S'équiper pour la course à pied

KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Réponse de Fenrisxx sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473181
Pour info, mon premier marathon - à Paris :
Début de prépa le 2 janvier, course le 09 avril. Le plan suivi était celui du site pour 3h30.

Janvier : 136 km
Février : 154 km
Mars : 203 km
Avril : 21 km + marathon

Soit 514 km sur la prépa, avec un pic à 56 km pour la plus grosse semaine.
On m'a dit que ça ferait un peu léger (40 km/semaine en lissé), surtout que j'avais pas un gros kilométrage avant du tout, plutôt 80 km par mois.

Résultat ça s'est bien passé, j'ai pu maintenir une allure constante tout le long et terminer en 3h20'50".
Donc ça peut passer avec un "faible" kilométrage, mais tourner autour de 50 km/semaine c'est surement mieux pour un marathon.
par Fenrisxx
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titoudu47 sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473234
Je comprends parfaitement ce que tu veux me dire.
Mais dans mon cas, pour une même durée d'entrainement hebdomadaire, le kilométrage sera tout à fait différent du tiens.
Quand je prends 4 séances/semaine par exemple, ça fait grosso modo 5 heures d'entrainement, ça représentera pour moi une bonne quarantaine de km (je cours en EF à 8,5 km/h) ce qui me semble peu pour préparer un marathon. (oui j'ai 64 ans et je cours depuis 5 ans).
Sur mon premier marathon, j'ai fait une moyenne de 32 km/semaine, et j'ai fini TRES difficilement, tout en courant régulièrement, sans mur mais sans jambe à l'arrivée.
par titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ptitjuju69 sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473292
Je te partage mon expérience:
avec mes préparations semi, je tournais à 30km par semaine en 3 séances avec 9,5km/h en EF. Mon premier semi assez facile, le deuxième j'ai merdé. Donc le kilométrage ne fait pas tout, mais il est indispensable pour gagner en endurance.

pour le plan marathon 16 semaines en 4 séances, ça commence avec environ 30km pour atteindre au max 50km par rapport à mon EF. Si tu veux en faire plus, pourquoi pas, mais attention au surentrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473296
Plus que le kilométrage, c'est la qualité des kilomètres parcourus qui compte. Il ne faut pas tomber dans le piège de faire des kms pour faire des kms.
Néanmoins à qualité égale, le volume augmentera la performance.
Il est alors plus indiqué, lorsqu'on ne peut faire un volume suffisant, d'améliorer la qualité de celui parcouru et de se consacrer à une plus petite distance, où on pourra être "plus performant".
Courir plus long, n'est pas forcément plus dur, mais ça nécessite forcément plus de temps (pour un niveau de performance équivalent)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JuGa33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473463
Tout à fait. Après, rajouter 5' d'échauffement et 5' de RAC à tes séances devrait pouvoir te permettre d'enquiller qq km supplémentaires chaque semaine, sans te fatiguer outre mesure ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de titoudu47 sur le sujet KILOMETRAGE HEBDOMADAIRE

Posted il y a 6 ans 10 mois #473493
Ok merci à tous.
Je remarque qu'en même temps que l'on reçoit des conseils, on se rassure.
par titoudu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes