S'équiper pour la course à pied

quel plan choisir pour mon premier semi ?

quel plan choisir pour mon premier semi ? a été créé par edwigeff

Posted il y a 7 ans 11 mois #420773
je voudrai m'essayer au semi en suivant un plan d'entrainement mais je ne sais pas le quel choisir.
En mars j'ai fini mon premier 10km en 1h03 et en avril mon premier 8km trail en 1h09 mais je trouve les distances trop courtes.
j'ai 2 créneaux d'entrainement par semaine, parfois 3 mais c'est plus rare.
Le prochain semi auquel je peux participer est le Run in Lyon du 2 octobre.
Pensez vous que c'est faisable sachant qu'il me reste 24 semaines?
par edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pagodas sur le sujet quel plan choisir pour mon premier semi ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #420778
Alors je ne suis qu'un débutant, mais je pense qu'en 24 semaines c'est jouable...

tu as le plan semi de audaga 12 semaines quelle à adapté en 2 séances...
Après je te dirai que si tu peut ajouter une 3eme séance faire 45' d'EF...

j’étais un peu dans ton cas (sauf que je peu courir 3 fois par semaine), donc en attendant le début du plan, j'avais commencé les trois premières semaine, puis après j'ai fait que de l'EF.
par pagodas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet quel plan choisir pour mon premier semi ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #420780
bien sur que c est faisable mais ca depend quelle sont tes ambitions :whistle:

en clair finir ou passer sous les 2:15/2:20 vu ton temps au 10

si tu veut finir tu as un plan sur le site qui va surement te convenir

www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...e-semi-marathon.html

commence en faisant sauter les semaines qui te manque pour arriver a la fin le jour j

par contre si tu peut rajouter une 3 eme sortie ça serait mieux

bonne prepa
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de milena88 sur le sujet quel plan choisir pour mon premier semi ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #420786
24 semaines c'est bien suffisant! Je pense par contre qu'avec 2 séances ça va être dur de progresser et de gagner en endurance...
J'avais fait mon premier semi 12 semaines après 1 10 kms couru en 1h, et je l'avais terminé en 2h27, avec le plan finir le semi marathon en 3 séances, qui est sur 12 semaines. D'ici là, tu peux te faire soit le plan finir le 10 kms en allongeant les SL pour habituer ton corps petit à petit au passage à 3 séances par semaine et à l'endurance, soit le plan finir le semi marathon en l'adaptant pour qu'il soit un peu moins dur, en enchaînant ensuite avec le vrai plan!
Par contre 24 semaines c'est long, je serais toi j'irais faire un 10 kms d'ici là, pour te donner un objectif intermédiaire et voir que tu as progressé :)
Bon courage à toi!
par milena88
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet quel plan choisir pour mon premier semi ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #420811
Ce qui me fait peur perso avec deux séances semaine c'est le ratio longueur de la sortie longue - volume hebdomadaire.

Je pense que pour minimiser le risque de blessures, garder un ratio de 40% grand max est beaucoup plus sûr (je dirais meme moins d'un tiers).

Du coup j'aurais tendance à te déconseiller une prepa semi sur seulement 2 séances. avec 3 séances et 30km/semaine tu peux envisager une sortie longue de 12km max par exemple. Avec une AS10 de 6'20/km, ton allure en Endurance Fondamentale devrait être aux alentours de 7'30-8'/km (estimation), soit 1h30-35. Ca me semblerait deja plus raisonnable (je dirais qu'une sortie longue de 90-100' est une bonne durée pour un premier semi). Ne monte pas tout de suite à ce kilométrage/volume par contre, prends ton temps!

et +1 avec Milena, 24 semaines c'est long! Je connais pas trop les distances habituelles en France, mais ici il y a assez régulièrement des 15km/10miles (16.1km). Ca pourrait être sympa d'intercaler en milieu de preparation ce genre de distance, pour t'amener doucement vers 21.1km.
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de edwigeff sur le sujet quel plan choisir pour mon premier semi ?

Posted il y a 7 ans 11 mois #420912
Au vu de vos commentaires je vais me lancer sur un plan semi en 12 semaines et j'ai trouvé un 10 km à faire dans 12 semaines. puis au vu de mes résultats j'envisagerai soit le même plan soit un autres en trouvant une 3 eme séance dans la semaine.
Que pensez vous d'une sortie en EF si je peux caser une 3 eme sortie de temps en temps ?
par edwigeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes