Matériel running

Sortie longue - Quelle allure ? (contradiction entre plans)

Sortie longue - Quelle allure ? (contradiction entre plans) a été créé par Xavier47

Posted il y a 4 ans 9 mois #508681
Bonjour,

Selon les plans lus sur ce site (ma référence en terme d'entraînement), je lis 2 informations contradictoires concernant les Sorties Longues. Je suis donc bien embêté pour calibrer mes SL.

Sur certains plans (ex Construire son plan 10K, construire son plan 21K), je trouve que la SL doit s'effectuer à une allure de 70-75% de la VMA (80% FCM environ).
Sur d'autres plans (Plan maintien entre 2 objectifs, plan 10K en 55min), je trouve que la SL doit s'effectuer en EF avec quelques phases à 85% FCM.

Quelle voie choisir ? Et pourquoi cette contradiction sur ce site qui par ailleurs est super cohérent dans tous ses conseils ? Y a-t-il eu une évolution dans les directives d'entraînement au fil du temps ? Du coup quel plan suivre ?

Merci pour votre aide
par Xavier47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Sortie longue - Quelle allure ? (contradiction entre plans)

Posted il y a 4 ans 9 mois #508682

Xavier47 écrit: Bonjour,

Selon les plans lus sur ce site (ma référence en terme d'entraînement), je lis 2 informations contradictoires concernant les Sorties Longues. Je suis donc bien embêté pour calibrer mes SL.

Sur certains plans (ex Construire son plan 10K, construire son plan 21K), je trouve que la SL doit s'effectuer à une allure de 70-75% de la VMA (80% FCM environ).
Sur d'autres plans (Plan maintien entre 2 objectifs, plan 10K en 55min), je trouve que la SL doit s'effectuer en EF avec quelques phases à 85% FCM.

Quelle voie choisir ? Et pourquoi cette contradiction sur ce site qui par ailleurs est super cohérent dans tous ses conseils ? Y a-t-il eu une évolution dans les directives d'entraînement au fil du temps ? Du coup quel plan suivre ?

Merci pour votre aide


Je n'y vois pas d'incohérence. Il y a X philosophies d'entraînements, et encore plus de façons de les décliner en plans. De plus, ça dépend du nombre de séances hebdo, du volume d'entraînement, etc etc...
Ce n'est qu'en essayant que tu pourras déterminer ce qui te convient le mieux :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 162

Réponse de noel sur le sujet Sortie longue - Quelle allure ? (contradiction entre plans)

Posted il y a 4 ans 9 mois #508698
Bonjour
Il y a autant de sortie longue que de distance de compétition
Sur 100 km, au maximum 3h00 mais à vitesse spécifique
Sur marathon jusqu a 2h30 ou plus suivant sa vitesse sur marathon en EF avec des portions à allure marathon
Pour sémi et 10 km c'est encore différents et si en plus on change de méthode d'entraînement ça peut encore varier
Donc comme tu peux voir rien de contradictoire
Noël
par noel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Xavier47 sur le sujet Sortie longue - Quelle allure ? (contradiction entre plans)

Posted il y a 4 ans 9 mois #508700
Merci pour cette clarification.
par Xavier47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes