S'équiper pour la course à pied

Objectif 3h15

Réponse de Luc29 sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 4 mois #491575
Ah! Je crois comprendre.
Il est vrai que si tu enchaine debutant, 10kilo, semi et marathon tu vas manquer de caisse, de foncier pour ne pas jargonner. C'est essentiel. C'est là où ca deviens très personnel, certains coureurs ont besoin de moins de kilomètre que d'autres en EF. C'est bien ça?
Last Edit:il y a 6 ans 4 mois par Luc29
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Luc29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 4 mois #491596
J'ai jamais d'avis très tranché car je manque d'expérience (et de compétence CAP) et les coureurs sont tous différents.
J'ai vu certains plans que ma carcasse n'aurait jamais pu encaisser (comme ceux de Bruno Heubi par exemple) mais que certains ont bien digéré.
J'ai aussi suivi des coureurs qui semblaient aller droit dans le mur ..... et qui sont allés droit dans le mur :(
Encore une fois cela dépend de l'objectif et de ses forces/faiblesses.

Si tu reprends les plans du site, le volume d'AS10 pour préparer un 10k est autour de 6km/séance soit 60% alors que pour un marathon (en dehors du "fameux" semi en AS42... on est d'ailleurs nombreux à lui préférer un semi quasi à fond ;) ), le volume ne dépasse pas 12km/séance soit à peine 30%.

Travailler un peu au-dessus et au-dessous de l'AS42 permet aussi d'habituer le corps à certains changements de rythme dans la course (parfois imperceptibles)
Travailler sur un volume important de cette AS42 permet à l'organisme d'améliorer la conso d'énergie ... à condition que l'allure soit bien calibrée ;)

Pour ce qui concerne les kms en EF, je suis en plein questionnement là-dessus mais je suis déjà sûr que je changerai mon approche par rapport à mon 1er marathon
(j'en parlerai davantage sur mon suivi que sur celui-ci puisque ce n'est pas vraiment le sujet :whistle: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fano sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 4 mois #491611
L'EF n'est pas une variable d'ajustement dans une préparation, c'est le socle indispensable, un préalable pour le reste de travail à allures...
Négliger ca, c'est faire fausse route !
par fano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 4 mois #491634
Je n'ai pas parlé de négliger l'EF mais, par exemple, je fais une très nette différence entre une séance qui suit une grosse séance "qualité" (VMA/AS5-10, seuil) ou qui suit une SL/seuil aérobie/AS42.
..... Mais j'en parlerai davantage sur mon suivi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 3 mois #492035
Sur mon avant dernier marathon couru pour le chrono, j'avais remplacé des séances AS42 par de l'allure variées autour de AS42 (on ne cours rarement comme un métronome sur 42 bornes).
Je faisais du style :
  1. semaine 1 : 1km AS42(-2') - 1km AS42 - 1km AS42(-4') - 1km AS42 - 1km AS42(-6') - 1km AS42
  2. semaine 2 : 2km AS42(-2') - 1km AS42 - 2km AS42(-4') - 1km AS42 - 2km AS42(-6') - 1km AS42
  3. semaine 3 : 3km AS42(-2') - 1km AS42 - 3km AS42(-4') - 1km AS42 - 3km AS42(-6') - 1km AS42

si AS42 = 5'/kilo , AS42(-2') = 4'58''/kilo.
Pas de récup entre les variations d'allure, le but était d'assimiler l'AS42 comme une allure de récup. C'est vrai que quand on est sur la dernière allure rapide et qu'on se dit qu'il reste encore 1km ensuite, on se dit qu'on n'arrivera pas au bout. Mais comme c'est beaucoup moins rapide cela passe tout seul. Et j'avais en plus de l'AS42 le we.
Je pense que ces séances m'ont permis de franchir un cap, et sur mon prochain marathon en 2018, je referais la même chose.

Pour les autres semaines pas d'allure variées seulement AS42

PS : J'avais préparé ces séances en amont du plan.
PS 2 : Je ne vous cache pas que sur la semaine 3 j'ai eu un peu de mal sur cette séance...
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Objectif 3h15

Posted il y a 6 ans 3 mois #492036
Intéressant cette séance :)
Tu n'as pas travaillé plus lent que AS42 ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.300 secondes