S'équiper pour la course à pied

Programme VMA

Programme VMA a été créé par matt_run

Posted il y a 4 ans 10 mois #508610
Bonjour,

Dans le but d'augmenter ma VMA j'ai établi ce programme (en me basant sur un ouvrage de Didier Reiss et Pascal Prevost). Un programme basé sur des séances de 30-30 à 120% de VMA avec de la récupération passive. En sachant que je suis capable de tenir ma VMA 4min (donc Tlim = 4) j'ai fais une première séance dans laquelle est prévu un travail de 2,5*Tlim (soit 2,5*4=10min). Le but étant d'aller jusqu'à 4*Tlim (soit 4*4=16min). J'ai coupé chaque séance en deux blocs, et j'ai séparé chaque séance de trois jours ce qui nous donne :

Lundi : 2 blocs de 10min à 120% de VMA (sous la forme 30-30, récup passive)
Jeudi : 2 blocs de 12min à 120% de VMA (sous la forme 30-30, récup passive)
Mardi : 2 blocs de 14 min à 120% de VMA (sous la forme 30-30, récup passive)
Samedi : 2 blocs de 16 min à 120% de VMA (sous la forme 30-30, récup passive)

Je suis preneur d'avis/critique de la part des plus expérimentés d'entre vous :D
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Programme VMA

Posted il y a 4 ans 10 mois #508614
C'est un programme sur 1 semaine ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de matt_run sur le sujet Programme VMA

Posted il y a 4 ans 10 mois #508620
Deux semaines. Trois jours de récup entre chaque séances.
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Programme VMA

Posted il y a 4 ans 10 mois #508628
Je connais pas le bouquin d'où tu as sorti ça, mais ça me paraît très bourrin et déséquilibré comme programme... 4 sorties de qualité/semaine, 1 seule allure travaillée, pas d'EF...

Après c'est que 2 semaines donc tu risques pas trop de te faire mal, mais bon...

Pourquoi tu veux développer ta VMA ?
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de matt_run sur le sujet Programme VMA

Posted il y a 4 ans 10 mois #508630
Dans un objectif de progression tout simplement. Tu ne passes pas par une phase de développement de la VMA au début d'un cycle, après une course ? Comment progresser du coup ?

Si j'ai couru un 10km à 88-90% de VMA, ce qui est en fait le maximum possible, et que je n'augmente pas ma VMA, du coup je ne progresse plus.
par matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Programme VMA

Posted il y a 4 ans 10 mois #508635
Je ne conteste pas l'utilité de développer sa VMA. Seulement, développer sa VMA n'est pas un but en soi. On cherche généralement à améliorer ses chronos et pour ça chacun sa méthode.

En général les plans de développement de VMA tournent entre 4 et 8 semaines, et gardent tous une bonne dose d'EF. Ils travaillent différentes allures, qui vont d'intervalles très courts (quasiment du sprint...) à des intervalles plus longs.
Tu as quelques exemples ici :
plans-entrainement.net/plans/vo2max-vma/ (très bien mais demande une inscription, j'ai déjà fait le plan VO2max avec de très bons résultats)
runners.fr/quatre-semaines-pour-ameliorer-votre-vma/

Tu as aussi d'autres méthodes d'entraînement qui privilégient l'endurance et ne font que très peu travailler la VMA. Si tu es curieux, tu peux aller voir du côté de Maffetone, Cottereau ou Jack Daniels.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matt_run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes