S'équiper pour la course à pied

Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Mais à quelle allure je le cours ce marathon ?? a été créé par 5tef

Posted il y a 6 ans 7 mois #481802
Bonjour,

Voilà, voilà il est temps pour moi de passer sur marathon:) . J'ai fait pas mal de 10 km (RP à 47.06) et de semi-marathon (RP 1.43.05). Comme ce marathon sera le premier, mon objectif sera avant tout de le finir !

Maintenant que je vais commencer ma prépa en 12 semaines, se pose le problème de l'allure spécifique. A vous lire, il semble que ce point soit primordial. Si je prends 5.40/km, ça fait du 3.59.06. Quand je faisais mes prépa semi, mon coach me faisait courir les séances d'EF à 5.45/km.
Du coup je suis en plein doute... ça vous semble faisable ce premier marathon à cette allure ? :dry:
J'ai une FCmax à 210, est-ce que je dois me fier à mon allure à 80-85%FCM ?
D'avance merci pour vos conseils experts ;-)
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

Posted il y a 6 ans 7 mois #481803
Bienvenue ;)

Ta phrase avec ton coach me choque on ne peux pas décréter une EF par rapport à une allure mais par rapport à une FC

Et d après tes RP je pense qu'à 5,45 tu doit être dans la fourchette 75/80% alors que tu devrait être dans la 70/75

Sur le fofo pour premier on propose souvent le fameux test Air1

1:10 en EF ( moins de 75% de FC ) suivi de 20' à 80/82 moyenne des 10 dernières égale ton AS 42
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sol sur le sujet Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

Posted il y a 6 ans 7 mois #481840
Bonjour,

5'45 ça me semble possible. Peut être un poil rapide par rapport à tes temps, mais sans te voir courir et sans info supplémentaire sur tes FC, on peut rien dire.
Je pense que si ton EF est à 5'45 alors tu devrais choisir une allure légèrement plus rapide, même si tu veux assurer. Entre 5'15 et 5'30 par exemple. C'est difficile de comparer tes résultats car on ne connait ni le profil, ni les condition de tes précédentes courses ainsi que du marathon que tu cibles. Mais à la grosse louche, je dirais que tu devrais te sentir à l'aise à 5'30 pour ton objectif de finir le marathon (autant qu'on puisse se sentir à l'aise sur un marathon.... évidement...).
A toi de tester les différentes allures lors de tes sorties AS42 et tes sorties longues.
par sol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

Posted il y a 6 ans 7 mois #481847
Bonjour, merci pour les réponses :)
Je prépare La Rochelle, apparemment le nouveau parcours est roulant.

SOL, 5'30/km ça me parait un peu audacieux pour un premier marathon non ? Si je mets 3h59 à mon premier marathon je crois que je serais laaaaaargement satisfaite !
Pourquoi est-ce que tu conseilles d'être un peu au dessus de l'EF ? A 5'45/km, je suis en gros à 73% de FCM. J'ai fait un gros travail d'EF cet été pour faire baisser mon cardio et je pense avoir un peu progressé sur ce point. Je peux faire le test Air1 ce w.e pour voir ce que ça donne.
C'est bien : 1h10 à moins de 75% de FCM + 20 minutes à 80/82% de FCM ?

D'avance merci pour les précisions !
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

Posted il y a 6 ans 7 mois #481854
Vue ton record sur semi tu peux faire entre 3h45 (optimiste) et 4h si tu fais une bonne prépas.

Si tu veux faire un bon marathon, coure en 5:40 et tu as beaucoup des chances de finir correctement.

Combien des km par semaine? Parce que pour le marathon la question est importante. Tu n'as pas besoin de faire beaucoup, mais si tu fais très peu il faut le prendre en compte et réduire sa vitesse marathon...

Je dois dire, que si tu peux faire de l'EF à 5:45 tu devrais pouvoir faire bien mieux pour le marathon, cependant sur le semi tu montres que tu ne pourras pas faire un marathon beaucoup plus rapide que 3:45 ou 4:00...

Le marathon est compliqué, alors cherche a te faciliter ton premier marathon. Bon courage!
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de EOS541 sur le sujet Mais à quelle allure je le cours ce marathon ??

Posted il y a 6 ans 7 mois #481860
Bonjour,
J'ai à peu près les mêmes performances que toi, sans doute beaucoup plus âgé, avec une FC max estimée a 182. Je dois prochainement faire un test sur tapis et affiné FCmax et VMA (estimée à 15,5)
Je vais faire mon premier marathon mi-octobre et vise moins de 4h en espérant 3h50...
Je m'entraine depuis 6 semaine à une allure moyenne AS42 de 5:30...
Cela ne t'aide sans doute pas beaucoup, mais cela prouve qu'on doit être dans la fourchette ;)
par EOS541
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.287 secondes