S'équiper pour la course à pied

la bonne manière de progresser?

Réponse de etchechris sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71274
salut steph,
et pourquoi pas faire tes prépa à ton allure objectif ? quelles étaient tes sensations sur ces courses, tu en as peut-être un peu sous la semelle.
tu peux, durant tes prépa, faire tes séance AS à l'allure objectif, donc 4'44 (au lieu de 4'58) en semi et 5'20 (au lieu de 5'41) sur marathon...
l'autre possibilité est effectivement dans un premier temps de progresser en vitesse sur des 10km, et repartir sur des prépa semi ou marathon. Mais là, à toi de voir, car les sensations sont vraiment différentes...en caricaturant :en prépa marathon, tu bouffes du bitumes pour avaler des km, en 10km tu bosses le sprint du coureur à pied.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de domibzh sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71294
Bonsoir Stef.
Pour commencer il te faut connaitre ta VMA et surtout ne retiend pas celle de ton médecin. Pratique un demi cooper ou le must à mon sens en test VAMEVAL.

De là, tu bases toutes tes allures entrainement par rapport à cette VMA.
Amélioration de la VMA : 100-105 % VMA ou 98 - 100 % FCM
Entretien VMA : 90 - 100 % VMA ou 95 à 98% FCM
Développement Endurance Maximale aérobie ( EMA) : 85 - 90 % VMA ou 85 - 95 % FCM
Entretien EMA : 80-85% VMA ou 80 - 90 % FCM

Rappel : EMA : capacité à utiliser un fort pourcentage de VMA le plus longtemps possible.

Endurance Fondamentale : 60 à 70 % VMA ou 75 % FCM maxi.

Allure course : 10 Km : 85 % - 90 % VMA : Si tu es faible tu coures cette distance à 85 % ou pire à moins. Si tu es fort, tu t'approches
de 90 %
Semi: 80-85 % VMA
MArathon: 70- 80% VMA.

Ce que je veux dire, c'est que la connaissance de ta VMA ou de ta FCM est primordiale. De là, avec un plan du site, tu adaptes tes allures et du progresseras.
En attendant la prépa semi, faire effectivement un plan 10 me semble le plus judicieux : cele te feras développer ta VMA et ton EMA et de plus tu auras un objectif course.

Sportivement.
Domibzh
par domibzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stefrag sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71310
Bonjour et merci pour ta réponse.
Au niveau des sensations je pense que j'ai fait mon max.
Mon premier marathon (Paris) j'etais plutôt bien tout le long, en arrivant je me suis dit que j'aurai pu gagner 2 ou 3 minutes mais pas plus. (4h00)
Mon second marathon (Nice-Cannes) je suis parti sur les 3h50 et à partir du 32eme j'etais dans le rouge, j'ai tiré la langue jusqu'à la fin. (4h00)
Pour les semi je suis régulier tout le long, j'aurai du mal à augmenter ma vitesse, mais je suis bien à l'arrivée.
Je viens de m'inscrire sur un 10bornes pour dans 2 mois, je vais essayer d'augmenter également mon nombre de sorties.
par stefrag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stefrag sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71311
Bonjour Domibzh,

ok j'oublie la VMA que m'a donné mon médecin d'ailleurs je ne m'y fiais pas du tout, et tu me confortes dans mon idée.
Je vais essayer un de ces tests mais avec du recul j'ai l'impression qu'on travaille mieux en pourcentage de FCM, le coeur semble être un bon indicateur de l'etat de forme.

Merci en tout cas pour tous ces conseils qui me reboostent un petit peu.
par stefrag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71312
stefrag écrit:

j'ai l'impression qu'on travaille mieux en pourcentage de FCM, le coeur semble être un bon indicateur de l'etat de forme.

C'est l'esprit de tous les plans d'entrainement de gilles...
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de domibzh sur le sujet Re: la bonne manière de progresser?

Posted il y a 13 ans 4 mois #71497
Bonsoir.
Je suis d'accord avec vous. Ce que je voulais dire, c'est que le test VMA te donnera à la fois ta VMA et la FCM correspondante. Et à mon avis, ces données sont primordiales pour construire tes plans, en déduire les allures ( que ce soit en % VMA ou % FCM puisque les 2 sont étroitement liées), et tes temps objectifs pour tes courses.
Sportivement

Domibzh
par domibzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes