S'équiper pour la course à pied

Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

  • jopa
  • Portrait de jopa Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen a été créé par jopa

Posted il y a 6 ans 9 mois #477109
Bonjour,

J'ai démarré le plan d'entrainement "Finir le marathon" (3 séances - 16 semaines)... pour préparer mon premier marathon... donc...

Ce plan d'entrainement est basé sur des % de fréquences cardiaques (%FCM). Je compte également gérer mon marathon avec une "stratégie" basée sur des %FCM.

Instinctivement, je suis parti sur des pourcentages calculés avec la méthode Karvonen (prenant en compte la FC de réserve).
Ca me parait plus logique, mais du coup, je suis au dessus de la méthode basique. (+13 battements / min de différence à 75% FCM).

J'ai un léger doute et j'ai peur de partir trop fort. Pouvez-vous me rassurer ? C'est bien la bonne référence que je prends ?

Merci par avance
Last Edit:il y a 6 ans 9 mois par jopa
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jopa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 9 mois #477114
En Karvonen, les seuils de % sont plus bas (70% pour l'EF de mémoire).

On ne l'utilise pas trop car l'utilisation de la FCM est beaucoup plus simple et en faisant les calculs, on se retrouve au final avec sensiblement les mêmes résultats qu'en utilisant la FCM.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 9 mois #477119
+1 avec Smilk

Pourquoi se compliquer la vie avec des calculs savants ;)

De plus la méthode FC laisse une petite marge sup qui pourras servir sur la fin de ton marathon

Déjà en partant sur le principe de la FC tu est raisonnable ce qui est de bonne augure par contre une 4 eme sortie devrait asseoir ta prepa
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de douz sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 9 mois #477443
Pas trop d'accord avec les copains du dessus. Cela dépend vraiment de la physiologie de chacun d'entre nous.
Cela dépend de toi, si tu as une grosse amplitude entre ta fcmax et fcrepos, prend karvo.
Pour mon cas perso, je ne suis pas du tout dans le moule du "runner classique", par exemple je cours mes marathons à 88-89% de ma FCmax ce qui est beaucoup trop haut pour la "norme"
Alors qu'avec la méthode karvo je suis dans le "moule" ;)
par douz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 9 mois #477456
Ou alors c'est que ta Fc MAx est largement sous-évaluée. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Entrainement Marathon %FCM avec ou sans Karvonen

Posted il y a 6 ans 9 mois #477611
@Douz

Il faut faire attention avant de valider une méthode comme " KARVONEN " car le système classique permets de travailler avec quelques % de moins ce qui peux être déterminant surtout pour un premier marathon comme va faire Jopa

Perso moi aussi je suis à 88/90 sur un marathon mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le conseiller aux autres :whistle:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes