S'équiper pour la course à pied

Alléger la semaine 7

  • User8
  • Portrait de User8 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Alléger la semaine 7 a été créé par User8

Posted il y a 6 ans 2 mois #494727
Bonjour,

je viens de terminer la semaine 6 du plan 3séances/12semaines pour préparer un premier marathon.

Pour soulager des douleurs articulaires, j'aurai souhaité alléger la semaine à venir. De plus, le weekend prochain, j'ai une compétition (10km trail) prévu.

Puis-je simplement supprimer la sortie longue et ainsi programmer uniquement un footing EF et la compétition ?
ou
Dois-je impérativement préserver la sortie longue ? Et du coup, comment puis-je alléger la semaine?

Merci pour votre aide.
par User8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Alléger la semaine 7

Posted il y a 6 ans 2 mois #494733
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

La SL (avec blocs d'AS42 qui plus est) est une séance importante en prépa marathon.
Maintenant, vu tes douleurs articulaires et ton trail du we prochain, il vaudrait mieux alléger la semaine à venir.
Vu le trail, je pense qu'il faut oublier la séance d'AS21 au programme (tu seras au mêmes FC environ) et tu peux peut-être allonger un peu la séance en EF à 1h15-1h20 si ça va (côté articulaire notamment), quitte à y intégrer 1 bloc d'AS42 par exemple. On ne connait pas tes allures, ta cible AS42, donc difficile d'être plus précis.

C'est quoi ton objectif trail pour dimanche ? Juste participer ou viser un temps/chrono ?
Quels jours as-tu prévu de courir la semaine qui vient ?
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • User8
  • Portrait de User8 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de User8 sur le sujet Alléger la semaine 7

Posted il y a 6 ans 1 mois #494753
Merci pour ta réponse.

Si je peux dimanche, je vais viser un chrono. A voir ce que me dit l'osteo mercredi.

Je pense courir mardi ou mercredi... en espérant que les douleurs soient passées. Sinon je prendrai quelques jours de repos. J'espère juste que je ne vais pas devoir renoncer au marathon.
par User8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Alléger la semaine 7

Posted il y a 6 ans 1 mois #494766
ok. Donc si tu as ostéo mercredi, tu n'as pas le choix, ... ou très peu, il faut faire ta sortie mardi (ou demain lundi éventuellement). Viser un chrono en reprise d'une séance d'ostéo n'est pas forcément l'idéal, mais à toi de voir ;)

Donc si les douleurs se sont estompées, tu peux faire une sortie EF ou une petite SL jusqu'à 1h15 mardi a priori, en y intégrant 1 bloc AS42 par exemple (toujours si tout va bien). Sinon, ce n'est pas une séance ou 2 en moins qui vont changer la donne pour le marathon ;)

Il vaut mieux zapper une ou qq séances que d'en faire une de trop qui t'obligerait à t'arrêter plus longtemps encore.
Moi c'est plutôt ton objectif trail qui m'inquiète par rapport à ton souci d'articulation.
On croise les doigts pour que ça aille mieux rapidement ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Alléger la semaine 7

Posted il y a 6 ans 1 mois #494769
Et ne pas oublier qu'en prépa marathon l'objectif est..... le marathon, pas le trail 5 semaines avant.
Vu d'ici, ça parait un peu léger de penser réaliser un chrono sur trail alors qu'on a déjà, je cite, "des douleurs articulaires". Patrick le dit de façon beaucoup plus diplomatique que moi mais je pense que tu vas dans le mur en pensant comme ça.
12 semaines pour préparer un premier marathon c'est mettre toutes les chances de son côtés pour réaliser l'objectif. Donc si douleurs articulaires il y a, c'est surement lié à une prépa déjà copieuse. Donc on calme le jeu et on oublie le trail qui risque d'augmenter les douleurs puisque tu seras encore plus sollicité mécaniquement.

Garde à l'esprit ton objectif premier, terminer un premier marathon. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • User8
  • Portrait de User8 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de User8 sur le sujet Alléger la semaine 7

Posted il y a 6 ans 1 mois #494787
Merci pour vos conseils.

Les douleurs étant toujours présentes, je vais prendre quelques jours de repos. Si ça va mieux, d'ici dimanche, soit je courrai le 10 km mais tranquillement en mode reprise, soit je ferai une SL 1h20/1h30. J'espère ainsi pouvoir reprendre le fil du plan la semaine prochaine.

J'ai également une question concernant l'AS42. En effet, comme il s'agit de mon premier marathon, j'ai calculé une allure théorique. Le résultat est 5:40. C'est une allure que j'imagine pouvoir tenir sur du plat.
Hors le marathon que je vise flirte avec les 500m D+. Dans ces conditions, je pense plutôt partir sagement sur un 6:00 voir 6:30 de moyenne qui est également mon allure EF.
Du coup, à quelle allure dois-je faire les blocks AS42 ?
Last Edit:il y a 6 ans 1 mois par User8
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par User8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes