S'équiper pour la course à pied

Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497230
Je les ai lu ceux-là aussi ! à part celui de Joan Roch, quand j'ai ouvert le bouquin j'ai trouvé qu'il y avait trop de photos .. mais c'est peut être une mauvaise impresion. J'irai faire un tour dans la section bouquins.

J'ai fais ma plus grosse SL de 30KM samedi en AS42 ( un tout petit peu rapide ) avec mes 2 gourdes de 25 cl et mes 4 gels ..Qui me suffisent largement pour m'hydrater jusque là.

Pour le marathon je ferais la même chose je pense, en utilisant les ravitos qu'à partir du 35 ème.

Sabrina, j'ai vu que tu avais survolé ton marathon, comment tu as géré l'hydratation ? ça s'est bien passé à ce niveau là ??
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497235
Oui, pas de souci. Juste une boulette que je ne referais pas car je ne savais pas trop, ne buvant jamais avant de partir : la boisson d'attente dans le SAS, plus les cafés d'attente dans les bars avant la course, car la première pause pipi a été un peu difficile à gérer (le temps de trouver un endroit pour, faut courir quelques kilomètres, et j'ai pu perdre une grosse minute voire plus). Donc, ça, je ne referai pas, je buvrais plutôt quelques petites gorgées le premier kilomètre, quand on commence à courir et qu'on sait que ça va partir en sueur plutôt qu'en pause pipi, voire j'attendrais le premier ravitaillement car après coup, je pense que ce n'était même pas utile.

Sinon, c'était au MdP, donc une bouteille d'eau tous les 5 kms, j'en buvais la moitié, voire moins (au feeling) puis, vers mi-course, je me vidais le reste sur la tête et la nuque pour refroidir. Je crois que j'ai du prendre une fois deux bouteilles, vers le 3/4 course pour m'en vider une entière sur la tête, car il commençait à faire chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497244
Quelques réponses sans viser personne :

1.- Rick Roll, très intéressante. J'ai lu son livre il y a quelques années et je le trouve très bien.
En particulier tu vois qu'il parle de travailler régulièrement à des pulsations bases pour faire de l'EF. (Dans son cas il parle de courir toujours à moins de 140 pulsations toujours! pour faire de la vrai EF).

2.- Pas besoin de faire de sorties trop longes pour faire un marathon. Si tu fais une sortie de 26km tu peux finir un marathon en parfaites conditionnes! (Testé et approuvé, mais aussi j'ai fait des sorties à 29-30km pour me rassurer ou début, toujours la peur de pas pouvoir finir).

3.- Tu peux finir un marathon parfaitement seulement courant en EF. Testé et approuvé (par moi et ma femme) En particulier moins de 4h pour moi, 4h 10 pou ma femme.

4.- SL - Je fait seulement des bloques, tu peux faire plus ou moins long, mais je ne vois pas l’intérêt de courir un SL tout en AS42. Trop de fatigue. Mais évidement ça rassure. Le point de vue, si tu fais beaucoup d'AS42 tu es en train de te habituer à courir trop lentement. AS42 es dur. Faire 20 ou 30 km en AS42 est très dur. Si tu les fais régulièrement, ou tu fais beaucoup des km pour que le corps l'accepte ou tu cours plus lentement et tu est en train de tes brider. Une EF de 2h45 est très dur. La même chose en AS42 (80-85%) est mortelle. Tu vas pas avoir un grand bénéfice ou tu vas les courir à 78-80% (trop lent) pour pas grand amélioration.

EF - Génération de caisse (meilleur fond/endurance)
AS42 habituer le corps au rythme. Le problème est que c'est trop rapide pour améliorer le fond, mais trop lent pour améliorer la vitesse. Une chose que tu peux faire est faire le 1/3-1/3-1/3 . SL avec 1/3 lent, 1/3 15 seconds plus lent que vitesse marathon et 1/3 vitesse marathon (la fin). Normalement utilisé 1 semaine sur deux pour pas se cramer.

Dans la plus part des cas l'ajout de fatigue est trop fort par rapport au bénéfice de faire la SL plus lente et rajouter un petite séance en EF après.

Par contre, moi aussi, j'ai ajoutés des séances un peu plus longes au programmes du site. Je trouve que les SL sont trop courtes pour des gens (comme moi!) que font 3h30 ou 4h voir plus sur un marathon. Si tu arrives à faire 26km, tu peux finir le marathon sans problèmes et avec un bon chrono.

J'ai, pendant un certain temps, couru trop vite à l'entrainement, et quand j'ai changé ça pour courir lentement (même très lentement (65-70% FCM)) mes résultats ont tous explosés.

Evidemment il faut prendre tout ça comme ma vu (que la bonne ;) ) mon expérience (entre moi et ma femme 10 marathon et nous aurons 12 dans 2 semaines!) et mes biases. (je ne sais pas comment l'écrire!)

EF pour finir un marathon besoin de rien d'autre.
AS42 pour améliorer les résultats, mais seulement avec assez d'EF
La peur de pas finir parce que nous n'avons pas fait assez des km (pour moi 26 et assez, il y a des coaches que considèrent aussi cette distance pour faire un marathon en 3h... je ne suis pas assez rapide pour le tester!)

Bon courage , si vous faites un marathon dans les prochaines 2 semaines les dés sont jetés !
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Repsa sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497311
Ok merci sabrina pour ton retour ! Je vais éviter de boire avant de partir, me connaissant je risque de galérer comme toi.
Je vais donc partir avec mon sac et mes deux bouteilles de 25cl et mes gels pour tenir jusqu'au 35ème, ensuite ça sera ravito commun.

GFA, exact pour rick roll, je me souviens du passage où il ne comprenait pas pourquoi il n'évoluait plus et qu'il avait halluciné quand son nouveau coach lui avait dit de tout reprendre à zéro en courant .. très lentement. C'est certain qu'on comprend bien l'intérêt quand on voit où ça l'a mené ensuite .. je pense que très vite il avait gagné 2 ou 3KM/H à pulsations égales. Bon après faut pas oublier que ces mecs là sont hors normes mais c'est certain que c'est un bon indicateur.

Finir un marathon en faisant que de l'EF, sûrement. Peut-être pas pour tout le monde ? on a tous un mental différent et sans faire de travail spécifique ça me parrait plus compliqué "d'assurer".

J'ai fais samedi une SL de 2h45 de 30km en AS42, mais j'avais fait de la VMA mardi et de l'EF lundi et jeudi, je pensais donc que c'était assez varié mais ta reflexion sur le fait que le corps s'habitue à courir trop lentement est intéressante.
Après, étant donné que c'est une question de semaines, est ce que ça peut être mauvais d'habituer son corps à courir lentement pour une préparation spécifique pour revenir après le marathon dans ce qu'on fait habituellement hors prépa ?
Je veux dire, c'est pas comme si c'était tout le temps comme ça..

Je vais réfléchir au 1/3 1/3 1/3 pour ce weekend.
J'ai accumulé pas mal de fatigue avec mes 72KM de cette semaine et surtout la sortie de samedi qui me laisse un peu musculairement dans le brouillard, je l'ai senti hier quand j'ai du faire 2 x 10x200m, c'était pas très rapide et pas très agréable..
Donc il était prévu que je la fasse en mode plus cool :)

Mon marathon est prévu le 13 mai, il me reste donc 5 semaines donc quelques grosses sorties à faire, il y'a encore du taf mais je sens que ça paie, je suis vachement plus à l'aise qu'il y'a quelques semaines !

En tout cas merci pour ton avis intéressant sur la chose.

Pour en revenir aux bouquins, ce que j'ai trouvé très intéressant au passage dans celui de JUREK c'est ce qu'il dit sur la cadence de course et le fait de courir à 180 bmp.
Ca serait la cadence idéale. à utiliser comme un cycliste et ses différents braquets càd garder la même cadence si on accélère ou ralenti, en montée ou en descente, MAIS jouer uniquement avec la puissance de sa foulée. Il préconise d'ailleurs si ça peut aider d'écouter des morceaux à ce tempo en courant. D'ailleurs en regardant ce midi sur spotify en tapant running en recherche, je suis tombé sur des playlist avec différents tempo pour la cadence de course, comme quoi .. il y'a sûrement de l'intérêt là dedans.
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497341
J'ai déjà entendu parler de la cadence en course. Cependant je ne peux pas la mesurer (avec ma montre) et je n’écoute pas de musique quand je cours. J'ai quand même vérifié qu'il est très compliqué de garder toujours la même cadence à des vitesses différentes (avec la montre de ma femme).

Si tu fais des tests je serais curieux de tes résultats.

Par rapport à Rick Roll je ne pense pas qu'il est un surhomme, je pense qu'il est un "extrémiste" dans ce qu'il fait. Dans chaque partie de ça vie tu le vois aller dans l’extrême (alcool, nourriture, sport...). Il ne sait pas faire dans la mesure "normale". Et ce pour ça qu'il a des résultats hors norme aussi.
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Faire toutes ses sorties longues en AS42 Totalement?

Posted il y a 5 ans 11 mois #497343
J'ai cherché Rick Roll et en fait, je suis retombée sur un truc dont j'avais zappé le nom, le rickrolling :



Du coup, j'ai fini par trouver à Rich Roll.

C'était une parenthèse pour rickroller le topic au passage !
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Sabrina-Gump
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Sabrina-Gump.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes