S'équiper pour la course à pied

Comment solliciter la filière aérobie ?

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #463086

secalex écrit: 70% de VMA correspond à environs 70/75% de FCM ;)

Donc écoute ton coach et surveille ta FC:)


Hum... je crois que ça ne marche pas cette équivalence chez moi... Bon vivement jeudi que je teste !
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #463331
Est-ce un plan personnalisé ou un plan général pour un groupe/club ? Car si un plan général, soit plus plusieurs personnes, ce n'est pas toujours faire un plan qui s'adapte à tout le monde. D'autant plus si le groupe en question n'ont pas tous le même niveau.
De plus tout le monde n'a pas de cardio, n'en veulent pas, ou le mette jamais, donc faire un plan général en précisant un %FC se n'est pas toujours évident.
Après si le plan balaie l'ensemble de % de VMA : 55-60-65-70, tu t'y retrouvera plus ou moins.
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #463333
C'est bien un plan personnalisé, mais au final :
- j'ai des séances de VMA courte à 100% - 105% - 110% pour une VMA mesurée à 15,
- des séances en endurance (que je fais à 6'30 pour rester à 155 de bpm / que mon coach me conseille de faire à 70% de VMA),
- et des séances AS21 : 4'50 - 4'55

Donc, d'après toutes vos réponses, j'en déduis que ce plan n'est pas vraiment équilibré. :S
Je ne me sens pas du tout à l'aise sur mon AS 21 alors que j'ai déjà fait 2 fois 1h43 sur semi ...
Sinon c'est peut être que je vieillis mal :blink:
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #463819

secalex écrit: 70% de VMA correspond à environs 70/75% de FCM ;)

Donc écoute ton coach et surveille ta FC:)


Cela dépend des gens et de leur entrainement non ?

Si par exemple tu as une vma assez haute naturellement mais que tu n'es pas entrainé tu es déjà en surégime sur le plan cardiaque si tu vas à 70% de ta VMA je pense.

Dans mon cas même avec une vma médiocre je ne suis pas du tout en EF si je cours à 70% en tout cas..
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #463821
Tout le monde est différent et je dis bien environ. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Comment solliciter la filière aérobie ?

Posted il y a 7 ans 1 mois #464528
Je suis très en retard mais je vais parler quand même.

Je préfer travailler en %FCM parce que : ça tiens compte de la fatigue, de la chaleur, etc...

Si je suis fatigué, à 70% FCM je vais faire du 7:10/km mais si je suis bien, peut-être du 6:10...

Si j'essaie de faire du 70%VMA je me retrouve facilement à 80%FCM avec de la fatigue.

Pour la EF je utilise %FCM. Pour les allures AS42, AS21, AS10 j’essaye d'utiliser une allure pour m'habituer, mais je vérifie avec ma %FCM pour voir si je ne suis pas trop à l'ouest. Pour la VMA, allure seulement, le %FCM n'est pas vraiment valable si tu coures 30 seconds!

Une petite anecdote. Ils sont voulut faire deux entraînements pour deux groupes de gens. Un travaillent %FCM et l'endurance et l'autre travaillent à vitesse constante, avec beaucoup de travail spécifique. Les résultats montraient que les résultats étaient équivalents dans les deux cas. Un groupe a amélioré son rendement à la vitesse travaillé. L'autre a amélioré sont endurance.
Les résultats montraient que le bénéfice obtenue par chaque coureur d'un système ou de l'autre était équivalent.
Mot de fin: Il n'y a plusieurs chemins...
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.404 secondes