S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Réponse de menten sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 8 mois #479653

Jopa écrit: Bonjour,

...A l'entrainement, j'ai l'impression que les zones calculées avec la méthode "Karvonen" me correspondent un peu mieux...... A voir sur la durée...

Pour le Marathon, je vais jouer la sagesse et partir un peu en dessous et certainement rester sur la méthode classique... L'objectif d'un premier Marathon, c'est avant tout de finir !
...


Après avoir eu un questionnement similaire au tien, j'en suis venu à me servir du Karvo de la manière suivante: par défaut je vise toujours < 75% FCM pour mes EF et quand pour une raison quelconque (confort de ma foulée, chaleur, dénivelé...) je boucle ma sortie vers 77-78 % , un oeil au Karvo m'indique que je suis là sous les 70 % et je me rassure en me disant que c'était une EF correcte.
par menten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jopa
  • Portrait de jopa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jopa sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487896
Bonjour,

Un message en passant pour vous remercier de tous les conseils précieux que j’ai pu glaner sur le site et sur le forum. Vous remercier également pour toutes vos réponses et vous tenir au courant du résultat, c’est bien normal.

J’ai terminé la semaine dernière le plan d’entrainement en 16 semaines, / 3 séances par semaine : « Finir le Marathon » … Plan d’entrainement auquel j’ai juste ajouté une séance de 45 à 60 min d’EF par semaine, je trouvais le plan un peu léger au niveau foncier.

Je pense que ce plan est idéal pour préparer un premier Marathon, car il base le travail uniquement sur les zones de fréquence cardiaque… Quand on n’a pas trop de repères, comme moi, c’est facile de s’en faire rapidement quelques-un…
Pour répondre à la question initiale de mon post, j'ai travaillé essentiellement avec des % FCM classiques… et j’ai très vite laissé Karvonen de côté, il me mettait un peu trop en sur-régime je trouve...

Au début de mon entrainement, mes enregistrements me projetaient sur un objectif au dessus des 4h15… Mes résultats sur les dernières semaines et le semi réalisé un mois avant montraient une nette progression et me laissaient présager un objectif plutôt autour de 4h.

Je me suis donc lancé dimanche, sur le marathon de Toulouse, avec en tête, la stratégie « débutant » décrite par Philippe, suite logique de l’entrainement basé sur les % FCM :

Km 0 à Km 5 : 75 % FCM max (très rapidement, je me suis retrouvé à 80%)
Km 5 à Km 10 : 80 % FCM max
Km 10 à 30 : 82 % FCM max (un peu au dessus également, avec 85% assez rapidement…)
Km 30 à 42 : 85 % FCM max puis maintient de l'allure… (de toute façon, une dérive cardiaque s’installe et sur la fin, on ne peut pas faire autrement que de maintenir l'allure et courir aux sensations)…

Résultat : J’ai été vraiment très bien jusqu’au 39ème km… Là, j’ai bien senti le petit mur et les 3 derniers kilomètres ont été beaucoup beaucoup plus durs...

A l'arrivée, un Marathon passé impeccablement (on oublie vite les derniers kilomètres) en 3h56 avec un rythme constant… (1h59 pour le 1er semi, 1h57 pour le second)…

Moralité, une bonne préparation et un peu de rigueur, ça paye !
Last Edit:il y a 6 ans 5 mois par jopa
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par jopa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathers, Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487906
Merci pour ton retour et félicitations pour ce super résultat
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Védeuh sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487908
Bravo pour le negative-split !
par Védeuh
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487950
Bravo pour ce premier marathon vraiment bien géré ! Un négative split c'est rare sur un marathon :o

En regardant ton carnet, je vois que tu as allongé toutes tes SL, jusqu'à même 2h47 pour 30km à S-3
Comme quoi on peut pas faire de généralité en CAP ...

Du coup dans ce plan "finir le marathon", il n'y a pas de séance à AS42 ? Tout est fait à la Fc ? ça ne t'as pas trop gêné de ne pas avoir un rythme connu pendant la course ? Bon tu as été hyper régulier quand même
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487951
Merci d'avoir ce retour, et félicitations pour ta course. Tu l'as apparemment super bien vécu :)

Ca t'a donné envie de remettre ça ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.288 secondes