S'équiper pour la course à pied

Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

  • EOS541
  • Portrait de EOS541 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EOS541 sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #438958
Oui, c'est sans doute une solution...
Mais de toute façon, il me faudra bien une vision à peu près juste de ma FCM, ne serait ce que pour les AS21 , et pour ne pas être dans le rouge et tout de même faire le max lors du semi....
Je vais essayer de prendre un peu d'avance sur mon plan d'entrainement et y insérer une séance avec un échauffement, une accélération progressive de 5 a 6 K et tenter de finir les é derniers au maximum.. SI j'y arrive, je verrai si ça confirme ou pas les 186....Je ferai cela cette semaine ou la semaine pro je pense...
par EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #438992
Il y a quand même fort à parier que tu n'y arrives pas. La FCM est très dure à atteindre à l'entraînement.

Par contre quand je vois ton graphique, je crois voir une moyenne à 164 :whistle:

Si tu étais vraiment au maximum pendant ta course et que tu n'as pas dépassé les 173 ou 174, ta FCM n'est pas à 184.
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EOS541
  • Portrait de EOS541 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EOS541 sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #439071
Merci smilk,

Oui pour l'AS21 la moyenne est autour de 164. j'ai essayé de vérifier que je me maintenais autour des 88% (d'après mon estimation FCM à 184 )..

Je suppose que cela dépend des individus, mais j'aimerais savoir dans ce cas à quelle fourchette de % de FCM peut on courir sur 11K en se considérant au max et avec une FC à peu près stable sur l'ensemble des 11K...

De toute façon, je vais essayer de ne plus me prendre la tête pour ça.

Pour les EF , Je cours doucement , je l'ai encore fait ce matin, pas drôle, mais reposant finalement...`
Pour la VMA, je ne dois pas être trop loin de mon estimation
Pour l'AS21, je ne vais pas m'occuper trop de la FC et plutôt de ma cible avec mon 4'/km.
Pour les 80-85%, je ferai un peu moins vite que ma cible et verrai ce que me donne le cardio.....
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par EOS541
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par EOS541.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #439075
Personnellement, j'ai tenu 179bpm soit 91% de ma FCmax sur mes 2 derniers 10K faits à fond (ça devrait s'en rapprocher sur une course de 11) mais :
-J'ai atteint ma FCmax en fin de course,
-Ma FC n'a pas du tout été stable pendant la course (sur la dernière, moyennes kilométriques de 161, 171, 173, 178, 179, 181, 182, 184, 185, 194) ; ce qui paraît plus conforme à un effort "type course".

Plutôt que de partir sur des calculs à partir d'une FCM hypothétique, je pense que tu as raison de ne pas te prendre la tête. Reste la question centrale de la validation de l'AS21. Ca pourra être utile de regarder le cardio sur tes blocs de travail à AS21 ; mais plus que la valeur moyenne, regarder l'évolution de cette valeur durant les blocs.

Quant à ton objectif, si tu as fait le 11K à 12.7km/h, tu peux prendre comme objectif de base pour ton semi 11.7 km/h (on enlève 1 km/h en doublant la distance), ce qui fait 5'07/km.
Ton objectif paraît donc ambitieux mais pas impossible.
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EOS541
  • Portrait de EOS541 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EOS541 sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #439077
TU as raison, il y a une vraie différence à la fin., cette montée de la fréquence correspond à ce qu'on voit partout...
Moi cette stabilité en fin de course est bizarre, j'aurais du donner plus à la fin, mais j'étais vraiment KO, et ai serré les dents pour ne pas trop ralentir...
Mais comme cela n'est pas représentatif, je vais oublier cette référence, en considérant qu'elle supérieure à 176 ( je 'imagine pas avoir pu courir si longtemps si proche de la FCM ) , pour plus de précisions, je verrai avec le temps et mes résultats :).
par EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Prépa Semi : Un peu perdu avec ma FCM

Posted il y a 7 ans 8 mois #439150
Sur une course bien menée, tu as forcément de la dérive cardiaque. Sinon, c'est que tu étais bien en dessous de tes capacités, comme de l'AS21 sur un 10k, ou de l'AS42 sur un semi.

PS : pour l'EF, perso, je peux savoir si je dépasse les 75/76% FCM sans regarder ma montre. Vers 147/148/149bpm (soit juste au dessus de 75% FCM), je sens un léger malaise respiratoire. Il y a vraiment un truc qui se passe à ce niveau là, je dois forcer un peu plus et c'est flagrant. Limite, je suis plus à l'aise à 155bpm.

Tu dois pouvoir trouver ce moment où "ça accroche".
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Tortue géniale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EOS541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes