S'équiper pour la course à pied

Reprise après coupure blessure en plein plan

Reprise après coupure blessure en plein plan a été créé par struddel

Posted il y a 4 ans 8 mois #509609
Salut, je représente rapidement mon parcours sportif pour aider dans la réponse après :

8 ans de triathlon jusqu'en 2018, et en CAP : 5 10 km, 1 semi, 2 marathons puis coupure d'1 an, et depuis début 2019, plusieurs reprises sur 2 à 3 semaines avec arrêt après, suites à raisons perso.

J'ai planifié une reprise avec un plan semi sur 8 semaines pour préparer un semi le 15 septembre, j'ai profité du mois de juin/juillet pour faire un plan VMA sur 6 semaines, puis 1 semaine de repos.

J'ai eu d'excellentes sensation sur la première semaine du plan semi, séance VMA au top, séance longue au top, puis sur une bête séance d'EF, j'ai eu un petit claquement dans le dos qui 'ma fait arrêter 2 semaines en plein milieu du plan.

Je souhaite reprendre dès la semaine prochaine, mon dos ne me faisant plus mal, mais est-ce que je reprends à la 4ème semaine du plan comme si de rien n'était ou est-ce que je reprends en douceur, ou autre ? Des conseils ? Merci !
par struddel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Reprise après coupure blessure en plein plan

Posted il y a 4 ans 8 mois #509639
Hello,

Avec 2 semaines de coupure, il vaut mieux reprendre par une semaine en mode footing, avec, si tout va bien, des blocs d'allures en AS42 et AS21 sur la SL du we par exemple (histoire de rester progressif).
Si tout va bien à l'issue, tu peux reprendre le cours de ton plan en l'adaptant peut-être en fonction de son contenu (il ne faut pas passer d'une semaine en EF à de la vma comme si de rien n'était), en faisant peut-être des séances au seuil (pour continuer dans la progressivité)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Reprise après coupure blessure en plein plan

Posted il y a 4 ans 8 mois #509700
Salut,

merci pour ton avis,

donc vu le peu qu'il reste avant le semi, mon objectif est mort :\
par struddel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Reprise après coupure blessure en plein plan

Posted il y a 4 ans 8 mois #509702
C'est sûr que ça paraît compliqué. Comme l'a dit Patrick, il ne faut pas reprendre le plan tel qu'il était. Ton objectif est peut-être mort pour le moment, mais rien ne t'empêche d'en préparer un autre ensuite.

La progressivité est hyper importante. Après avoir arrêté 1 an, j'ai l'impression que tu as repris de manière trop "bourrine" avec un plan VMA puis un plan semi (une blessure arrive rarement par hasard).

Je te conseille d'oublier l'objectif chrono de ton semi, puis après ta course, reprendre un entraînement par la base et penser tes objectifs sur un terme plus long.
Last Edit:il y a 4 ans 8 mois par smilk
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Reprise après coupure blessure en plein plan

Posted il y a 4 ans 8 mois #509703
Merci pour ta réponse,

je pensais en effet que reprendre au mois de juin pour un premier objectif en septembre me semblait pas si fou...

J'avais fait une coupure de 6 mois en 2015 , j'ai repris en décembre 2015 pour un 10k en février 2016, objectif 42 mn et j'avais réussi les 42 mn, du coup j'ai fait un peu pareil là...

Pour mon dos, si si c'est par hasard et non lié à ma reprise : mon dos "claque" régulièrement depuis 20 ans, pour rien, quand je ne faisais pas de sport c'était pareil, il suffit que je m'étire, et clac :(

Bon du coup, je sais pas si je fais mon semi ou pas car faire une course sans objectif chronométrique ça me motive pas du tout, autant courir les 21 km dans mon coin ça revient au même...

J'ai prévu le marathon de la rochelle fin novembre, objectif 3h30, ça vaut le coup de tenter ou même ça c'est trop tôt ?
Last Edit:il y a 4 ans 8 mois par struddel
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par struddel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Reprise après coupure blessure en plein plan

Posted il y a 4 ans 8 mois #509705

Pour mon dos, si si c'est par hasard et non lié à ma reprise

Si tu as un dos fragile, c'est une raison supplémentaire pour être progressif dans sa pratique.

J'ai prévu le marathon de la rochelle fin novembre, objectif 3h30, ça vaut le coup de tenter ou même ça c'est trop tôt ?

Ca dépend d'où tu pars. Est-ce que ton objectif chrono demande une grosse optimisation ou pas ?
Franchement, tout dépend de tes objectifs à court/moyen et long terme. Préparer un marathon quelques mois après avoir repris d'une coupure de 1 an, c'est pas ce qu'on pourrait penser être le plus raisonnable. Mais si c'est vraiment ce que tu as envie, et que tu fonctionnes sur des objectifs à court terme, pourquoi pas (avec objectif adapté).

Si tu veux t'inscrire dans une pratique et une progression pensées sur plusieurs années, il y a sûrement de meilleures manières de procéder.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes