S'équiper pour la course à pied

Entrainement Toulousain au long cours

Réponse de secalex sur le sujet Entrainement Toulousain au long cours

Posted il y a 8 ans 1 mois #412440
Tu devrais prendre le temps de lire les articles de Gilles dans la section entrainement. ;)

Surtout la partie sur les fondamentaux.

Tu comprendras tous les effets extrêmement bénéfique de la vraie EF. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Entrainement Toulousain au long cours

Posted il y a 8 ans 1 mois #412443
+1 avec Alex et Blob,
je me permet de te parler de mon vécu personnel, je suis le prototype même du type qui a fait n'importe quoi en EF pendant pas mal de temps.
Je réalisais toutes mes sorties EF à 75% voir un peu plus minimum. j'avais l'impression que d'être plus bas était inutile. En fait je n'ai pas progressé dans mes allures, j'étais toujours aux alentours de 10 km/h mais mes pulsations cardiaques étaient toujours à 75/78 % de la FCM.
Il y a environ 4 mois (grâce aux conseils de certains forumeur notamment Bogoss44 qui est un modèle de respect des allures EF) je me suis mis à courir en EF à 70/72 % de la fréquence cardiaque maximale. J'ai commencé en étant à environ 6 minutes 30 du kilomètre et aujourd'hui je suis à pulsations cardiaques équivalentes aux alentours de 5'45 du kilomètre...J'ai encore beaucoup de travail mais j'ai l'impression d'être entrain d’acquérir la base : l'EF la vraie ;)
par cocogym06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Entrainement au long cours

Posted il y a 8 ans 1 mois #412444
"Désolé mais là je n'ai pas tout compris" : ce que j'entends par "du moment que tu finis fort" c'est que pour se projeter en condition c'est mieux de placer son effort en fin de séance.
Sur la FC, elle est peut-être sur-estimée, je sais pas comment tu l'as mesuré.
Pour le foncier c'est un travail au long cours, ce qui paie c'est la régularité hors plan. Pour les SL, évidemment pour le 10 l'intérêt est très limité mais c'est pour la suite que ça l'est. En suivant un plan, tu feras de l'intensité aussi c'est important. Après en reprise, tu peux ne faire que du footing pendant 2 semaines oui, c'est égal ça, c'est quand tu rentres dans une prépa qu'il faut faire de tout.
Le fil rouge c'est l'endurance mais autour tu peux avoir toutes les fantaisies voilà :)
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Blob.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caramb
  • Portrait de caramb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1271
  • Remerciements reçus 253

Réponse de caramb sur le sujet Entrainement au long cours

Posted il y a 8 ans 1 mois #412449
OK merci à tous
Bilan, gros travail préparatoire en EF et SL à maxi 70%FCM pour la reprise et la phase d'entrainement préparatoire avant de débuter un vrai plan semi ... avec bien entendu installation progressive de séances en AS pendant cette phase préparatoire

D'ailleurs concernant les "entrainements de vitesse", dans le cadre d'une prépa semi, y a t'il un interêt à faire des séances de fractionnés courts à VMA (type 10*200m ou 8*400m) ? Peut il être intéressant de ne travailler quasi qu'en AS ?
par caramb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Entrainement au long cours

Posted il y a 8 ans 1 mois #412455

caramb écrit: OK merci à tous
Bilan, gros travail préparatoire en EF et SL à maxi 70%FCM pour la reprise et la phase d'entrainement préparatoire avant de débuter un vrai plan semi ... avec bien entendu installation progressive de séances en AS pendant cette phase préparatoire

D'ailleurs concernant les "entrainements de vitesse", dans le cadre d'une prépa semi, y a t'il un interêt à faire des séances de fractionnés courts à VMA (type 10*200m ou 8*400m) ? Peut il être intéressant de ne travailler quasi qu'en AS ?


Pour rappel et maintien oui mais amha le coeur du sujet ce sont les séries de 1/2/3000 entre 85 et 90 %.
Il y a quelques stakhanovistes de la vma ici qui te renseigneront mille fois mieux sur le sujet.
par Blob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes