Boutique Marathon - votre spécialiste running

Suivi Piotr1

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a créé le sujet : Suivi Piotr1

Salut à tous, je post ici mon projet de Course poussé par la démon de la quarantaine...
Ça fait maintenant 12 ans que j'ai terminé mon 13ème marathon, dans la douleur comme toujours et je me souviens nettement avoir dit à ma femme:
"Celui La c'était le dernier !"
Et puis voilà j'ai 40 ans , je n'ai jamais arrêté de courir et je n'ai jamais grossi non plus et voilà que ça me reprend.
Mais cette fois ci ce sera différent ! Pourquoi ? Parce que je vais suivre un plan d'entraînement ! Ce que je n'avais jamais fait avant...
Je me suis donc imprimé un plan sur 16 semaines à 4 séances par semaine et je l'ai entamé avec un moi d'avance . NB plan de Gilles Dorval (merci :) ) pour finir proprement en 3h30.
Je ne connais pas ma VMA, et j'ai bien fait du fractionné en club mais je n'avais jamais saisi réellement le sens d'un plan d'entraînement. (D'où mes dépassements idiots de temps de footing ou d'allure, selon le principe paternel du "si ça fait mal c'est que ça fait du bien"
Je crois que je dois à mon vieux polar d'avoir réussi à passer sous les 3h30 une fois mais tous les autres ont été fini en 3h45 et même deux en 4h (dont le dernier :( )
Mais avec votre site je sens que je tiens le bon bout !
J'ai toujours aimé courir, plutôt le long de la mer et dans les chemins, je continue à faire quelques courses sur route et un Trail par an (22km).
Ma première question:
je table sur un marathon à Barfleur le 27 août, (c'est chez moi et même au mois d'août on ne dépassera pas les 26°C sauf réchauffement climatique monstrueux ) mais je ne suis pas bloqué sur la date.
Avant le 23 juin j'ai le semi marathon des viking au même endroit (déjà couru 3 fois, ambiance sympa et bon test pour ma préparation.)
Je vais donc faire une préparation initialement prévu pour 16 semaines que je compte suivre au moins 20 semaines. (Surtout répéter les 1ères semaines pour ne pas trop vite arriver aux sorties longues à 3h30 trop vite)
Est ce que j'ai raison ?
Autre question: avec mon boulot le dimanche je suis souvent pris, donc je ne suis pas encore certain de pouvoir le courir ce marathon. Mais en septembre il y en a pas mal qui pourrait m'aller.
2 eme question: est ce raisonnable de continuer 4 semaines de plus ma préparation pour aller jusqu'à la date du marathon suivant ?
Rq : je suis assez chanceux je ne me suis jamais blessé à l'entraînement (sauf égratignures en VTT et vélo de route )
#469908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

Ah autre question: en lisant le post de flash93 qui écrit qu'il boit ses 2,5 litres par jour en insistant La dessus (pour passer sous les 35 minutes au 10km, vous voyez ?)
C'est beaucoup non 2,5 l par jour.
Je pense être entre 1 et 1,5l , c'est déjà pas mal.
Autre question: j'ai encore mon vieux camelback mais je comptais m'en servir uniquement pour des sorties dépassant 1h30, j'ai encore tout faut ou non ?
#469912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3159
  • Remerciements reçus 550

kamoulox69 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

S'il suffisait de boire 2.5L d'eau par jour pour courir le 10km en 35' on serait nombreux à le faire ;)
Un minimum d'1,5L parait raisonnable (à ajuster en fonction de la couleur des urines ;) )

La première chose essentielle est de fixer la date de ton marathon.
Sur la durée de la prépa, c'est difficile de donner la formule magique qui conviendrait à tout le monde (je pense d'ailleurs que c'est un des principaux "problèmes" puisqu'on ne connait finalement pas grand-chose des autres forumeurs)
C'est pourquoi je préfère la notion de "partage" à la notion de "conseil".
J'ai couru mon 1er marathon fin novembre et j'ai partagé mon plan d'entraînement (voir carnet), toutes mes séances (Garmin ou Strava) ainsi que le "récit" de ma prépa.
En résumé j'ai démarré la prépa mi-août avec 3 semaines très allégées (2-3 séances d'EF) après une coupure de 15 jours. Mon plan s'étalait ensuite sur 16 semaines en 2 parties: 8 semaines pour arriver à un semi et encore 8 semaines jusqu'au marathon.
J'ai suivi un plan à 5 séances et sans VMA avec 2 séances de "qualité" et beaucoup d'EF (autour de 80% du temps)
J'ai énormément souffert de la chaleur et j'ai eu à gérer une augmentation très nette du volume hebdo.
Je suis arrivé le jour de la course en manquant un peu de fraîcheur donc je sais déjà que je vais rajouter une semaine d'affûtage en fin de plan. Plutôt que de répéter les 4 premières semaines du plan, je pense qu'il vaut mieux prévoir une semaine ou 10 jours de plus d'affûtage.
J'ai malgré tout atteint mon objectif et en terminant dans un état tout à fait acceptable donc je considère que cette prépa d'un 1er marathon a été très réussie.

Concernant l'hydratation pendant les sorties, on est tous différent. Je pense que je changerai certaines choses pour ma prochaine prépa mais je n'ai pas encore décidé quoi :P

Ce qui est selon moi le plus délicat dans une prépa, c'est le choix des allures de travail. C'est très facile de se voir plus beau qu'on est et de vouloir choisir des allures plus rapides. Je suis convaincu que les allures doivent être déterminées à partir de chronos récents (sur des courses préparées et courues "à fond") plutôt que des chronos "virtuels" ("j'ai couru 10km en 40' mais j'étais pas à fond; je suis capable de courir en 38'30" par exemple).
C'est particulièrement vrai pour les allures "lentes" (entre EF et AS21) où on peut lire souvent: "le cardio était un peu haut mais les sensations étaient très bonnes" ... si on se loupe le jour de la course, il vaut mieux se demander si on s'est entraîné aux bonnes allures plutôt que de se chercher des excuses (mais ce n'est que ma conception de la pratique de la CAP)
#469932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

merci kamoulox ! je vais donc rester sur mon idée de départ du marathon de Barfleur le 27 août et planifier mes séances sur cette échéance.
entre les deux je garde le semi de Barfleur le 23 juin et un mois plus tard je vais faire le trail de la mère denis (22km) le 08 juillet
www.normandiecourseapied.com/course-la-m...eret-2017/index.html
je vais essayer de faire mon test VMA aujourd'hui ou demain avec le semi Cooper sur un stade près de chez moi, mais j'aurai voulu avoir mon Ambit 3 avant pour pouvoir comparer les infos. (elle est censé arriver demain mardi 18 avril)
Je compte donc faire 20 minutes de footing (le temps de rejoindre le stade en courant) puis il est conseillé de faire des "étirements dynamiques" (alors là j'avoue je connais les étirements mais pas les dynamiques, je vais faire des recherches) et ensuite je fait le max de distance pendant 6 minutes...en évitant de partir trop vite
(je me souviens d'un 800 m atroce où je me suis retrouvé pour rendre service face à des gars de 20 ans moi qui en avait 30, c'est dur le 800m à fond !)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ce test aujourd'hui avec ma sortie chasse sous marine de 4h dans l'eau à 11°C d'hier mais il ma faut bien avoir une référence pour l'intensité de mes entraînements.
je crois avoir compris que la clé d'une préparation réussi c'est de suivre son plan, ni trop ni trop peu d'intensité. Mais pour cela il faut se fixer des objectifs atteignables et c'est là où le test de VMA intervient.
idem pour ma FCMax.
je vais lire tout ton suivi pour voir si je peux me servir de ton expérience...
et sinon j'ai aussi essayé de retrouver mes marathons sur le net pour avoir une idée de mes temps, j'en ai 5 pour l'instant: Paris, La Rochelle, Vannes, le Mont St Michel et Caen. C'est génial de voir que le site Planète marathon a gardé les résultats mais par contre ça prend du temps de fouiller dans les archives scannées.
Pour l'instant mon meilleur temps c'était à La Rochelle en 2002 , 3h43'59", je me souviens qu'on avait eu un coupe vent et une bourriche d’huître à l'arrivée :laugh:
#470005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

Ca y est c'est fait: ma première erreur dans la préparation :unsure:
Je suis allé faire mon test demi Cooper a 20h30, une demi heure après manger.
J'ai passé 6 minutes à avoir envie de gerber...il faut dire que étant sorti du boulot à 19h15 j'avais la grosse méchante faim.
Donc j'ai mangé comme un petit goret.
Bilan VMA à 15,1km/h la loose.
Je suis bon pour recommencer un matin cette fois :silly:
#470136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7525
  • Remerciements reçus 1669

jeanmarc a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

Erreur de débutant :woohoo:
Pour un quatorzième marathon cest pas très sérieux :P

PS: Tu as deux suivi c'est pas très pratique à suivre :whistle:
#470210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

j'ai jamais été sérieux, sauf au boulôt ;)
et je n'ai pas fait deux suivis, j'ai juste celui-ci et ma présentation en tant que petit nouveau. (normalement j'ai du créer le premier post où je me présente dans la partie "présentation" et le deuxième qui est plus ciblé sur ma préparation marathon dans la partie "entrainement marathon" :P

j'ai essayé de faire les chose dans l'ordre, je suis aussi webmaster d'un forum de chasse sous marine en Normandie :) (vendredi.homelinux.net)

alors j'ai créé hier mes 3 premiers moves avec la suunto Ambit 3 Run. C'est fun mais pour l'instant je patauge dans les réglages...
www.movescount.com/fr/moves/move152366158
j'ai fait d'abord 5 km de chauffe avec madame et puis ensuite une petite heure de footing dans les chemins. Je comptais faire du plat mais ce n'est jamais plat un chemin :huh:
j'ai d'ailleurs un soucis que j'avais déjà eu avec mon premier cardio Polar: au bout d'un moment la sangle finit sur mon ventre et le cardio donne alors des réusultats fantaisistes. Je pense que je vais devoir faire comme j'avais fait il y a longtemps, cad rajouter un élastique partant du dos, passant au dessus de l'épaule et cousu sur le devant...Après lecture du net il semble que l'on soit un paquet a avoir ce genre de soucis.
20 ans d'innovations techniques pour se retrouver avec les mêmes problèmes qu'au départ, c'est fou :S
sur mon move il y a deux choses que je ne comprend pas: le PTE (kézaco ?) et le niveau de performance (à 49, vu que j'ai 40 ans c'est bon ou pas ?)
#470306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3159
  • Remerciements reçus 550

kamoulox69 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

Si ton objectif est de réussir 3h30 au marathon, alors cela suppose de tenir une allure de 5'/km pendant les 42.195km
Tu viens de faire une sortie d'1h (a priori en "footing) à une "moyenne" (normalement je suis un peu allergique à ce terme mais je pense que ça devrait être parlant) de.... 4'54/km :whistle:
#470309
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

Bon et bien voilà la preuve que j'ai bien fait de poster mon moove !
ta remarque m’intéresse au plus haut point: pour avoir écouté Gilles Dorval sur quelques vidéos Youtube il me semblait qu'il fallait justement maintenir une vitesse "pépère" en mode footing pour brûler les graisses au lieu du glycogène.
pour le moment ça marche bien j'ai déjà perdu 3 kilos (même si ce n'est pas mon objectif)
Ce que j'avais cru comprendre également c'est que les séances de fractionné étaient là justement pour gagner de la célérité.

Maintenant j'ai peut être mis la barre trop haut avec 3h30' c'est possible (voir probable après une si longue période sans compétition :pinch: ) mais je note aussi que je pense pouvoir augmenter mon allure en footing.
il y a un mois, avant de commencer a prendre des conseils ici je maintenait un rythme plus rapide à 4'45'' au km.
www.runtastic.com/fr/utilisateurs/f98951...6ec87324712cf9ac23d8

donc il me faudrait faire mon footing à quelle vitesse pour espérer partir sur 3h30' ? (ou bien revoir mes ambitions à la baisse ?)

Je vais prendre ta remarque comme un coup de pied aux fesses, ça va me motiver :)
Si je comprend bien il faut que j'accélère l'allure, mais en restant avec 85% de ma FCmax.
Ca tombe bien avec mon cardio je devrais avoir une meilleure idée de mes capacités.
Samedi je devrais avoir le temps de faire un test plus long sur l'idée de Patrick57 (et repris par Jean Marc)
Je vais faire 1:10 EF+ 20' à 80/82% moyenne des 10' dernières = AS 42
#470319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 79

piotr1 a répondu au sujet : Suivi Piotr1, vers un 14eme marathon ou le 1er ?

j'avais bien dit que j'étais un débutant :unsure:
j'ai beaucoup couru mais sans jamais me poser de question :silly:
#470324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services