S'équiper pour la course à pied

Conseil allure marathon

Réponse de Mathers sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492327
Oui.

Ce n'est pas si lent que ça d'ailleurs pour de l'EF et dans ton cas c'est un rythme cardiaque jamais travaillé donc il faut que le corps s'habitue.

L'allure va s'améliorer progressivement mais elle n'est pas importante de toute façon sur cet exercice.
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb1996 sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492339
Super! Un tout grand merci pour votre réponse si rapide :)
par Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492343

Seb1996 écrit: Bonjour,


Dernièrement je faisait 10 kilomètres de manière plutôt calme à un rythme de 5min/km. Or pour ma première sortie EF aujourd'hui j'ai essayé temps bien que mal de rester en dessous de 75% de ma FCM mais je devais me ralentir constamment et en arrivant après 45 minutes de course je vois un rythme de 6min34/km sur mon parcours pourtant relativement plat. Est ce normal d'avoir été si lent? Merci d'avance pour vos réponses :D


Tout à fait normal. On a toujours l'impression de ne pas avancer en EF surtout quand on débute. Ne change rien.
par astro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de blorent sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492351
C’est assez établi que sans moyen objectif de se restreindre la majorité des coureurs vont trop vite en EF. De là à savoir si c’est normal il faudrait plus d’infos. A noter que le % de FC préconisé est une estimation très générique et conservatrice, le seul moyen de connaître son réel seuil aérobie est de faire un test à l’effort.
Partant du principe que ce n’est pas dramatique (même si un rien moins optimisé) de s’entraîner trop bas, sans plus d’infos je préconiserais de rester à cette intensité, l’allure augmentera rapidement avec l’entraînement (de façon similaires à la méthode Maffetone évoquée dans d’autres sujets). Si vraiment ça te semble trop bas augmente un peu, en t’assurant de pouvoir toujours parler confortablement (c’est normal que ce soit un rien haché,mais tu dois pouvoir faire des phrases :-) ). Idéalement à tester en courant avec quelqu’un et en lui parlant réellement, histoire que le quelqu’un puisse apporter un peu d’objectivité au côté conversationnel.
par blorent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Toitoine1er sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492356
Bonjour Seb 1996,

J'avais un peu la même impression que toi,mais je me suis tenu à une allure en EF aux alentours de 6'30 sur mon plan de préparation. On a parfois l'impression de se trainer mais il y a de quoi se rattraper avec les autres séances.
Pour les allures marathon, j'ai suivi les conseils que j'ai eu en réponse à mon post en ne variant pas trop. J'ai travaillé entre 3h20 et 3h30 (ce qui ne fait pas temps de différence au km).
Le dernier conseil que j'ai suivi et que je trouve très pertinent: 'pas trop de sorties les 15 dernier jours'. ça démange mais on souffre assez le jour J, donc repos et quelques footings pour le plaisir, sans forcer.
Pour conclure, en suivant le plan du site sur 12 semaines 4 séances avec EF 6'30 et allure marathon 3h20 - 3h30, je fini en 3h26 sur un marathon plat, sans vent, beau temps mais pas trop chaud, ravitaillement tout les 2,5km...bref conditions idéales pour un 1er.
Allure 3h20 jusqu'au 34ième, je pêche un peu (beaucoup) ensuite mais je ne perds pas temps que cela sur le groupe que je suivais.
Il ne me reste pas tant de marge mais en gérant différemment le premier semi, je dois pouvoir approcher les 3h20 ( j'avais pourtant dit jamais plus jamais à l'arrivée...) .

Et n'hésite pas à lâcher la montre de temps en temps, ça enlève de la pression aussi...
Antoine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb1996 sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 3 mois #492362
Bonjour à tous,

Je découvre ce site depuis une semaine et je suis de plus en plus impressionné de ce qu'il apporte et du nombre d'informations qu'y ci trouvent. J'ai posé une question hier soir et j'ai déjà plusieurs réponses très rassurantes et encourageantes. Je voulais tous vous remercier pour cela. Je suivrais tous vos précieux conseils avec plaisir :)

Je compte visé les 3h50 - 4h00 pour ce premier marathon (à Namur). Je vais commencer par là et voir si je peux m'améliorer par la suite.

Bref encore un grand merci pour vos conseils,

Bons entrainements à tous,
Sébastien
par Seb1996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes