S'équiper pour la course à pied

Préparation pour Marathon de nuit

Préparation pour Marathon de nuit a été créé par adrien_zino

Posted il y a 6 ans 2 mois #493474
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je vais courir mon premier marathon fin Mars qui aura lieu de nuit, pour un départ à 20h.
Mon incertitude concerne surtout la gestion de la journée du marathon du point de vue nutritionnelle.
On parle souvent du petit déjeuner pour des départs classiques le matin, mais qu'en est il pour un départ à 20 ?
Est-ce qu'il faut prendre un repas hyperglucidiques (pâtes) 3H avant le départ, soit à 17h ?
Ou plutôt garder ce dernier repas le midi et l'après-midi quoi prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS: je découvre le forum et peut-être que je me suis trompé de section pour ce genre de question accès nutrition, mais je n'ai pas vu ce thème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Préparation pour Marathon de nuit

Posted il y a 6 ans 2 mois #493476
Bienvenue

Tu parle sûrement de Bordeaux que j'ai déjà fait 2 fois

Perso je préconise de faire comme d ab en partant de l'heure de départ donc dernière collation ( soit comme un petit dej ou gateau style GOTOSPORT vers 17:00

À midi un repas de la moitié de ce que tu mangerais la veille d un départ Marathon classique vers 8:00 car tu a moins de temps pour digérer
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adrien_zino

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adrien_zino sur le sujet Préparation pour Marathon de nuit

Posted il y a 6 ans 2 mois #494724
Merci Jeanmarc,
oui tout à fait il s'agit bien de Bordeaux.
Donc un repas à midi genre 80 gr de pâtes avec un peu de protéines maigres (ou pas ?) style dinde et 17h le gatosport ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Préparation pour Marathon de nuit

Posted il y a 6 ans 2 mois #494725
Salut,

Comme Jean-Marc l'écrit, c'est-à-dire un petit-déjeuner et un déjeuner à un horaire "normal", par exemple 8 heures puis 12h30.
Pour midi manger moins je dirai oui et il faut surtout manger digeste. Soit peu gras et riche en glucides.
Exemple : quelques tranches de tomate en entrée puis pâte avec escalope de dinde, fruit frais. Eventuellement un café ou un thé selon tes habitudes et ta tolérance.

Et à 17 heures qui devrait ressembler plus à un goûter car un dîner.
Exemple : thon - tomate - tranches de pain aux céréales - yaourt - pain d'épices - fruit frais mûr - eau
ou le Gatosport dont je suis plutôt adepte si tu n'as pas le temps (trajet) de prendre un vrai repas 3 heures avant ta course.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de luc33 sur le sujet Préparation pour Marathon de nuit

Posted il y a 6 ans 1 mois #495514
Bonjour Adrien,

L'ayant couru déjà une fois en entier (une fois en relais et une fois en semi), perso j'étais même parti sur une petite salade de pate vers 17h/17h30 et vers 18h30/19h30 quelques morceaux de gateau-sport fait maison (en résumé diverses farines faibles en Gluten, miel, fruit sec : bourratif mais plein d'énergie digeste).
Ensuite ca a été Gels + approvisionnement sur le parcours, avec une faim quasi permanente après les 2h30 de course :lol:
Mon conseil le plus précieux : n'use pas trop tes jambes le jour J, évite d'aller faire les courses, de trainer dans une journée porte ouverte ou toute autre activité qui t'ajoute de la mauvaise fatigue ;-)
il faut se souvenir qu'il y a encore une très longue sortie longue à tenir en nocturne.

A part cela, prévoit de quoi te réchauffer/sécher/Changer pour après car il ne fait pas si chaud au milieu de la nuit (oublie ce conseil si tu penses le finir avant 22h30 :-)) )

Bon marathon ! à dans 19 jours !
par luc33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes