparation marathon ne sert à rien.
Peut-être qu'au final, en faire 1 ou 2 pour se situer dans sa forme à 5 ou 6 semaines du jour J ne doit pas être mauvais.
Dans ce cas j'ai donné, et je vais concentrer mes 4 prochaines et dernières SL à de l'EF et du bloc AS42 uniquement, comme au début de ma phase de prépa.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fais hier soir, 2h30 pour 26KM en mode pépère avec 3 blocs AS42 6000 puis 4000 puis 2000.
Ce matin j'ai les jambes un peu lourdes mais ça va.

Je suis d'accord avec toi sur le méfait de permuter 2 plans différents, en sachant qu'ils ont chacun leur cohérence dans la durée du plan et la progressivité.
Je pense qu'on pourra sûrement appeler ça les erreurs du débutant.
Se tenir à ce qu'on a prévu avant de commencer et aller jusqu'au bout en ayant une phase d'analyse constructive avant de commencer afin d'éviter de se poser un millier de question pendant le plan et pour le coup de risquer de faire des erreurs c'est le top ..
.. Mais je pense que ça vient avec l'expérience, et du fait d'avoir essayer plein de trucs avant aussi.

Concernant ma sortie de 2h20 (25km en as42) à 88% de ma FCM.
Alors je pense que malheureusement ma FCM doit être plus élevée, je n'ai pas fait de test récemment, genre un 10KM à fond. Donc je dois être plus bas en pourcentage parceque j'ai fais mes 30 km de la même façon à la même vitesse et je sens que je ne suis pas dans le rouge niveau souffle. Là ou ça pique plus c'est dans la lourdeur des jambes .. Donc oui je pense que ça devrait être bon. ( j'espère que mes sensations ne me trahissent pas )

Il me reste plus qu'à savoir ce que je vais faire pour les 2 prochaines SL :)
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497579
Je ne suis pas un grand fan des dogmes capesques tels que "il faut...." ou "ça sert à rien" ;)
Je crois davantage à la compréhension d'ensemble d'une méthode d'entraînement.
Quand je regarde ce que propose Bruno Heubi, j'ai du mal à m'imaginer suivre aujourd'hui un de ses plans .... alors que d'autres coureurs y trouvent leur compte. Je pourrais dire ça pour plusieurs autres méthodes.

Les plans CCAP ont une bonne cohérence mais, pour le marathon, je ne pense pas qu'ils permettent d'atteindre un résultat optimal. Si on a un objectif "prudent", je pense qu'ils sont plutôt adaptés.
Si on cherche la perf optimale (par rapport à ses chronos sur 10 ou semi par exemple), à mon avis, il vaut mieux se tourner vers autre chose. Je n'ai pas d'exemple de coureur sur ce forum ayant suivi un plan du site et ayant réussi un chrono optimal (mais beaucoup ont atteint leur objectif: un coureur qui vaut 1h30 sur semi, qui vise 3h20, peut atteindre son objectif mais pas le chrono optimal entre 3h10 et 3h15 environ)

Pour la question des SL, il existe des plans dans lesquelles on trouve des volumes de 25 à 35km en AS42 :huh: mais il est indispensable d'en comprendre l'intégration par rapport aux autres séances.
On trouve aussi des SL réalisées "à jeun" (ou à avec faible recharge glucidique).

Pour mon prochain marathon j'ai déjà une idée des grands axes que je vais suivre et ce sera différent de ce que j'avais fait pour mon premier mais, pour rester dans le sujet, je sais que je ne ferai AUCUNE SL entièrement en "EF" (j'ai déjà indiqué que la notion d'EF était très vaste ;) )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497623
Je vais méditer sur tout ça !
En tout cas j'ai regardé ton profil, jolis chronos :)
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497625
25 à 35km en AS42 c'est pour des gens assez proche des 3h sur Marathon.
Si on commence à suivre ce genre de raisonnements, il y a des plans où il faut faire 200km par semaine...

Pour quelqu'un qui cherche à faire 3h au Marathon 35km à AS42 ça fait une SL de 2h29...
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497656
Bonjour à tous,
Kamoulox, je suis peut être le contre exemple concernant les plans du site, pour mon premier en 2013 j'ai suivi à la lettre le plan 5 séances sur 12 semaines, et j'estime avoir fait un temps plus que correct, en effet valant juste un peu moins que 40' et 1h28 sur semi, je fais 3h13'44 sur le Nice-Cannes l'année où on a fini avec un vent contre de folie ( Voir les CR pour avoir une idée), sans le vent j'aurais été prés des 3h10 je pense. D'ailleurs après 6 marathons j'ai pas réussi à faire mieux, pour diverses raisons je pense, mais le plan était correct.
Je précise quand même que je ne l'ai plus re suivi car effectivement j'avais l'impression que la part d'AS 42 était un peu faible.
par celtics06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497657
@alex: C'est pour ça que j'insistais sur l'importance de l'approche choisie et de la cohérence d'ensemble d'un plan.
Le problème vient souvent du manque de travail en amont de la prépa car je suis convaincu que ce travail est indispensable pour encaisser les charges de la prépa.
Aujourd'hui j'aurais aussi une nette préférence pour 2*1h30 (pourquoi pas le même jour) à la place de 3h (avec ou sans AS42) mais cela fait partie de la réflexion à avoir bien avant le début de la prépa.

@repsa: sur mon profil, je dirais que l'information la plus utile est le faible écart entre les objectifs que je me fixe et les chronos que je réalise (même si parfois on peut considérer que les objectifs sont trop prudents)

J'ai vu que tu cherchais à travailler ta cadence de course .... c'est un chantier qui demande beaucoup de temps et qui me paraît peu conciliable avec une dernière phase de prépa marathon où les muscles et articulations encaissent déjà de grosses charges. Et je ne connais aucune course qui t'accordera une bonification si tu réussis à la terminer à une cadence moyenne de 180 ;)

@Marc (Celtics06): avec 1h28 sur semi on peut considérer qu'un chrono "optimal" sur marathon serait de 3h06-3h08 donc ton chrono de 3h13 (ou 3h10) est peut-être le meilleur chrono que tu aurais pu espérer en suivant ce plan du site ;)
Je disais simplement que lorsqu'on décidait de suivre un plan marathon CCAP, il me semblait difficile d'espérer atteindre un chrono optimal.
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par kamoulox69.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes