S'équiper pour la course à pied

Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

  • Puedo
  • Portrait de Puedo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 3

Folie trop optimiste ou rêve à portée de main a été créé par Puedo

Posted il y a 6 ans 8 mois #480095
Bonjour à toutes et à tous.

Je vous sollicite tout simplement pour partager vos avis et expériences sur ma grande d'interrogation du moment en tant que " jeune coureur ".

Envisager de courir mon premier marathon au printemps 2019 est-il réalisable ?

"Jeune coureur " pour 2 raisons :
- J'aurai 25 ans au moment de la course et certains disent que c'est trop tôt, d'autres non...
- Même si j'aurai 2 ans d'expérience (normalement une dizaine de courses dont 3-4 semi) en cette date, je n'ai que 6 mois de pratique régulière à ce jour avec seulement 3 entraînements semaine. Il est donc difficile de déterminer mon niveau de progression et si je serai passé à 4 séances hebdomadaire (est-ce si important ?).

Mon objectif est surtout de découvrir cette distance qui m'a toujours fait rêver. . Bien entendu, je ne vais pas m'inscrire aujourd'hui c'est bien trop tôt ! Justement savoir si je peux envisager cette course ou si c'est tout simplement impensable. Et si c'est positif, je suis preneur concernant vos conseils et avis sur le choix de cette course !

Merci d'avance pour vos retours !
Last Edit:il y a 6 ans 8 mois par Puedo
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Puedo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

Posted il y a 6 ans 8 mois #480104
Bonjour,

Tout va dépendre de comment ton corps réagit à la course à pied et à l'augmentation du volume au cours des mois.
L'age n'a pas grand chose à voir ici, 25 ans c'est déjà pas mal (selon moi), dans la mesure ou tu auras 2 ans de CAP.
Le plus important est que tu augmente les durées des séances progressivement tout au long des deux années à venir, sans en faire trop. Passer à 4 séances quelque part vers fin 2018 (environ 6 moi avant le Marathon) pourra t'être bénéfique, mais ce n'est pas obligatoire (ou alors tu passes à 4 "mini-séances" tout de suite, mais c'est parfois frustrant au début quand on met les basket pour 15-20 minutes).
Vu que tu as du temps, profite en pour faire énormément d'EF et aucun travail de VMA ou d'allures rapides dans un premier temps. Tu construiras ainsi ta base pour les années à venir et ta carrière de coureur.

Pour le choix du Marathon, pour un premier, je te conseille un parcours plutôt roulant, dans un coin qui te plaît, avec pas trop trop de monde. Pas d'idée de course la maintenant, mais il sera temps de s'y pencher à la fin de l'année prochaine...
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

Posted il y a 6 ans 8 mois #480112
Je suis d'accord avec Vince1987. D’ailleurs, Gille Dorval et Dominique Chauvelier ont déjà répondu à cette question. Leur réponse: pour un marathon, il faut être coureur à pied depuis au moins 2 ans (1 an si on est déjà sportif sur la base comme le tennis le hand ou le foot).
Pour le choix de ton plan d'entrainement, un test d'effort pour déterminer ta VMA 1 à 2 semaines avant le début de ton plan te permettra quel chrono tu pourra envisager.

Si c'est pour te rassurer, j'ai fait mon premier marathon à 25 ans, donc oui c'est possible! ;)
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

Posted il y a 6 ans 8 mois #480114
Je vais juste rajouter 2 ou 3 choses:

- J'aurai 25 ans au moment de la course et certains disent que c'est trop tôt, d'autres non...

L'age minimum pour pouvoir participer à un marathon est 20 ans. Donc, n'écoute pas ceux qui veulent te dissuader d'en faire un! Seul un médecin décidera si tu peut le faire ou non, et te donnera un certificat médical pour que tu puisse t'inscrire.

Même si j'aurai 2 ans d'expérience (normalement une dizaine de courses dont 3-4 semi) en cette date, je n'ai que 6 mois de pratique régulière à ce jour avec seulement 3 entraînements semaine.


Pour un premier marathon, 3 séances/semaine suffit ;) , surtout si ton objectif est tout simplement de finir !

Alors va-y fonce!;) Et bon run!
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Puedo
  • Portrait de Puedo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Puedo sur le sujet Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

Posted il y a 6 ans 8 mois #480257
Merci pour vos retours.

Pour l'instant je vais rester sur 3 séances semaine de toute façon tant que je progresse rien ne sert d'augmenter le volume !

Ayant déjà commencé la compétition ( 13kms, puis un 10 kms et un semi prévu fin octobre ), j'ai commencé à travailler la pyramide des allures assez récemment mais en priorisant le foncier. En effet, je pense avoir de grosses lacunes. Pour exemple, j'ai couru en 45'23 mon dernier 10 il y a 2 semaines et aujourd'hui j'ai parcouru 1690m sur un demi-cooper ( VMA estimé à 16.9) soit 78% de ma VMA sur cette épreuve. Statistiquement ce n'est pas très cohérent...

Et bien entendu, quelque soit ma progression, ce jour là, l'objectif sera surtout de finir ! De toute façon il n'y a pas de marathon assez prêt de chez moi pour me permettre de dormir à la maison. Donc le choix se portera sur une course avec un maximum d’ambiance de préférence ! Et bien sur roulant si possible.
par Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Folie trop optimiste ou rêve à portée de main

Posted il y a 6 ans 8 mois #480281
Ou habite tu? Parce que pour un marathon roulant, je connais très bien le marathon Seine-Eure, dont le départ est à Amfreville-sur-Iton et l'arrivé se trouve à Val-de-Reuil. Il y a que 37m de dénivelé positif cumulé, ou la seul grosse difficulté est une bosse après le 15 ème kilomètre formé par un pont qui passe au dessus d'une route et un peu casse patte(mais rien de bien méchant), mais après, la deuxième moitié du parcourt est aussi plat qu'une table de billard.
Côté ambiance, par contre, il ne faut pas s'attendre à l'ambiance que l'on peut rencontrer à Paris ou à New-York où l'on est acclamé pendant 42,195km, vu qu'il y a une grosse partie du parcourt qui traverse la campagne, mais on traverse quand même plusieurs villes ou les encouragements ne manque pas (même les forces de l'ordre qui sont chargés de la sécurité du parcourt nous encourage et nous applaudisse! :cheer: ) .
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Puedo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes