S'équiper pour la course à pied

Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ?

Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ? a été créé par bflorat

Posted il y a 6 ans 5 mois #488533
Bonjour,

Une question me taraude depuis pas mal de temps :

Si mes tendons me l'autorisent, je vais faire mon 4eme marathon dans un mois (La Rochelle). J'ai fait 3h12 l'année dernière. Je fais le plan 3h00 même si je vise plutôt les 03h10. Pour mes trois premiers marathon, ma stratégie a été celle suggérée par Gilles de démarrer mollo (genre 75% de ma FCM pendant 15 min , soit 140 BPM environ, ce qui me fait du 12 km/h environ) + marche à chaque revito et ca m'a plutôt réussi.

Néanmoins, ceci pose plusieurs problèmes :
- Je dois ramer ensuite pour rattraper le temps (pas) perdu et attendre mes objectifs
- Je ne fais quasiment que doubler au moins jusqu'au semi, ce qui perturbe ma course et augmente ma distance de course (je fait ans les 43.4 km à mon GPS)

Bref, je me demande si pour le prochain, je ne vais pas tenter de rester avec le groupe des 3h15 ou 3h00 suivant mon état de forme pour rester à une vitesse constante. Le problème étant ici :
1) que le groupe part beaucoup plus vite au début
2) qu'il y a presque plus de ravito à ce niveau

Qu'en pensez-vous ? quelle stratégie adopter : écouter sa FCM ou rester dans le groupe ?

Merci et bonne course à toutes et tous.
par bflorat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #488535
C'est bien je trouve comme stratégie de gérer à la FC pour un premier marathon où si on manque d'expérience en CAP mais ce n'est plus vraiment ton cas.

Tu vises 3h10 donc il faut à mon sens partir directement à l'allure cible soit 4'30/km, voir un peu moins en tenant compte des ravitaillements.
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bflorat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bflorat sur le sujet Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #488630
OK, merci. Je vais essayer ça...
par bflorat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bflorat sur le sujet Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #488753
Bonjour, pour info, j'ai appliqué cette stratégie (départ à la vitesse cible) aujourd'hui sur un semi de préparation et ça m'a bien réussi (1:28:35), soit un gain de plus de 6 mins par rapport au même semi l'année dernière.
Le seul truc c'est que j'ai moins accéléré sur les 6 derniers km (gain de 0.1 km/h au lieu de 0.4 l'année dernière env.) car un peu moins de jus sur la fin.
Bref, je vais voir ce que ça donne le grand jour...
Merci
par bflorat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Stratégie vitesse début : FCM ou groupe ?

Posted il y a 6 ans 5 mois #488772
A mon sens, si tu n'es plus dans l'esprit de juste finir, il faut partir directement à la bonne allure, pour performer il n'y a pas de secret, on oublie les marges et on tente... Alors oui ce sera plus dur, et peut-être que tu auras juste la force de maintenir la même allure jusqu'au bout, sans pouvoir accélérer, mais c'est un peu ça l'idée, trouver la bonne allure et la tenir tout du long, si tu réussis ça, tu as gagné ;)
par lestat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bflorat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes