S'équiper pour la course à pied

Gel énergétique sur semi-marathon

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226037
RoadRunnerArNaoned écrit:

Et courir produit des gaz à effet de serre ? :

Moins que d'uiliser ce forum régulièrement ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226040
RoadRunnerArNaoned écrit:

Rycker écrit:

J'en profite pour rappeler à ceux qui (entre autres) utilisent des gels de bien penser à garder les tubes vides pour les jeter dans les poubelles prévues à cet effet aux ravitos ou le garder en poche/main jusqu'a l'arrivée .


Merci ;)


Tout a fait d'accord avec ta remarque. Overstim fait meme des petites poches à dechets à accrocher àà la ceinture. Ca se bricole aussi ... :)

Think life, think wild

:) :)


Courant avec une ceinture,,je remets mes gels et autres détritus dans la poche avant de la ceinture voire je jette dans les grandes poubelles au niveau des ravitaillos.

Sur le Semi de Paris, faut voir ce nombre de verres en plastique au sol que tu dois enjamber :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226139
Je rebondis sur le sujet avec une question de fond.

Je me suis déjà posé la question de l'utilité de prendre des sucres (morceau, en gels, ...) vu le très faible nombre de calories que ça apporte. Sur un semi on brûle au bas mot 1000 à 1500 kcal (et même plus pour un grand gaillard large et bien nourri), alors qu'un morceau de sucre apporte 20 kcal environ, et un gel 70 kcal (en gros, ça varie d'un produit à l'autre).

Même en prenant 3 gels (1 gels / 5 km environ), ça fait 210 kcal, soit au mieux 1/5ème de ce qui sera brûlé (pour un poids plume). C'est déjà pas mal dans l'absolu, mais ça fait déjà un bonne dose de gel que manifestement tout le monde ne supporterais pas, et surtout il semble que le sucre ingéré mette du temps à être disponible pour les muscles.

Je me permet de citer un très court extrait de l'article ici : www.sportsante.info/article/le-moteur-mu...-plusieurs-carburant . Je prend le strict minimum, je ne me vois pas copier un paragraphe sans autorisation, ce serait incorrect. Ceci dit l'article est très intéressant :

le glucose contenu dans le foie mais aussi celui apporté par les boissons énergétiques pendant l'épreuve, n'apporte pas beaucoup d'énergie aux muscles,


Le fait que le sucre disponible dans le sang (et le foie) ne puisse arriver aux muscles rapidement implique un très faible risque d’hypoglycémie.

Sous réserve que les infos citées soient correcte... ça sert à quoi de manger du sucre en parallélépipède, ou en tube ?
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226152
A compléter par ça (arroche est diététicien) pour les références
forum.jogging-international.net/marathon...ne-sucre-t18390.html
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226161
Bonjour,

Je réponds avec mes restes de mes études de biochimie nutritionnelle : La prise de glucide en continue sur des épreuves longues, permet de maintenir la glycémie aux alentours de 1g/L. ça présente deux avantages :

- Il a été démontré une utilisation moindre du glycogène musculaire quand la glycémie reste stable, on épargne le carburant, pourquoi ? là je ne sais pas (o u plus) le mécanisme.
- La chute de la glycémie entraine une cascade de réactions au sein de l'organisme, dont l'allumage pour le cerveau de la pédale frein pour économiser le carburant dont lui et le cœur a besoin et comme c'est le chef (et que leurs fonctionnement est, j’utilise les grands mots, vital :)) les guiboles faut qu'elles obéissent ;) . Pour un effort moins violent, il va bruler des graisses (même si bruler n'est pas le terme mais plutôt mobiliser) pour faire du glucose toujours pour éviter d'aller piocher dans le glycogène.

Les calories produites proviennent de la combustion du glycogène, de l’utilisation du glucose sanguin, de la mobilisation des graisses, des stocks musculaires de créatinine et je répète il faut au minimum 30 minutes au sucre pour être disponible dans le sang et si tes quadriceps attendent après lui les chronos vont pas trop descendre.

1 gel c'est dans les 20 g soit 3-4 morceaux de sucre...ils le vendent cher au kilo le sucre :P pas pu m’empêcher !
par Mar2kfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de flament62 sur le sujet Re: Gel énergétique sur semi-marathon

Posted il y a 11 ans 3 semaines #226165
Je vous remercie pour tous vos avis :)
Mais dans ces cas là , ou je ne prendrais pas de gel , vous me conseillez de prendre quoi au ravitaillement ?
Étant donné que je veux perdre le moins de temps au ravitaillement.

PS: Ce semi marathon est un championnat de France Sapeurs Pompiers et j'aimerais accrocher un podium et pourquoi pas la plus haute marche donc je voudrais mettre toute les chances de mon côtés.

Merci pour vos futurs réponses :)
par flament62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes