S'équiper pour la course à pied

Bilan premier semi, et maintenant ?

  • Pimass
  • Portrait de Pimass Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 273

Bilan premier semi, et maintenant ? a été créé par Pimass

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413553
Salut à tous,

après avoir suivi attentivement un plan du site sur 10 semaines à 3 séances/semaine avec une AS21 à 5'20", je viens de courir le semi de la Rochelle à 5'18" au kilomètre très régulièrement en allure et en FC.

Je remercie évidemment Gilles Dorval pour son plan et tous les contributeurs du forum pour leurs explications diverses.

Et maintenant ?
Bien sur j'ai envie de préparer un marathon, et en particulier une épreuve ayant lieu fin novembre.
Je souhaiterais y arriver en moins de 4 heures au vu de l'expérience que je viens d'avoir.

Dans cette optique, je pense démarrer un plan spécifique début septembre.
je pensais aussi courir quelques 10 kilomètres dans la région cet été.

Ma question est : comment me préparer pendant les prochains mois ?

J'aimerais continuer à faire 2 séances le mardi et le jeudi midi d'1h environ et une sortie le dimanche d'1h30 environ.

Merci de m'apporter vos réflexions...
par Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1516
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Bilan premier semi, et maintenant ?

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413568
Tout d'abord félicitation pour ton semi rondement mené.

Alors du point de vue d'un débutant, si tu vises un marathon à la fin de l'automne je dirais qu'il te faut de la caisse. Donc de l'EF, des SL (en EF) et encore de l'EF :laugh:

Sinon j'ai cru lire que certains aimaient bien l'enchaînement prépa 10 / prépa semi et prépa marathon. Mine de rien le cumul des 3 prends pas loin de 30 semaines soit environ 7 mois.

Mes 2 cents
par Osmo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Bilan premier semi, et maintenant ?

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413572
Salut et félicitations pour ton chrono sur le semi :)

Côté prépa, tu peux soit travailler un peu ta vitesse de base, par exemple prévoir un plan 10km. Sinon, tu peux aussi augmenter progressivement tes SL et travailler ton endurance.

Perso, j'ai choisi la 1ère option en travaillant un plan de vitesse (plan VO2Max), puis j'ai enchainé sur la prépa marathon.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pimass
  • Portrait de Pimass Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 945
  • Remerciements reçus 273

Réponse de Pimass sur le sujet Bilan premier semi, et maintenant ?

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413578
Merci pour vos premières réponses.
J'ai pris du plaisir sur cette course et peu souffert à vrai dire (les 500 derniers metres en 2' !!!).

Je viens du vélo cyclosport et donc des courses de 6-7 heures, donc la durée d'effort me convient.

J'ai tout à fait conscience du fossé qui existe entre 2 et 4 heures de course, mais les séances d'1h30 tous les dimanches me plaisent.

Est-ce qu'il vous semble déraisonnable de courir 20-30 minutes tranquille à 6'/km puis 1 h à 5'40"/km chaque semaine pour bien s'habituer à l'AS42 ?

Avec cela un footing cool de 45-60 min, et une séance avec des séquences plus rapides dans la semaine ?
par Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Bilan premier semi, et maintenant ?

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413580
Tu peux, tant que tu fais plus de 75% d'EF chaque semaine. Après, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace. Tu auras largement le temps de travailler l'AS42 pendant le plan.
Par contre, tu peux mettre à profit les mois qui te restent pour travailler d'autres qualités qui te seront nécessaires pour le marathon, soit l'endurance, soit la vitesse de base
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Beru79 sur le sujet Bilan premier semi, et maintenant ?

Posted il y a 8 ans 3 semaines #413687
Bon je vais suivre ce post ...je viens de boucler le semi de la Rochelle et je ne devais pas être très loin de Pimass...j'ai tourné à 5min 15 du kilo...J'ai aussi en fin d'année un objectif marathon dans le même coin.
Je m'interroge beaucoup sur la suite...entre enchainer un nouveau plan semi pour faire un autre semi en mai...
ou me concentrer sur des 10km pour bosser la vitesse...
par Beru79
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pimass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes