S'équiper pour la course à pied

Reprise course à pied - quel plan adopter ?

Reprise course à pied - quel plan adopter ? a été créé par yanis29

Posted il y a 5 ans 7 mois #502008
Hello à tous !

Pour expliquer ma situation j'ai fait beaucoup de cyclisme au Lycée (sport/études avec horaires aménagées etc...), avant d'arrêter car mes études ne me laissaient pas le temps de m'entrainer convenablement.
J'ai toujours apprécié courir (saison hivernale pour les cyclistes) et à l'époque mon record était de 35min40sec sur 10km.
Je suis aujourd'hui motivé à reprendre sérieusement le sport et en l'occurence pour commencer la course à pied qui est moins contraignante en terme d'heures d'entrainement que le vélo

Seulement j'ai vraiment du mal à me situer dans les plans de Gilles par exemple. Mon niveau est loin d'être celui d'il y a 4 ans, mais d'un autre côté lorsque je "cours" pour le loisirs actuellement je suis environ à 5min/km en aisance respiratoire pendant 1h. J'imagine donc qu'un plan comme "finir le 10km" ne me correspondra pas plus qu'un plan "10km objectif 40min"

Certains d'entre vous auront peut être des conseils ? Faut-il que je refasse tout de suite des tests VMA ou bien attendre d'avoir un peu d'entrainement ? Faut-il courir "sans plan" pour commencer ?

Merci d'avance de vos réponses ! :)

Sportivement
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par yanis29
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par yanis29.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Reprise cours à pied - quel plan adopter ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502014
Bonjour Yanis, et bienvenue.

Il semblerait que tu avais un bon niveau, mais tu nous dis pas comment tu as repris la course ?

Si tu n'as pas d'objectif pour l'instant, il serait peut être bien de commencer par travailler ton foncier avec de bonnes semaines d'EF.

Après, il faudrait nous dire comment tu cours aujourd'hui ;) On pourra mieux te guider.
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yanis29 sur le sujet Reprise cours à pied - quel plan adopter ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502030
Hello Cousto et merci !

Alors j'ai repris depuis 3 semaines et uniquement en EF oui pour l'instant avec des séances allant de 30 min à 1h15/1h20. J'ai seulement fait quelques accélérations à 90%FCMax sur la fin de ma dernière sortie (pareil ma FCMax n'est certainement plus la même donc je travailles avec des mesures "à peu près")
Niveau volume je fais aujourd'hui environ 3 à 4 séances semaine

J'aimerais redescendre entre 42 et 45 minutes rapidement (rapidement = dans les 4 à 6 mois), sans savoir si c'est réaliste ...?
par yanis29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Reprise course à pied - quel plan adopter ?

Posted il y a 5 ans 7 mois #502050
Bonjour,
Tu n'auras aucun problème à courir 10k en moins de 42' d'ici 4 à 6 mois sans avoir à t'envoyer un plan trop costaud.
Le corps a besoin de beaucoup de temps pour s'adapter aux contraintes de la CAP (muscles, articulations, éventuellement cardio même si dans ton cas le cardio devrait vite s'adapter) ..... mais certains ont parfois la capacité à vite assimiler ces efforts.
En ce qui concerne le contenu de tes séances, cela va dépendre de l'approche choisie (avec ou sans VMA par exemple) et de ton tempérament ( certains ont besoin de séances de "barbare" pour avoir l'impression de bien s'entraîner)
Je pense qu'il est important d'intégrer régulièrement du travail d'éducatifs (talons-fesses, montées de genoux, foulées bondissantes, etc...) ainsi que des "lignes droites" (15-20" à bonne vitesse avec récup complète) indépendamment de l'approche choisie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes