S'équiper pour la course à pied

Sujet très classique : validation FCM !

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Sujet très classique : validation FCM ! a été créé par caramb

Posted il y a 8 ans 2 semaines #414970
Bonjour à tous
Encore une question sur la FCM de la part d'un coureur sur ce forum, désolé :whistle:

La théorie voudrait que ma FCM soit de 220-37 = 183, soit une répartition comme celle ci :
129 70% fcm
138 75% fcm
147 80% fcm
156 85% fcm
165 90% fcm
174 95% fcm

Je sais que la théorie et la réalité sont parfois éloignées, mais voici ce que je peux vous dire
J'ai couru mon dernier semi en 1h56 il y a 3 semaines avec une FCmoy de 167 (une pointe à 178 en fin de course sur le dernier km), soit théoriquement une moyenne autour des 90%FCM sur le semi
J'ai couru un 10 km mi décembre en 48' avec une FCmoy à 172 (une pointe à 180 en fin de course atteinte progressivement), soit une moyenne théorique autour des 94%FCM sur le 10

Qu'en pensez vous ? Vus les chiffres ça voudrait dire que dans mon cas la théorie est assez proche de la réalité non ?!
Après sur le 10km je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir vraiment tout donné (on oublie vite les mauvaises sensations après qq semaines ou mois écoulés). le semi a été un peu plus dur pour moi après avoir pêché par orgeuil :unsure:

Sinon pour tester ou valider ces chiffres sur piste vous me conseillez quel type de test ? je peux avoir accès à un piste d'athlé, j'ai une Forerunner 220 avec cardio, mais pas d'autre matos (plots ...)

Merci d'avance et bon courage aux marathoniens de ce we !
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Sujet très classique : validation FCM !

Posted il y a 8 ans 2 semaines #414973
Bonjour

pour moi, je chercherais pas à valider quoi que ce soit. Ton 180 sur 10 est proche des 183. Ca me semble bien cohérent, tout comme tes % de FCmoyenne sur les deux courses.

Ne t'embêtes pas à pousser la machine pour atteindre une improbable FCM, tu as tout ce qu'il faut amha pour déjà bien travailler (ps: le meilleur test est un 10km avec un sprint à la fin ;) , tu as donc tout bon)
par personne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Sujet très classique : validation FCM !

Posted il y a 8 ans 2 semaines #414988
Pareil que Fabrice. Et je suis pret à parier que sur piste tu n'atteindras jamais tes 180 observés en course. On n'est pas à 2-3 puls prêts
par Air1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet Sujet très classique : validation FCM !

Posted il y a 8 ans 2 semaines #414989
OK merci à tous les deux !
Reste plus qu'à tenir les 138 puls maxi (voire même viser les 133 puls) en EF, ce qui n'est pas une mince affaire ...
:pinch:
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steph69 sur le sujet Sujet très classique : validation FCM !

Posted il y a 7 ans 11 mois #420769
pars sur ta fc max 180 sur 10 km qui est plus révélatrice :
- que celle de semi où on a un peu moins de jambes sur la fin
- que celle d'un test où tu ne seras pas dans l'ambiance de course, et où tu ne vas pas tout donner
à vérifier sur ton prochain 10 km ;)
par steph69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.290 secondes