S'équiper pour la course à pied

Le fil des prépas marathon 2018

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492237
Un article intéressant de runnersworld sur la méthode Pfitzinger.
On constate effectivement un gros volume kilométrique global avec "relativement" peu d'AS42.

Seuil lactique en première partie de plan puis Seuil lactique et VO2Max..... avec évidemment de l'endurance tout au long du plan ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492260
Merci pour l'article.


The marathon demands respect.

Rien qu'en voyant ce titre, on se dit que ce qui est écrit dessous ne peut qu'être intéressant :)

J'aime bien aussi la notion de "base-training program" qui est à mon sens souvent négligée, notamment par les coureurs débutants qui veulent rapidement monter sur marathon (je m'inclus dans cette catégorie de coureurs pour mon 1er marathon :p).
Last Edit:il y a 6 ans 2 mois par smilk
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492277
Je te rejoins sur l'importance de la phase qui précède la "prépa" elle-même (je considère que cette phase doit faire partie intégrante de la prépa)

Concernant le moment où on décide de se lancer sur le marathon, il n'y a évidemment aucune règle mais je retiens surtout l'idée que le choix de l'objectif est souvent inadapté à ce "moment".... mais une fois que la décision est prise, le sort de son 1er marathon est scellé. Ce sort sera totalement différent selon qu'on aura attendu 6 mois après ses débuts ou plusieurs années.

L'article de Pfitzinger date de 2001 et je ne sais pas si ses principes ont évolué depuis, notamment au sujet du travail de l'AS42 :dry:
Si certains sont intéressés, j'ai un plan MacMillan (spécial Boston) que je n'ai jamais utilisé mais que j'avais récupéré pour me faire une idée "concrète" de la méthode MacMillan.
Une différence nette avec Pfitzinger concerne les SL dans lesquelles des blocs en progressif ou avec "fast finish" sont parfois prévus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492294
[mode superstition]
kamoulox a posté il y a 2h59 c'est un signe.
[/mode superstition]

J'allais justement poster que le programme de l'article n'est plus à jour, il est tiré de la 1ère édition. La différence principale étant l'augmentation de la portion de AS42. Je ne préfère pas poster le programme tel quel ici, par respect pour l'auteur qui vend son bouquin, mais n'hésitez pas à me contacter par MP si vous voulez plus de détails.

Je vous rejoins sur le base building, c'est super important. J'ai fait pour ma part un bon mois à 90km/semaine puis 2 semaines de repos avant d eme lancer, et ça m'a fait beaucoup de bien pour - pour le moment - pouvoir exécuter sereinement le programme. Je pense qu'il est aussi important d'incorporer de la vitesse - fartlek, strides, sprints en côtes - à dose raisonnable pour bien préparer les tendons et les muscles à la course plus rapide, il ne suffit pas d'accumuler de l'EF, et que c'est un moment idéal pour le renforcement musculaire pour ne devoir se tracasser que de maintenir la condition physique générale pendant la prépa elle-même
par blorent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492496
Pour ma part ce sera Barcelone le 11/03. Donc la prépa est déjà engagée.
Objectif <4 h avec l'espoir d'atteindre les 3h45 (c'est en tout cas sur cette base que je m'entraîne).
Après un premier marathon en septembre 2015 (Leiemarathon en 4h28), j'ai fait toute la prépa du Maasmarathon mai 2016 pour tomber malade à 3 jours du départ. En 2017 j'ai retenté le Maasmarathon mais j'ai été trop gourmand en visant 3h30 sur base des allures d'entraînement ou j'étais à l'aise à cette allure et j'ai pris le mur --> abandon au 33e.
Cette année, je pars donc sur une base plus modeste avec la ferme intention de prendre ma revanche sur la distance.
par joelDi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Le fil des prépas marathon 2018

Posted il y a 6 ans 2 mois #492502
Je devais faire Barcelone l'an dernier et ça me faisait vraiment rêver. Le parcours et l'ambiance ont l'air extraordinaires. Par contre, j'avais lu que le parcours n'était pas toujours très roulant, avec notamment une montée vers les derniers km.

Bonne prépa :)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes