S'équiper pour la course à pied

Articulation plan entraînement avec deux 10km avant marathon

Hello,

j'ai prévu de faire le marathon de la Rochelle cette année, ça sera mon 3ème marathon, je vise 3h30.

Mais j'aimerais également viser un sub 40' sur 10 km le 17 septembre et je me suis également inscrit à un autre 10 km le 8 octobre.

Est-il possible de courir les deux 10 km à fond et viser mon temps sur le marathon de la Rochelle le 26 novembre ?

Et comment gérer le plan ? Je prépare un plan 10 k jusqu'au 17 septembre pour l'instant, je pensais utiliser le plan de maintien de la vma "entre 2 10km" de ccap puis faire la fin d'un plan marathon à 4 séances /semaines sur les 7 semaines restantes, qu'en pensez-vous ?

Pour info, sur la première partie de l'année, j'ai fait 4 triathlons (dont un semi-ironman début juillet), un 10km et un semi en début d'année (février et mars), je sais pas si ça a une incidence sur la deuxième partie de l'année.

Merci à vous !
par struddel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Articulation plan entraînement avec deux 10km avant marathon

Posted il y a 6 ans 8 mois #479858

Est-il possible de courir les deux 10 km à fond et viser mon temps sur le marathon de la Rochelle le 26 novembre ?


Pour moi (et c'est seulement un avis qui m'est personnel), c'est assez périlleux, car déjà qu'un plan marathon classique doit être bien géré afin de ne pas provoquer trop de fatigue pour pouvoir atteindre l'objectif visé, mais alors rajouter en plus deux 10 km courus à fond... :whistle:

Rien ne t'empêche de courir ces deux 10 km, mais alors dans ce cas intègre les comme une préparation à l'allure marathon: genre tu t'échauffe pendant 20 à 30 minutes en EF puis tu fait le 10 km à allure marathon et tu termine par 5 à 10 minutes de RAC (en gros utilisé tes 10 km de compétition pour la préparation et la validation de ton allure visée le jour de ton marathon).

Mais je te le répète, ce n'est qu'un avis personnel (je me suis quand même inspiré des conseils que j'ai lu dans "Jogging international" ;) ).
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Articulation plan entraînement avec deux 10km avant marathon

Posted il y a 6 ans 8 mois #479859
En effet, ça parait assez périlleux.

Ce que je ferais à ta place (mais je ne suis pas à ta place) :P

Prépa 10km jusqu'au 17 septembre avec course courue à fond.

Ensuite 2 semaines pour relâcher un minimum au début puis allonger un peu tes SL jusqu'à 1h30/1h40.

Ensuite, prendre le plan marathon au début de la phase spécifique (il te reste 8 semaines) et intégrer le 10 km du 8 octobre (si tu tiens absolument à le faire) dans ton plan mais ne pas le courir à fond (éventuellement en AS42 ou AS21). Tu peux aussi servir de lièvre à quelqu'un de ton entourage, moins rapide que toi, qui souhaiterait battre un RP.

A mon avis, 8 semaines pour préparer un marathon c'est le minimum, mais c'est surtout important d'entamer un plan dans un bon état de fraîcheur ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes