S'équiper pour la course à pied

comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués a été créé par newneuf

Posted il y a 15 ans 7 mois #5087
bonjour,
Je viens de découvrir le site de Conseils couseàpied et trouve toutes ces informations échangées très interessantes.
Pour ma part, je suis en train de réfléchir à un programme d'entrainement 10KM, j'ai lu l'ensemble des articles et conseils qui étaient donnés sur ce site. je me posais la question de de comment adapter ces séances quand on pratique en parallèle d'autres sports qui contribuent d'une certaine façon également au niveau de forme (Aerobie). :
Dans mon cas il s'agit du VTT et le foot en salle (pratiqués 1 x semaine : sortie VTT 50/60 KM (+ quelques compétitions)+ velo d'appart + 1H30 de foot
Au dela des problèmes d'agenda pour caser tout ça dans une semaine, j'aurais voulu savoir quelles synergies en tirer et quelle partie des séances "running" peuvent être remplacée ou adaptée.
Ou faut-il resté concentré sur un programme complet d'entrainement 10km comme décrit dans ces pages ?
Merci d'avance pour vos conseils
Newneuf
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par newneuf
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

Posted il y a 15 ans 7 mois #5090
Bonsoir Newneuf
Pas facile en effet de pratiquer plusieurs sports à la fois et de rechercher la performance dans l'un d'entre eux.
En pratiquant plusieurs sports à dominante "aerobie", tu vas avoir evidemment des transferts. Par contre le coté économique du geste sera moins developper que si tu te consacres à un seul sport.
En effet quand tu analyses le mouvement des muscles des jambes en velo (mouvement circulaire) et en course à pied (travail de poussée) il y a une différence fondamentale.
Pour devenir vraiment économe et donc plus performant en course à pied, il faudrait consacrer plus de temps de travail que dans les autres sports.
Ensuite il faut aussi bien identifier de quelle nature sont les types d'efforts realisés dans les autres sports. Car tu ne vas pas pouvoir être à fond dans tous les sports, tous les jours de la semaine.
Sur une semaine avec 6 séances (tous sports confondus) il faudrait essayer de respecter le dosage suivant:
- 3 seances tres cools (footing endurance, sortie vélo en moulinant facile,...)
- 2 séances à intensité modérée ( ex: travail 80-85%FCM)
- 1 seance de qualité ou dure (AS10, VMA courte ou longue)
Voilà quelques pistes de reflexion ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

Posted il y a 15 ans 7 mois #5099
A l'approche d'une compét, peut- on remplacer un sport aérobique (step, lia...) par des séances de maintien en muscultation (abdos, cuisses)ou vaut- il mieux tout laisser à côté et se consacrer uniquement aux séances d'entraînement que tu préconises.

Si arrêt des sports aérobiques, combien de temps avant la compèt ?


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

Posted il y a 15 ans 7 mois #5129
C'est tres compliqué de repondre à ta question mariline.
Pour apporter une reponse vraiment adapté il faut bien connaitre le coureur : nombre de seances dans chaque sport, le jour, le vecu dans chacun des sports, ses faiblesses et ses points forts....
C'est toute la problématique par exemple dans un sport comme le triathlon
Mais une chose est sure, la semaine qui précede la competition, uniquement de la course à pied en respectant bien le principe de relachement. ;)
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de newneuf sur le sujet Re:comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

Posted il y a 15 ans 7 mois #5130
Bonjour Gilles,
Merci pour cette réponse rapide et ces pistes de reflexion.
A bientôt
Last Edit:il y a 15 ans 7 mois par newneuf
Dernière édition: il y a 15 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de XIII sur le sujet Re:comment capitaliser sur d'autres sports pratiqués

Posted il y a 15 ans 7 mois #5137
Je confirme tout à fait le message de Gilles sur la difficulté à rendre compatible plusieurs sports en même temps. Je prépare un marathon à raison de 4 séances hebdo. (et merci au plan du site, soit dit en passant :lol: ) mais, à la base, je fais du VTT en raid marathon et enduro (au moins 5000 kms/an).

Sur les 6, 7 dernières semaines, j'ai beaucoup progressé en terme de cardio.(merci les séances VMA), de gestion de l'effort sur la durée, de récupération (baisse des puls. après l'effort) mais j'ai en même temps beaucoup perdu sur le VTT en puissance et explosivité. C'est même assez impressionnant. Là ou je passais les raidars avec des braquets hauts, je dois tomber les pignons et je n'ai plus les watts, idem sur les sorties rapides et rythmées façon xc, j'ai perdu sur le geste du pédalage et la force.
J'ai séché des cuisses et des mollets.

Voilà pour mon retour actuel d'expérience.
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes