S'équiper pour la course à pied

Décalage du semi par rapport au marathon

Décalage du semi par rapport au marathon a été créé par morfidus

Posted il y a 6 ans 3 mois #491445
Je suis inscrit au semi et au marathon de Paris 2018 qui sont à cinq semaines d'intervalles. Sauf que dans les plans d'entraînement classiques pour le marathon, l'intervalle est normalement de 4 semaines. Comment doit je faire? Je pense faire l'entraînement en 13 semaines pour le marathon, faire le semi la semaine 8 et doubler la semaine 11. Qu'en pensez vous?
par morfidus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lehcar sur le sujet Décalage du semi par rapport au marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #491448
Un semi couru à fond pour voir ou tu en es. Une bonne récupération avec, à j+6/7, une séance en spécifique 42. Et tu reprends le plan habituel.
par Lehcar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clebone sur le sujet Décalage du semi par rapport au marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #491571

Lehcar écrit: Un semi couru à fond pour voir ou tu en es. Une bonne récupération avec, à j+6/7, une séance en spécifique 42. Et tu reprends le plan habituel.

Bonjour,

L'objectif du semi dans le plan marathon n'est pas de le courir à fond, mais de le courir à allure visée. Ceci permet de valider l'allure (se demander s'il est possible en fin de semi marathon si l'on est capable d'en faire un second dans la foulée et aussi, vérifier que la FC ne s'est pas emballée).

morfidus écrit: Je suis inscrit au semi et au marathon de Paris 2018 qui sont à cinq semaines d'intervalles. Sauf que dans les plans d'entraînement classiques pour le marathon, l'intervalle est normalement de 4 semaines. Comment doit je faire? Je pense faire l'entraînement en 13 semaines pour le marathon, faire le semi la semaine 8 et doubler la semaine 11. Qu'en pensez vous?

Pour ma part, je ne changerais rien au plan sur 12 semaines (je dirais même qu'il vaut mieux doubler une semaine de foncier plutôt que de travail spécifique si tu veux le faire sur 13 semaines). Le semi, je le ferais à la place de ta séance [SL 2h00 dont 3 * 4000m à AS42 avec R=2'], ce qui tombe super bien avec la semaine allégée qui suit.

Cdt.
Last Edit:il y a 6 ans 3 mois par clebone
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par clebone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lehcar sur le sujet Décalage du semi par rapport au marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #491574
Cela dépend des écoles. Je ne suis pas de celle qui approuve un semi à allure marathon, pour soit disant valider l' allure marathon.
Voir si on est capable de faire un second semi... Il reste encore 21 bornes et beaucoup de choses peuvent arriver. Et puis Logiquement, tu n' es pas capable de refaire un autre semi identique car tu n' es pas au terme de ta préparation.
A la rigueur, 10 bornes en allure et le reste en mode course. A la rigueur...
Moi je préfère faire un semi 6 semaines avant au maximum de mes possibilités. Grace au chrono réalisé, cela me permet de valider ou pas mon objectif.
Et puis cela permet de sortir de la monotonie de l 'entraînement.
par Lehcar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de clebone sur le sujet Décalage du semi par rapport au marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #491586
La préparation en question n'est pas pour un semi mais pour un marathon.

Courir ce semi préparatoire à bloc, c'est aussi risquer de se blesser. Un ami, qui ne sait pas se retenir en course, en a fait les frais. Du coup, il est arrivé sur son marathon sur une jambe et demie et n'a pas dépassé le trentième kilomètre, ce qui est dommage...
par clebone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes