S'équiper pour la course à pied

1er semi : quel temps viser ?

1er semi : quel temps viser ? a été créé par nunatak

Posted il y a 7 ans 5 mois #452004
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je cours 1 à 2 fois par semaine, sans entraînement spécifique. J'ai fait ma première course officielle il y a peu de temps, un 10 km, et j'ai trouvé ça tellement génial (cette adrénaline, cette effervescence...) que je n'attends plus que la prochaine :)
J'ai visé le semi de Paris. Cette fois, je souhaite suivre un plan spécifique, sur 8 ou 10 semaines. Le problème idiot qui se pose est que je ne sais pas quel temps me fixer comme objectif... si bien que je ne peux pas me fier mes allures en entraînement. Ma seule référence est donc ce 10 km, que j'ai bouclé en 46 minutes, sans entraînement spécifique. Je pense qu'à l'heure actuelle, je pourrais faire un semi en 1h50 - 1h55 sans trop de souci, mais je me dis qu'avec un plan d’entraînement de 8/10 semaines, je dois pouvoir viser moins.
Ma question est de savoir combien exactement. 1h45 ? Un peu moins, un peu plus ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
par nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet 1er semi : quel temps viser ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #452008
Normalement 1h45 est possible (mais à Paris on est vote ralenti par la foule) en bossant bien durant le plan (3 seances serait mieux)
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nunatak sur le sujet 1er semi : quel temps viser ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #452011
J'ai oublié de préciser en effet que je souhaitais intégrer une troisième séance lors du plan.
Merci de la réponse.
par nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet 1er semi : quel temps viser ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #452045
+1 avec Air 1

J ai le même RP que toi sur 10 et un RP 1:45 sur semi mais par contre terrain relativement plat et tranquille au niveau de la foule

De toute façon tu peux toujours commencer le plan sur cette base et tu verras bien comment les blocs se passeront
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nunatak sur le sujet 1er semi : quel temps viser ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #452131
Merci pour vos réponses, je vais donc partir sur 1h45, je verrai ce que cela donne durant le plan.
Pour la foule, vous pensez vraiment que ça fait perdre un temps significatif ? Pour le 10 km Paris centre, on était 16000 mais ça ne m'a pas paru trop embouteillé. En tout cas quand on ne se trompe pas de sas...
par nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet 1er semi : quel temps viser ?

Posted il y a 7 ans 5 mois #452137
Pour un semi, surtout si c'est ton premier, pars sur un plan 12 semaines. L'objectif premier étant d'apprivoiser la distance.
Tu connais ta valeur sur 10kms, pour un objectif semi raisonnable tu dois "estimer" ton indice d'endurance. Les puristes me reprendront si je dis me trompe, mais je dirais que 15s est la perte moyenne entre une allure 10kms et une allure semi. Donc en théorie, si tu doubles ton temps 10kms soit 1h32, tu rajoute l'équivalent de 1.1kms soit environ 5'30 maximum, tu rajoutes encore 5'30 environ (21.1 x 15s) ça donne environ 1h43. Sans une meilleure connaissance de moi, c'est sur ces bases que je fixerais mon objectif et donc mes allures de travail. Tu pourras ensuite adapter à l'usage en connaissant mieux tes qualités d'endurance.
Ca peut paraitre simpliste mais j'ai procédé comme cela pour mes 2 semis réalisés et moins de 1' d'écart à chaque fois par rapport à mon estimation. Le dernier en mars 2015 : 39'39 au 10 puis 1h28'25 au semi 15j plus tard. Je vise moins de 39' à mon prochain 10 et donc moins de 1h27 à mon prochain semi.
Cela ne vaut bien sur que pour un état de forme équivalent.
Bon ride
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nunatak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes