S'équiper pour la course à pied

Gérer les descentes

  • gael
  • Portrait de gael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Gérer les descentes a été créé par gael

Posted il y a 15 ans 9 mois #1202
Bonjour tout le monde !
Je me suis créé un petit parcours d'une dizaine de kilomètres que j'utilise pour de l'EF (endurance fondamentale) ou des SL (sorties longues). Ce parcours contient un descente assez raide de 1-2 kilomètres environ, en fin de parcours.
A chaque fois (que je sois en EF, tranquille, ou en SL), j'ai un point de côté qui se forme au moment de cette descente et je sens que mes muscles se tendent au niveau de mes homoplates. Je me demande donc si je gère bien les descentes.
D'un point de vue général, comment gérer les descentes ? Faut-il serrer les abdos et allonger la foulée ? Faut-il se laisser aller et "dévaler la piste" ? Faut-il lâcher les bras et en profiter pour détendre le corps ?
Merci !
Gaël Monney
(Pour information, j'ai 22 ans, je vise 1h15 sur 17km. Merci pour votre site ; je suis amateur et ce site est ma seule référence d'entraînement. Avec succès d'ailleurs !)
par gael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Gérer les descentes

Posted il y a 15 ans 9 mois #1211
Bonjour Gael
Paradoxalement, les descentes ne sont pas toujours les parties les plus facile à gérer.
Pas trop de souci sur les faux plats descendants. Par contre dés que la pente devient plus serieuse, difficile de garder une foulée naturelle et non traumatisante musculairement.
La meilleure façon d'ameliorer sa technique en descente est de tout simplement la travailler à l'entrainement, en cherchant à s'engager davantage dans la pente et surtout eviter de bloquer la foulée sur chaque appui.
C'est ce blocage qui provoque au fil des kms, des microtraumatismes au niveau des fibres musculaires.
Evidemment il faut chercher à se relacher au maximum au niveau des bras dont le role n'est plus essentiellement moteur, mais equilibrateur.
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Gérer les descentes

Posted il y a 15 ans 9 mois #1216
salut Gael, ton point de côté vient peut-être du fait de contractions musculaires involontaires car tu manques (peut-être ?) de tonicité au niveau des muscles posturaux profonds, d'où tes douleurs dans les omoplates, entre autres .en plus, tu dois fermer ta cage thoracique involontairement et donc tu bloques au niveau diaphragme. les posturaux sont tres importants en CAP et aident bien au W de foulée en descente...et comme te dit Gilles, les descentes se travaillent. A +
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gael
  • Portrait de gael Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gael sur le sujet Re:Gérer les descentes

Posted il y a 15 ans 9 mois #1247
Très bien, merci pour vos réponses. Je prendrai du temps pour travailler mes descentes à l'entraînement. Je travaillerai un peu ma musculation et je penserai à être relâché au moment des descentes. Je vous en reparle dans quelques semaines ! A bientôt !
Gaël
par gael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.293 secondes