S'équiper pour la course à pied

marathon a quelle allure

  • skol29
  • Portrait de skol29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

marathon a quelle allure a été créé par skol29

Posted il y a 15 ans 7 mois #3593
bonjour
Suite a mon dernier marathon qui remonte a octobre 2006 ou j'avais passé le premier semi en 2h mais par contre le second semi avait plus galere temps final de 4h45.
J'avais decidé de laisser tomber cette distance pour me consacrer au semi.
Depuis cette date j'ai fait une dizaine de semi et mon meilleur temps sur cette distance est a 1h46.
Des amis de mon club vont au marathon de la rochelle et m'ont proposé de faire aussi ce marathon avec eux.
Pour l'instant je n'ai pas encore décidé si je le fais ou pas sachant que debut septembre je me decide car si c'est oui j'attaque le plan 12 semaines de gilles.
par rapport a ce projet de marathon j'avais quelques questions :
- par rapport a mon experience et mes temps au semi est ce que partir sur une allure de 5'30 du kilo (73% VMA) est trop pretentieux ca fait un temps esperé de 3h52 sachant que je sais que le second semi est beaucoup plus dur en general .
- dans le plan de gilles les seances longues doivent être faites a quel % de la VMA 68 - 70 % ?
merci
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par skol29
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon a quelle allure

Posted il y a 15 ans 7 mois #3630
Salut Benoit

- par rapport a mon experience et mes temps au semi est ce que partir sur une allure de 5'30 du kilo (73% VMA) est trop pretentieux ca fait un temps esperé de 3h52 sachant que je sais que le second semi est beaucoup plus dur en general

Vu ton record sur semi et ta premiére expérience "douloureuse" sur marathon, je serai parti sur les bases de 3h55-4h00. Tu a surement progresser depuis ton 1er marathon mais ça te permet d'aborder sereinement l'objectif, acquérir de l'experience sur la distance et surtout d'y trouver du plaisir. Pas que de la souffrance ;) . Ensuite suivant les sensations ressenties et le bilan inal, tu pourras envisager un meilleur chrono sur le prochain.;)

- dans le plan de gilles les seances longues doivent être faites a quel % de la VMA 68 - 70 % ?

Pour les SL raisonne plutot en terme de %FCM. C'est plus adapté à la forme du moment, au profil de tes parcours d'entrainement, aux conditions météo, ect
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CHRIS62 sur le sujet Re:marathon a quelle allure

Posted il y a 15 ans 7 mois #3683
Salut Benoit,

Comment vas tu ?
Pour La Rochelle, Jean va le faire aussi.
De mon coté, je prépare le marathon d'Amsterdam (19/10), je pars sur une allure de 5'30" au km.
Comme , nous avons quasiment les mêmes temps sur 10 et semi, je t'aurais dis de partir aussi sur 5'30" mais je serais de l'avis de Gilles, de plutot partir sur une allure de 5'40" (4h), en raison de ton dernier marathon.
En tout cas , fonce, cette fois ci tu es pret.
A+
Ch'ti christophe
:)
par CHRIS62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skol29
  • Portrait de skol29 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de skol29 sur le sujet Re:marathon a quelle allure

Posted il y a 15 ans 7 mois #3701
Salut Christophe
Ca va bien merci
effectivement c'est une bonne solution , en attendant de me decider je note toutes les infos.
quand gilles dit de se fier au % fcm pour les sorties longues c'est combien 75 % a ne pas depasser ?
et toi christophe au final tu avais reussi a battre ton record semi ton objectif une epoque ?
dans tout les cas bonne continuation et au plaisir.
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par skol29
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CHRIS62 sur le sujet Re:marathon a quelle allure

Posted il y a 15 ans 7 mois #3753
Salut Benoit,
Concernant mes temps, en février j'ai amélioré mon tps sur 10km : 45'17", et de mars à juin, j'ai fait un trail de 23km, puis les 20km de Maroilles, un autre trail de 29km, et enfin le semi de Phalempin avec mon épouse pour l'amener en dessous des 2h (1h57'17").
Par contre, je fais le 06/09, le semi de Lille en espérant faire moins de 1h44'40".
Pour les sl, voici comment je procéde, par exemple sur une SL de 1h30', je décompose la sortie de cette manière :
30' FC maxi 75% de ma FCM
Puis 30' à environ 80% de ma FCM
Puis 20' à environ 85% de ma FCM
Puis 10' retour au calme en footing cool.
Bonne continuation pour la suite.
A+
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par CHRIS62
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon a quelle allure

Posted il y a 15 ans 7 mois #3782
Salut Benoit
Oui pour les SL tu intégre du travail à 80-85%FCM. Tu peux t'inspirer de l'exemple doné par Christophe ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes