S'équiper pour la course à pied

Prépa marathon avec vélo et natation

  • Tane62
  • Portrait de Tane62 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1

Prépa marathon avec vélo et natation a été créé par Tane62

Posted il y a 6 ans 11 mois #472588
Bonjour, je souhaite faire mon premier marathon en octobre (Amsterdam ou Reims) .
Je m'entraine 5 à 6 X /semaine pour le triathlon, (2 natation, 2 vélos et 1 ou 2 CàP). pour un total de 7 à 9h.
J'ai fait 41' au 10 en début de saison et ma meilleure perf sur semi est de 1h31 après avoir suivi un plan sur ce site.
J'aimerais commencer à me préparer pour le marathon vers mi juillet après un printemps occupé par une cyclosportive (180km), un raid sur 2 jours et un triathlon M. Je souhaiterai assurer une transition progressive vers plus de CàP, mais je souhaite conserver 1 séance de natation (mardi ou jeudi) et 1 de vélo (longue sortie du dimanche) pour ne pas trop perdre mes maigres acquis.
Comment pourrai-je m'inspirer d'un des plans proposés par le site pour préparer ce marathon ? Quelles séances faut il conserver ou supprimer ? Je pense pouvoir faire 3 seances de CàP /sem. Quel enchainement des séances faut il prévoir dans la semaine. J'ai besoin de conseils car ma hantise, c'est de me blesser.
Je vise entre 3h30 et 4h, ça me parait raisonnable.
Merci d'avance pour vos réponses.
par Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet Prépa marathon avec vélo et natation

Posted il y a 6 ans 11 mois #472619
Je ne pourrai pas vraiment t'aider, juste te dire bienvenue :)
Il y a plein de triathlètes sur ce site qui vont pouvoir te donner des conseils adaptés à ta situation!
mon seul tout petit conseil serait de ne pas viser trop haut pour un 1er marathon, l'important c'est de se finir et il ne faut pas l'oublier tout au long de la prépa! On a alors tendance à vouloir un viser un temps précis et à partir trop vite le jour J.
bon courage pour tous tes objectifs sportifs en tout cas :)
par milena88
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Prépa marathon avec vélo et natation

Posted il y a 6 ans 11 mois #472651
Salut,

Je pense qu'au vu de ton niveau tu peux déjà enlever les séances d'Ef qui seront efficacement remplacées par la natation et surtout le vélo .
Pour l'AS42 tu ne pourras pas y couper si tu veux enregistrer parfaitement ton allure pour le marathon sinon ça risque d'être dur le jourJ de trouver et de respecter une Allure efficace et constante tout du long.

Je dirais aussi que dans l'idéal ça serait bien de placer ta sortie longue vélo la veille d'une sortie longue Cap , comme ça tu travailleras sur la pré-fatigue de la veille

Qu'en à ton objectif chrono entre 3h30 et 4h00 , vu tes chronos 10 et semi ainsi que tes entrainements Tri , je pense que c’est tout à fait réalisable .....4h00 t'auras même le temps de faire un reportage photos ^^

Ce n'est que mon point de vue .....Bon Tri et bon entrainement vers ton marathon ;)
par rycker
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tane62
  • Portrait de Tane62 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tane62 sur le sujet Prépa marathon avec vélo et natation

Posted il y a 6 ans 11 mois #472669
Merci beaucoup pour vos conseils (et votre accueil). J'ai toujours plutôt tendance à me sous-évaluer sur une première expérience et à partir prudemment. Le but étant de se tester et surtout de terminer.
Merci Rycker, le fait de travailler en préfatigue est une bonne idée, l'AS42 me semble aussi indispensable.
Reste la VMA dont je ne suis pas un grand fan et qui est, pour mon cas, le type de séance le plus traumatisant. Alors, incoutournable ou pas ?
par Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Prépa marathon avec vélo et natation

Posted il y a 6 ans 11 mois #472703
la Vma , de mon coté je n'en fais pas ...ou peu ...mais pour progresser il faut être honnête , ça parait incontournable ;)
par rycker
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Prépa marathon avec vélo et natation

Posted il y a 6 ans 11 mois #472739
Bienvenue ;)

Perso ma définition de la VMA c'est : vaux mieux s abstenir :whistle:

Mais bon je ne bataille pas trop avec un objectif

Par contre si tu n aime pas ça tu pourrais faire de la VMA " longue " préconisait par JP
6*800,5*1000,4*1200 à l allure seuil qui me paraît plus intéressant pour une prepa marathon

+1 avec Éric ( Rycker ) sur le sub 3:30
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tane62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes