Boutique Marathon - votre spécialiste running

travail de la foulée

  • Messages : 491
  • Remerciements reçus 42

bianchi77 a créé le sujet : travail de la foulée

est-ce que la foulée se travaille ou cela vient naturellement?
on m'a dit pour avoir une plus grande foulée il faut la travailler
mais je m'aperçois que cela vient naturellement.
je demande ça car j'ai une petite foulée mais efficace en course je suis à 206 ppm et à l'entrainement souvent 190ppm
#504825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 977
  • Remerciements reçus 265

Fekran a répondu au sujet : travail de la foulée

Salut, ça dépend ce que tu recherches, avoir une foulée efficace et économe ça ne vient pas naturellement mais en bossant dessus.
J'ai eu une discussion dessus il y a quelques jours avec un ami, parce que je cherche aussi à améliorer la mienne, pas de secret, faut bouffer de la PPG et des éducatifs.
Cadence, placement du buste, des épaules, du bassin, du pied, bosser le griffé, etc...
Déjà tu as une bonne cadence :)
Tu connais le bouquin de Sehel Solarberg?
www.lightfeetrunning.com/
#504943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 2

snapy a répondu au sujet : travail de la foulée

"on m'a dit pour avoir une plus grande foulée il faut la travailler"

Y a beaucoup de on dit, tu sais un mec qui passe de 9km/h a 18kmh/ la vitesse double, mais surement pas la cadence, cherchez l'erreur, la foulée est simplement plus grande !

non sans déconner la longueur de la foulée c'est juste un simple calcul mathématique de rapport avec la vitesse... alors oui si tu travailles en course a pied et que ducou tu gagnes en vitesse ta foulée sera plus grande forcément...

Par contre tu peux faire autant de PPG que tu veux c'est pas ça qui va augmenter la longueur de la foulée à ton rythme EF ou course.

Y a beaucoup de pro PPG, (sans vraiment de fondement je trouve, en tout cas point de vue physiologique le rapport est vraiment extrêmement faible)

Le corps travaille le mieux possible un muscle dans l'activité qu'il pratique,
exemple : plutôt que de faire de la PPG pour être meilleur dans les séries de montées, faites des séries de montées : :p.
Et pour améliorer une technique de foulée rien de mieux que travailler sa technique plutôt que de renforcer les muscle, car si les muscles sont trop faible vous allez les renforcer en travaillant la technique et d'une manière bien plus adapté (ca parait con mais si évident...)

si vous n'avez pas le temps, la PPG aide, mais pas + de mon avis que la natation, que l'escalade, que le vélo ou autre, pire on peut créer de la fatigue musculaire qui engendre une mauvaise qualité de course derrière dans les entraînements si on en fait trop par fatigue musculaire de certains muscles travaillés justement.

Bref je ne nie pas l'utilité de la PPG pour la course a pied, mais le fait qu'on le sorte a toutes les sauces pour améliorer tout et n'importe quoi me hérisse parfois les poils du ***, un peu un effet de mode...


EDIT : et puis ce serait bien de définir vos notions de PPG, car c'est avant tout "préparation physique générale" qui est a la base très importants, aujourd'hui 90% des gens ont complètement dérivé et entendent par PPG, "renforcement musculaire.
la préparation physique générale a la base c'est le sommeil la nutrition, le sport pleins de chose...
#504949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 445

lestat a répondu au sujet : travail de la foulée

Déjà Bianchi tu es un peu une exception, parce que de nombreux coureurs ont au contraire tendance à avoir une trop grande foulée, ce qui engendre des chocs plus violents lors de la pose du pied et peut nuire à terme aux articulations.
Perso j'ai du mal à atteindre les 170 ppm en EF et j'aimerais bien monter vers les 180 (donc réduire ma foulée) mais je ne me prend pas la tête non plus.
Donc si tu as une petite foulée efficace je te dirais que c'est très bien et qu'il n'y a pas de raison de changer.

La PPG a son utilité, elle permet de cibler précisément des points à renforcer suivant les coureurs, quadris, mollets, chevilles, haut du corps, gainage.
Alors certes les squats peuvent être remplacés par du travail à vélo en danseuse, le gainage et le renforcement du haut du corps peut-être travaillé avec la natation ou l'escalade, mais tout le monde n'a pas le temps de faire tous ces sports en ayant déjà un entrainement conséquent en course à pied.
30 à 45mn de PPG, 2 à 3 fois par semaine, c'est très efficace.
Et pour parler de fatigue, tu vas certainement plus te fatiguer à faire plein de sports différents qu'à faire un peu de PPG.

Sinon j'ai trouvé ça comme définition de la PPG ;)

La PPG, ou préparation physique généralisée, est un panel d'exercices qui permettent de renforcer l'ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire du sportif (haut et bas du corps).

L'objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu'à l'équilibre du corps. Cette préparation précède généralement une préparation physique spécifique (PPS), qui consiste en un entraînement précis sur tous les gestes techniques du sport pratiqué.


Après quand on a peu de temps pour le sport, je pense qu'il vaut mieux courir 3 fois par semaine que courir 2 fois et faire une séance de PPG, mais peut-être que je me trompe et que l'on pourra me démontrer le contraire...
#504950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 2

snapy a répondu au sujet : travail de la foulée

Perso j'aie bien la langue française car elle est assez claire.
Mais les termes "préparation physique générale" n'ont plus aucun sens et devraient être remplacer par "préparation musculaire générale", parce que bien que d'innombrables sites internet et personnes ont dérivés les termes, les mots préparation, physique, et générale sont assez simple à comprendre.

Mais a la base le débat n'était pas du tout l'utilité de la PPG en course à pied mais dans le "TRAVAIL DE LA FOULEE". Qui dit amélioration e la foulée dit défaut dans al foulée, qu'elle qu'il soit, pour améliorer quelque chose, il faut qu'il y ait quelque chose à améliorer, on va appeler ca "défaut" pour simplifier.
Bref ce qui est bien dans le travail de la foulée c'est qu'on peut commencer par le faire uniquement sur quelques mètres, si c'est parfait sur quelques mètres, on peut agrandir la distance petit à petit. En aucun cas ce défaut peut-être un manque de force musculaire t si c'est un problème de foulée qui diminue en qualité au fil du temps, le problème ne vient pas de la foulée hein, mais du manque d'entrainement, car toute foulée aussi parfaite qu'elle soit va perdre en qualité au bout de x temps dépendant uniquement de l'endurance de l'athlète et surement pas de sa force physique. (je rappelle que les exo PPG sont des exercices en séries très courtes avec très peu d'impact sur l'endurance musculaire, certes ca fait bosser l'endurance cardio, mais très peu l'endurance musculaire, encore que, ca dépend comment c'est fait, on peu comparer ca aux séries de fractionnés en CAP je pense)

Bref ce "défaut" de foulée qu'on veut améliorer ne peut surement pas l'être en renforçant des muscles, si il y a un défaut de qualité, renforcer des muscles peut même empirer ce défaut plutôt que de l'améliorer.

Si l'on veut améliorer sa foulée, désolé mais de ce point de vue conseiller de la PPG pour renforcer els muscles ok, mais conseiller de la PPG pour améliorer la qualité de la foulée, désolé mais, ca n'a pas de sens. Quelques exercices PPG sont pas mauvais pour améliorer la foulée, mais la PPG en elle même, juste je ne vois pas...

Vous jouez au ping-pong ? si un mec a un mauvais revers, on va lui apprendre a faire des revers, personne ne lui diras "hey mon gars va te muscler les bras pour améliorer ton revers". C'est la même chose avec la technique de la foulée...

EDIT : je rappelle que pour moi la PPG à toute son utilité en course à pied, je ne suis pas un anti-PPG
#504953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2428
  • Remerciements reçus 445

lestat a répondu au sujet : travail de la foulée

SNAPY, il faut faire attention à la manière dont on écrit sur un forum, tu as le droit de ne pas être d'accord mais en aucun cas d'être irrespectueux, j'aime aussi la langue français et je pense la comprendre plutôt bien merci.
La musculation a toute sa place dans la préparation physique générale (à condition d'être adaptée au sport pratiqué), mais je suis d'accord pour dire que la PPG n'est pas que de la musculation.
Toutefois puisqu'on parle de définition, tout ce qui est travail spécifique de la technique de foulée pour la course à pied fait partie de la PPS (préparation physique spécifique) et non plus de la PPG.

Donc on se rejoint dans le sens où, pour corriger un défaut technique, il faut travailler cette technique par de la PPS et non pas de la PPG. En revanche la PPG va permettre de maintenir les qualités techniques acquises grâce à la PPS sur toute la durée de la course.

Pour la PPG je n'ai fait que te répondre et j'ai clairement répondu à Bianchi pour ce qui est de sa foulée dont la cadence est, selon moi, tout à fait correcte ;)
#504955
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 977
  • Remerciements reçus 265

Fekran a répondu au sujet : travail de la foulée

Une erreur et ca lance un débat :laugh:
Comme dit Lestat, je parlais de la PPS, et non pas de la PPG, désolé. Donc éducatifs.
Même si La PPG participe aussi à ce travail, notamment le gainage pour la posture.
#504956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services