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écart plan préparation et course

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pichced123 a créé le sujet : écart plan préparation et course

Bonjour à vous,

Je cours depuis plusieurs années (entrainement + des courses 10km principalement).
Je fais des plans 10km et semi sur le site. Les préparations se passent bien, je fais en fonction de ma vma et du % FCMAX. Je ne suis pas en souffrance sur la prépa.

Mais : lors de mon premier semi, j'ai explosé, failli arrêter 3 fois et ne réalise pas mon objectif (je devais faire 1h45 et finish en 1h58). Au km 12, je commence à avoir des cuisses comme des poteaux, je commence à manquer d'air, la moindre côte est impossible, je dois marcher puis repartir... Mon allure chute énormément et je finis en souffrance.

Est-ce que c'est un manque d'habitude sur une course plus longue ? un manque de musculation des cuisses ? Je fais des sorties longues de maxi 1h20-1h30, dois-je faire des sorties plus longues ?

Merci de vos retours.
Cédric
#508729

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smilk a répondu au sujet : écart plan préparation et course

Salut,

Difficile de répondre à ta question, tu étais peut-être simplement dans un jour sans.

Juste pour savoir, quel est ton dernier chrono sur 10km ? Comment as-tu déterminé ton objectif du semi ?
#508735

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pichced123 a répondu au sujet : écart plan préparation et course

Bonjour,
Merci du retour. Mon meilleur temps sur 10km est 43 min. Aujourd'hui je suis plutôt en 45-46 min.
J'ai déterminé mon objectif semi avec : des tableaux vma (j'ai 15,5), dans le tableau ça collait avec mon temps sur 10km :
amscap.free.fr/cap/allures.php
Sur un trail de 24 km : idem, les mêmes symptomes après 12-14 km : allure qui chute, douleurs aux cuisses, obligé de marcher...
#508753

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StéphaneT a répondu au sujet : écart plan préparation et course

Salut, j'ai vécu la même chose sur mes deux premiers semi. Je crois tout simplement que mon corps n'était pas encore assez endurant - dans mon cas, aucun sport de 18 à 38 ans... En sortant 4 à 5 fois par semaine, j'ai réglé ce problème d'endurance musculaire. Il reste à bosser la résistance mentale : celle qui permet de tenir l'allure travaillée alors que tout ton corps te dit de ralentir.
Pour l'endurance musculaire, multiplier les sorties au seuil est une bonne chose, de même que ralentir sur ses sorties en EF histoire de bien récupérer (on doit se sentir plus frais après une EF qu'au début de la sortie).
#508755

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smilk a répondu au sujet : écart plan préparation et course

Je vois également que tu bosses en fonction du %FC et VMA, est-ce que tu travailles l'allure spécifique durant ton plan ?
#508758

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