S'équiper pour la course à pied

Conseil allure marathon

Conseil allure marathon a été créé par Toitoine1er

Posted il y a 6 ans 7 mois #481015
Bonjour,

Je suis un plan marathon issu de ce site, avec un Mix en 4 à 5 séances/semaine en fonction de mes dispo.
VMA:16,6
Chrono sur 10km: env 42min
Semi : Entre 1h32 (plat) et 1h39 (trail)
Objectif marathon de Bruges (15 octobre2017 - plat): 3h20-3h30
Je suis plus à l'aise sur semi que sur 10km, j'ai toujours fait les semi en suivant des programmes, et je les ai toujours fini en "bon état" (relativement).

Je suis à la semaine 5 de mon programme, j'entame donc des séances de type 20min en EF suivi de 3*3000m à l'allure marathon. Je pars sur une allure de 3h20, pour le jour de course, me situer entre 3h20 et 3h30.

Est ce normal de ressentir une fatigue à la fin de cette séance à ce moment de la préparation? Alors que la semaine 4 était allégée.
Comme si l'allure me paraissait soutenue alors que j'ai supporté plus sur 21km.
Est ce tout simplement que l'objectif ou la charge d'entrainement est trop élevé?

J'imagine que l'allure sera validée par la sortie semi a allure marathon (semaine 8)?

Merci pour le retour
Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zherg sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 7 mois #481020
Pas évident de te répondre comme ça.
Tu as bien couru tes 3*3000 @ 4'44'' - 4'45''? A quel % de FCM étais-tu?
Normalement pour l'allure marathon on a pas l'impression de forcer (du moins c'est ce que je me fais comme réflexion quand je fais mes séances d'AS42)
Pour info, j'ai quasiment les même chronos sur 10 et semi et sur marathon j'avais bossé pour 3h30 (4'58'') et j'ai fait 3h29'48''. C'est vrai que j'avais peut-être un peu de marge encore, le prochain je travaillerai pour 3h20 aussi.
par zherg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toitoine1er

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Toitoine1er sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 7 mois #481023
Merci Zherg
Oui entre 4'40'' et 4'45'', 76% FCM
La deuxième séance comptait une légère côte de 300m max. J'ai peut être pioché à ce moment la. je ne m'en suis pas rendu compte sur l'instant
C'est vraiment à la fin que je me suis dit : " euh...42,2km à cette allure? je pensais être moins fatigué dans les jambes". le souffle ca va.

Je vais continuer sur ce rythme et voir les prochaines séances à cette allure.
Je me suis demandé si mes allures EF n'étaient pas trop lente (10,6 à 11,1km/h max)?

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 7 mois #481031
Les allures en EF ne sont jamais trop lente, mais elle sont souvent couru trop vite. Et puis, 11km/h en endurance fondamentale !? :blink: :blink: :blink: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Tu vaut bien les sub 3h30 toi! B)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Toitoine1er sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 7 mois #481033
Non je ne pense pas pour un 1er être sub3h30 (enfin pas trop).
Mais c'est la 1ere fois que je me pose tant de questions sur les allures/plans...peut être trop.
A te lire, je vais donc rester sous les 11km/h pour les EF.
Après je mesure 1,85m pour 70kg et il n'y a rien à faire, c'était déjà comme ça avant la course...
Dans d'autres sports c'est un handicap...pour la course, c'est pas trop mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Conseil allure marathon

Posted il y a 6 ans 7 mois #481036
Pour l'EF, mieux vaut te baser sur des pourcentages de FCM que sur des allures, car ces dernières peuvent varier selon ton état de forme . Respecte bien les 70/75% de FCM pour l'EF, sans te soucier de l'allure.
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toitoine1er

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes