S'équiper pour la course à pied

Privilégier AS 21 ou EF ?

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Privilégier AS 21 ou EF ? a été créé par 5tef

Posted il y a 7 ans 2 mois #462325
Bonjour, c'est moi la nouvelle membre du jour ! :P
Je n'ai pas trop l'habitude des forums, j'espère ne pas faire trop de bêtises... et pouvoir profiter de vos conseils avisés.

Je suis actuellement un plan d'entrainement semi-marathon (pour le semi de Paris). Je cours en club depuis 3/4 ans et j'ai une VMA évaluée à 15.3. J'ai tenu une allure de 4"55/km à mon dernier semi, je tente donc 4"50 au prochain.

J'ai des interrogations sur les sorties en EF. J'ai déterminé qu'il fallait que je reste sous 155 ppm (210 de FCM). Le problème c'est que je ne vois aucune amélioration sur mon allure à cette fréquence cardiaque. Apparemment, on voit que l'on progresse quand on peut courir plus vite en restant en aérobie... Bein moi je continue à me traîner à 7"30/km pour rester à 155 ppm...
- Est-ce que je dois me concentrer sur ce point et faire plus de sorties en EF ?
- Est-ce que je me concentre sur mon AS21 ?
- Est-ce que mon cœur n'est pas fait pour la course à pied ? :woohoo: :S

Help ! Merci pour vos avis !
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pimass sur le sujet Privilégier AS 21 ou EF ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462326
Salut et bienvenue,
puisque tu cours 4-5 fois par semaine, tu ne peux pas faire 4-5 séances de qualité.
Il te faut donc considérer dans ton plan des séances d'endurance pour faire du volume sans puiser dans les réserves.
Donc, concentre toi sur ta FC en EF sans t'occuper de l'allure, ainsi tu garderas du jus pour bien travailler tes séances de qualité (peu importe des éventuels "progrès" en EF, puisque c'est très dépendant de facteurs variés (fatigue...)).

Pour plus d'infos, sonne Kamoulox, l'Empereur des 64565 types d'EF ;)
par Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Privilégier AS 21 ou EF ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462329
Merci Pimass pour ta réponse. Je crois que je vais me forcer à ne pas regarder mon allure en EF alors. Je vais garder l'alarme qui s'active quand le dépasse 155 bpm.

Mais quand même... quelle chose au fond de moi me dis que je ne progresse pas... GRRRR...
Quand j'en vois qui court à 5"30/km en aérobie :blink:

Cool ce forum ! ;)
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Privilégier AS 21 ou EF ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462330
Comme l'a dit Pierre, l'allure EF importe peu. Si tu cherches à mesurer une progression, il vaut mieux que tu te fies à tes chronos en course.

En passant, 75% de 210, ça fait 158 (ça te laisse un petit plus :whistle: ).
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 5tef
  • Portrait de 5tef Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 2

Réponse de 5tef sur le sujet Privilégier AS 21 ou EF ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462332
Salut smilk, je vais essayer de me détacher un peu de cette allure en EF et faire mes séances docilement. Ça devrait payer à un moment !
Oui ça fait 158 max mais j'anticipe sur ma propre mauvaise foi : il faut que ça sonne à 155 pour que je ralentisse à 158 ... enfin 159 ... ou plutôt 160 ! :P
Je commence à me connaitre !
par 5tef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Privilégier AS 21 ou EF ?

Posted il y a 7 ans 2 mois #462333
En courant depuis quelques années, 4/5 fois par semaine, tu devrais pouvoir te dégager un peu du cardio et davantage te fier à tes sensations. Il ne faut pas oublier que le cardio n'est qu'un outil, qu'il peut te servir de contrôle mais qu'il ne faut pas en devenir esclave.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes