S'équiper pour la course à pied

demande de conseil sur sorties longues

  • Repsa
  • Portrait de Repsa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 5

demande de conseil sur sorties longues a été créé par Repsa

Posted il y a 6 ans 3 mois #493317
Bonjour,

Je vais commencer la préparation de mon second marathon en février.
J'avais décidé de suivre le plan d'entrainement qu'on trouve sur ce site mais après l'avoir comparé avec les plans qu'il y a dans mon bouquin "courir longtemps" de bruno heubi, je remarque que les durées de sorties longues n'ont rien à voir.
D'un côté on est au maximum sur 2 h, et de l'autre sur 3h à 3h10 .. Pour un objectif de 3h50 / 4H sur le marathon.
D'un côté je comprends le max 2H pour ne pas trop fatiguer le corps et de l'autre je comprends les 3H pour habituer le corps à la longueur de l'épreuve..
Mais bon au final je ne sais pas quoi faire, auriez vous des conseils ?
par Repsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet demande de conseil sur sorties longues

Posted il y a 6 ans 3 mois #493319
Pour ton premier marathon tu avais suivi quel type de plan ? Çà s'était passé comment justement ?

Heubi fait des gros volumes dans ses plans ça ne m'étonne pas trop mais je n'ai jamais préparé de marathon donc je ne vais pas pouvoir participer davantage :)
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet demande de conseil sur sorties longues

Posted il y a 6 ans 3 mois #493330
Il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer la durée de la SL ; nombre de séance par semaine (vu ton objectif : 3séance/semaines), l’enchaînement de tes séances, intensité, contient de l'AS42... Sans oublié le mental car si tu fais une SL de 2H et vu que t'on objectif est de 4h: pour certains ça peut suffire mais pour d'autre non.

Comme @Mathers l'a demandé, quel était la durée des SL pour ton premier marathon ? comment ça c'est passé aussi bien tes SL et ton marathon ?
Et par rapport à tes réponses, penses-tu qu'il faut justement que tu les allonges ou les raccourcies ?
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet demande de conseil sur sorties longues

Posted il y a 6 ans 3 mois #493333
Comme l'a dit Kyoden, c'est à mettre en relation avec l'ensemble de la prépa.

Dans certains plans, tu as une SL de 3h. Dans d'autres, on joue sur l'enchaînement des séances et le travail de pré-fatigue avec par exemple une sortie de 1h un soir enchaînée avec une SL de 2h le lendemain matin.

Chaque option est possible, chacun fait en fonction de ses préférences.

En fonction de la manière dont se sont déroulées la prépa et ton 1er marathon, tu dois avoir une idée de ce qui pourrait te convenir.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet demande de conseil sur sorties longues

Posted il y a 6 ans 3 mois #493347
Le nombre de séance hebdo est important. Moins il y aura de séances plus la SL devra être longue car il faut habituer le corps à la durée de l'effort. Il faut un volume hebdo suffisant. Pour 3 séances hebdo, une SL (la plus longue du plan) atteignant 75 à 80% du temps objectif, ça me parait normal. Son contenu, en total EF, ou avec blocs AS42, dépend du contenu de tes 2 autres séances dont l'une devrait être en EF.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet demande de conseil sur sorties longues

Posted il y a 6 ans 3 mois #493351
Comme tu le dit des sorties de plus de 2:30 sont fatigantes pour le corps donc à faire avec parcimonie
Après si ça te rassure dans faire une pendant la prepa et assez éloigner du jour J pourquoi pas
Certains préfère ( dont je fait partie ) travailler sur la fatigue en faisant une EF de 10/12 K la veille d'une SL de 2:00
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes