S'équiper pour la course à pied

A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Bonjour
Je ne suis pas une coureuse très expérimentée, j’ai (presque) 44 ans, 0 sport ou presque jusqu’à 40 ans (mais sans être qqun de sédentaire, j’ai 3 enfants, tjrs bougé pas mal avec eux). J’ai commencé la CAP il y a 3,5 ans sur un coup de tête et je suis devenue accro. J’ai couru un an une fois par semaine seulement puis pendant 2 ans 2 fois par semaine. Depuis 6 mois je cours 3 fois par semaine, environ 120km/mois.
Début juillet j’ai commencé le plan d’entrainement Marathon 3 séances/16 semaines pour voir ce que c’est un plan d’entrainement… voir si je tiens, si j’arrive à l’articuler avec ma vie de famille et mon boulot. Je suis partie pas très « sérieusement », sans trop connaître par exemple ma FCM que j’ai estimé à 190 au vue des relevés que j’ai vu sur ma montre (j’ai vu des pics plus hauts mais vraiment exceptionnels, j’ai considéré ça comme des erreurs de relevés). J’ai donc construit ma prépa sur ce 190 et sur une AS42 de 7:00/km (oui je suis une coureuse lente !) parce que j’ai fait mon dernier semi en 6:17/km et que 7, c’est bien, c’est rond, c’est facile de calculer les temps intermédiaires ( !).
J’ai pris goût à cette prépa, je n’ai loupé aucun entrainement, demain j’aurai fini les 10 premières semaines, je vais bien, pas de douleur, pas de fatigue… il reste 6 semaines du plan d’entrainement et j’ai 2 marathons au choix au bout dans ma région donc ok, j’ai envie d’essayer (même si ça me fait peur !!).
Je vous l’accorde, j’ai pris les choses à l’envers, (pas assez sérieusement ?) j’aurais dû faire un test de FCM pour être sure de cette valeur et pouvoir déterminer ainsi mon allure pour le marathon. Est-ce que c’est encore temps ou trop tard, ça risque de trop me fatiguer (et si je le fais, je ne sais pas comment l’articuler dans mon plan d'entrainement) ? Je ne cherche pas à faire un temps, juste à partir à une allure que je vais tenir. Est-ce qu’au vue de mon semi, partir à 7:00/km, ça parait bien ? (je cours le 10km en 1h, mais en vrai ça fait longtemps que je n’ai pas essayé de battre mon record de 59min…)
Bref je suis ouverte à vos opinions bienveillantes, je suis un peu seule dans cette aventure.
Et je vous remercie par avance !
par mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pierrenlr sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 6 mois #482756
Bonjour,
Tu suis le plan depuis 10 semaines sans difficulté, donc, on peut au moins dire que tu n'as pas surestimé tes performances actuelles. C'est déjà un point positif ! (c'est un plan du site que tu suis ?)
Tu es prudente sur ta FCmax (puisque tu penses avoir vu des pics > 190) et probablement aussi sur ton allure marathon. Dans ces conditions, tu mets toutes les chances de ton côté pour finir le marathon en bon état. Pour une première expérience, c'est ce qu'il faut viser, je pense ...
Le jour où tu auras un objectif chrono, effectivement, il faudra affiner ta FCmax et regarder ce que donne le cardio sur tes séances AS42 pour confirmer que tu travailles la bonne allure.
Mais à ta place, je privilégierais la prudence, j'ai cru comprendre que c'était très long un marathon ! Certains disent même qu'il faut courir pendant 42 km !!!:P ;)

.... et maintenant, je laisse les capistes vraiment expérimentés en Marathon te donner leurs conseils avisés !
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par pierrenlr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 6 mois #482757
Bonsoir,

Au vu de ce que tu nous décris (2h12 au semi) partir sur 7'00 au kilo ça me semble raisonnable et changer ta façon de t’entrainer à 6 semaines de l'objectif c'est un peu tard sachant que les 2 dernières semaines sont là pour essentiellement faire du jus.

Si tu estimes ta fcm à 190 il faudrait que tu cours entre 152-161 sur tes blocs AS42 pas plus

Je te souhaites un excellent marathon ;)
par rycker
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 6 mois #482767
Sans être rabat joie, je pense qu'un marathon devrait s'aborder avec plus d'expérience. Pas pour la difficulté, car c'est accessible au plus grand nombre, si l'objectif est juste de finir. Mais parce que plus la distance est longue, plus le traumatisme physique est important. L'expérience ou plutôt le kilométrage parcouru, habitue le corps, muscle, tendon... On est alors mieux préparé, c'est mieux pour le corps, mieux pour le sport, mieux pour la santé, mieux pour durer.
Mon conseil serait de faire un semi à la place du marathon. En prévoir encore 1 ou 2 autres d'ailleurs entrecoupé de 1 ou 2 10kms. Tout ça en continuant de faire 3 semaines hebdo. Tu as tout le temps dans un ou 2 ans pour faire un premier marathon et d'autres par la suite. Et tu seras alors plus du tout en panique ;)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mel24fr sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 6 mois #482808
Merci pour vos réponses à tous les 3.
Pierre oui c'est le plan du site 3seances/16 semaines que je suis.

Olaf, c'est parce que je cours 3 fois par semaine seulement depuis 6 mois que tu dis que c'est un peu tôt ? Ou c'est parce que 120 km/mois c'est pas assez ? Ou parce que je suis trop lente ?
En vrai je ne pense pas que je courrai tellement plus vite un jour, je ne crois pas être "faite" pour. Mais je prends plaisir à courir longtemps par contre, c'est pour ça que cette distance m'attire. Assez vite à mes débuts en CAP, j'ai aimé faire des sorties longues et j'ai très régulièrement fait des sorties de 2h. Mais oui là il faudra courir plutôt 5h, c'est sur que c'est une autre histoire !
par mel24fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet A 6 semaines d’un possible marathon, j’entre « en panique »

Posted il y a 6 ans 6 mois #482821
C'est parce que ton corps n'est pas suffisamment habitué et que ces 5h seront extrêmement traumatisante.
Plus tu cours longtemps plus il faut un corps endurcis. C'est pas une histoire de vitesse, de performance. Mais courir 5h n'est pas anodin quelque soit la distance que tu parcoures pendant cette durée. Après, ce sont tes ligaments, tes articulations ...
Une de mes devise : savoir se faire mal mais éviter de se faire du mal
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes