S'équiper pour la course à pied

1er Marathon en avril et des doutes ...

Réponse de Djedje77 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 3 semaines #468297

edelage écrit: Désolée je n'ai pas de réponse pour toi, par contre je vis les mêmes doutes que toi,
et grâce a toi je me sens moins seule !!
t'as la niak et ca va payer!!!
je croise les doigts pour toi la semaine prochaine
hâte de te lire pour que tu nous racontes!!


je sens que ça va être un combat mais je pense sincerement que ça en vaut la peine et qu'on sera très fières à la fin !!! Hate que tu me racontes aussi et je te souhaite que de belles choses pour cette folle aventure :)
on va le faire !!
par Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edelage sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469943
J'attends ton récit ! Comment ça s'est passé ?
Moi c'est dans 14 jours mon marathon et je suis sûre que ton récit peut m'aider !
par edelage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Djedje77 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 jours #470390

edelage écrit: J'attends ton récit ! Comment ça s'est passé ?
Moi c'est dans 14 jours mon marathon et je suis sûre que ton récit peut m'aider !


Bonjour bonjour !

Alors voilà mon ptit récit sur ce 1er marathon :)
franchement je m'attendais à passer une nuit horrible la veille de ce 1er marathon ... et bien rien du tout j'ai dormi comme un bébé :) réveil à 6h30, petit déjeuner inchangé depuis des mois (1 banane, des noix, 2 speculos, 1 café et un verre d'eau avec du jus de citron vert) j'enfile mes affaires préparées la veille étrangement tout se passe dans le calme et presque la sérénité ... je mate dehors il fait déjà beau, direction la gare pour choper le RER A... musique dans les oreilles j'arrive sur le 'lieu du crime' l'ambiance est zen et tranquille je longe les 500m pour rejoindre les consignes, je me change il fait bon j'opte pour le short et le débardeur je check mon petit camelbak qui ne contiendra que mon téléphone, mes barres céréales et mes compléments à ajouter à l'eau (parce que je me dis que l'eau à un moment donné je vais en avoir marre et que de changer de gout et d'apporter un peu de boost ne me fera pas de mal !)....
je me dirige vers le SAS 4h15 avec ma petite bouteille d'eau légèrement évidemment (toujours le regret de pas avoir modifier pour le SAS de 4h30 mais bon je suivrai mon rythme car je sais que je manque de foncier pour le faire en moins de 4h30...) avant de rentrer dans le SAS tous mes potes sont là (ça fait un bien fou de les voir, ils ont décidé d'être là toute le long et ça me fait trop plaisir :) ...
je rentre dans le SAS ... je me dis que ma FCM doit être à son max et bien même pas je suis zen de chez zen (FC à 70 incroyable moi qui suis une grosse émotive !) je me dis que c'est bon présage :D
A y est c'est le GO ....Wow l'émotion que tu as quand tu passes l'arche de départ c'est incroyable j'avais limite la larme à l'œil et je me dis "allez ma cocotte c'est parti pour l'inconnu" !!! bizarre c'est hyper calme tout autour mise à par les supporters il y a un truc hyper solennel chez les coureurs et il fait beau et bon Paris est belle vraiment !!!!

mon rythme est super régulier je me sens bien je suis à 6.10mn/km au dessus de ce que j'avais prévu mais je me sens bien à ce rythme vraiment bien (je suis à 78-80% de ma FCM ), je m'hydrate au ravito et tout se passe bien l'ambiance est là et on rentre dans le bois de Vincennes (avec une petite pause pipi!) , ou il fait frais ...mais ou il n'y a pas d'ambiance .... je passe le semi je me sens bien mais je commets une grosse erreur : je mange ma barre céréales et je bois trop et trop vite :S en plus on arrive sur les quais il est 12h00 et le soleil tape très fort sur le bitume (gros, gros contraste avec la fraicheur du bois de Vincennes...) à ça se rajoute le mec étendu par terre a qui on fait un massage cardiaque et là tout bascule pour moi ! ... la trouille de pas y arriver et d'y rester monte en moi, j'ai peur, j'ai des pensées négatives, je focalise sur mes petites bobos (ma tendinite au tendon d'Achille me fait souffrir, mon psoas se réveille...), il fait chauuuuuud et le pire ma FC qui s'emballe entre le 23ème et le 24ème km elle monte à 220bpm sur un km du jamais vu alors que je n'ai pas changé de rythme (ma FCM est censée être à 187...)!!!!
Heureusement à ce moment là un ami était avec moi il a tenté de me calmer, me rassurer, m'a donné de l'eau boostée, m'a arrosée , m'a nourri lol et surtout il ne m'a pas lâché jusqu'au 40eme (sans ce soutien je ne sais pas si je n'aurais pas abandonné ...) on a enchainé les tunnels parisiens ou j'ai pris le parti de marcher sur les phases remontantes de ces tunnels pour récuperer et gérer ma FC.... je les déteste ces tunnels c'est ultra anxiogène (tu passes du soleil à la nuit et tu te sens enfermée...)
entre le 27 et le 28e ça va mieux, le fait de marcher en alternance, d'être accompagnée et de voir la fin des quais et mes amis me redonne du jus, j'ai moins de pensées négatives ! je passe le 30eme lentement mais en courant (je fais un check à mon pote qui anime le "mur du 30e" et son énergie est contagieuse !) je cours pas vite du tout mais ma tête et mon corps ne veulent pas faire plus, je compte les km un par un en me disant et hop un de plus j'avoue je ne regarde plus trop le paysage depuis le 26km ... mais mon pote est la et son soutien est primordial ... on rentre dans le bois de Boulogne .... du plat et du frais mes supers amis sont encore là pour m'encourager c'est cool et surtout je me dis tu as fait le plus gros tu ne peux plus abandonner !!! on passe le 36ème et là je me mets à pleurer et à rire en même temps, mon pote me demande si ça va et là je lui dis que je suis en train de réaliser que je vais le faire, je vais finir ce marathon il me reste "que" 6km c'est rien looool bon en vrai c'est encore long parce que tu en as plein les jambes et que tu veux que ça se termine !
On passe le 40e et tu ne sais pas pour quoi mais tu te redresses tu sais que tu as déjà réalisé un truc de fou puisque tu n'as jamais fait autant de km !!! au 41e il se passe un truc génial : galvanisée par la foule et la perspective de la fin j'ai accéléré un truc de dingue ... moi qui pensais que je n'avais plus de jambes j'ai fait le dernier km à 5mn/km .... je vois l'arche je fonce et la je passe la ligne d'arrivée .... ma tête a été immortalisée à ce moment et crois moi j'ai les trais tirés mais on dirait surtout une enfant de 6 ans qui a eu une licorne magique pour noël !!!!!!!! j'en ai la chair de poule j'ai envie de crier mais je peux pas .... je récupère ma médaille et mon t-shirt j'ai envie de faire des câlins a tout le monde mais j'ai surtout super soif........ je dégomme 1 litre d'eau d'une traite et une petite banane histoire de ....

bref 4h46 ... pas un chrono de folie mais je l'ai fait .... !!!

Avec un peu de recul et une analyse de tout ca voila ce que j'en retiens:

- ma prepa de 3 mois n'était pas suffisante même si j'ai été assidue ( 4 entrainements par semaine : 550km parcourus au total) le fait de ne pas avoir couru régulièrement avant et d'avoir plus de foncier a été un handicap.
- je pense que je suis aussi partie peut être un peu trop vite et j'aurais du jouer la sécurité en partant sur 6.23mn/km comme prévu pour mon 1er marathon mais bizarrement à 6.10mn/km je me sentais bien et ma FCM était bonne ...
- je pense que je me suis également trompée sur ma FCM et que j'ai basé tous mes entrainements sur une mauvaise FCM donc préparation pas optimale
- j'ai sous estimé la chaleur ... je n'avais jamais couru autant par ce temps et j'ai eu du mal à gérer (alimentation, hydratation...)
- j'ai eu peur .... peur de l'inconnu, peur d'avoir mal, peur de pas y arriver (avoir vu ce jeune homme recevoir un massage cardiaque ne m'a pas aidé - j'ai appris après coup qu'il s'en était sorti oufff....) ... bref j'ai manqué de mental ou du moins de confiance en moi et comme c'est un combat avec soi même j'ai bien failli perdre sur ce coup la !

je me suis déjà ré inscrite pour l'année prochaine, maintenant que je sais ce que c'est, et les erreurs que je ne dois plus commettre je vais me préparer comme il se doit parce que même si je suis super fière de l'avoir fini (ce qui était l'objectif n°1) je suis déçue d'avoir faibli niveau mental .... parce physiquement je ne pense pas avoir tout donné (pour preuve le sprint sur le dernier km et 24h après je n'avais quasi plus de courbatures ....) et donc je suis un peu déçue de mon chrono parce que je sais que je peux faire mieux !

je suis ravie de l'avoir fait c'est un réel combat contre soi même et j'ai hâte de recommencer :)
Quelle expérience de folie en tout cas rien que de repenser a l'ambiance au départ, sur le parcours et surtout a l'arrivée j'en ai des frissons encore !

@edelage : crois moi ça ne va pas être facile mais quand tu l'auras fait et quand tu ressentiras toutes les émotions que ça génère tu oublieras toutes les souffrances (en fait c'est un peu comme un accouchement lol)
Si je peux juste te donner un conseil : aies confiance en toi, écoute ton corps, reste positive tout le long, suis le plan que tu t'es fixé ... en fait le vrai combat se passe dans la tète et je suis sure que tu peux le faire !!!!!!
bon marathon à toi et j'ai hâte de lire ton Récit :)
par Djedje77
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zherg, jeanmarc, kamoulox69, jopa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 jours #470391
Félicitations et merci pour ce récit plein de réalisme, d'émotion(s) et d'honnêteté :)
C'est intéressant de lire qu'à partir du semi, il n'y a presque plus de référence à l'effort physique mais pratiquement qu'au combat mental.
Un 1er marathon est unique: on ne le refait jamais.
Tout ce qu'on a vécu, tous les choix qu'on a faits (prépa, course, après-course) doivent servir pour les prochains... et cela se construit petit à petit dès aujourd'hui ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 jours #470399
Est oui tu est un marathonienne ;)

Super CR qui fait bien passer les émotions, les doutes et le plaisir de l arrivée

Tu dit que tu n'a pas de mental mais je ne connais pas de personne qui parte pour 42 en le finissant sans mental

Le premier est particulier et va t apporter l'expérience pour le prochain
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edelage sur le sujet 1er Marathon en avril et des doutes ...

Posted il y a 7 ans 4 jours #470408
Salut djedje et merci pour ton récit, j'étais certaine qu'il serait utile mais au delà de ça il est très agréable a lire! toutes ces émotions !!!
tu peux être fière de toi! moi aussi je trouve que tu as fais preuve de beaucoup de courage!! et comme tu dis, tu as appris beaucoup pour ton prochain marathon et c'est gentil de m'en faire profiter!!!
Promis je ne démarre pas au dessus de la vitesse que je me suis fixée même si je me sens bien!!
Et si je suis ta métaphore j'ai accouché trois fois alors je peux en encaisser un 4ème ;) !!
Tu es marathonienne, tu as atteints ton but et en ce moment je t'envie beaucoup! Tu l'as fait!!!
Bravo!!
par edelage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djedje77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes