S'équiper pour la course à pied

Question "Séance longue"

Question "Séance longue" a été créé par Benjamin33

Posted il y a 5 ans 8 mois #501405
Bonjour à tous et merci pour votre acceptation !

Pour mieux comprendre ma question voici mon cas :

Étant sportif de base (footballeur) et n’etant pas mauvais en natation et course à pied et velo quand j’etais plus jeune , je m’essaie au triathlon.

Du coup en course à pied je m’entraine de cette façon sur 1 semaine :
1 séance de fractionné moyen de 200 m à 1 000m a 105% VMA
1 sortie de 45minutes à 1h à 60-75% de VMA
1 séance par exemple : 3x10 minutes à 85-90% de VMA

Soucis aujourd’hui sur ma première sortie « longue », ma VMA étant de 16km/h après un test Luc léger.
J’ai vu suivant un tableau que sur un 1 000 mètres je dois être à 5’21’’ .
1 ère question : dois-je garder ce rythme si je veux faire une sortie de
45minutes ?

Ce soir j’ai réalisé 10km en 47 minutes ce qui est mieux que le temps estimé sur 1 000, ma fatigue s’evalue a environ 7/10 , est-ce que ma VMA a était sous évalué ? Comment savoir à quel % de VMA j’etais lors de cette course ?

Je me pose pas mal de question désolé, et merci pour vos réponses !

Ps : Mon objectif est de commencer à être performant sur un XS. Des lors que je maîtriserai bien le XS avec des résultats j’évoluerai sur du S.

désolé de poster ça ici, mais le thème triathlon est peu actif..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Question "Séance longue"

Posted il y a 5 ans 8 mois #501411

Benjamin33 écrit: Bonjour à tous et merci pour votre acceptation !

Pour mieux comprendre ma question voici mon cas :

Étant sportif de base (footballeur) et n’etant pas mauvais en natation et course à pied et velo quand j’etais plus jeune , je m’essaie au triathlon.

Du coup en course à pied je m’entraine de cette façon sur 1 semaine :
1 séance de fractionné moyen de 200 m à 1 000m a 105% VMA
1 sortie de 45minutes à 1h à 60-75% de VMA
1 séance par exemple : 3x10 minutes à 85-90% de VMA

Soucis aujourd’hui sur ma première sortie « longue », ma VMA étant de 16km/h après un test Luc léger.
J’ai vu suivant un tableau que sur un 1 000 mètres je dois être à 5’21’’ .
1 ère question : dois-je garder ce rythme si je veux faire une sortie de
45minutes ?

Ce soir j’ai réalisé 10km en 47 minutes ce qui est mieux que le temps estimé sur 1 000, ma fatigue s’evalue a environ 7/10 , est-ce que ma VMA a était sous évalué ? Comment savoir à quel % de VMA j’etais lors de cette course ?

Je me pose pas mal de question désolé, et merci pour vos réponses !

Ps : Mon objectif est de commencer à être performant sur un XS. Des lors que je maîtriserai bien le XS avec des résultats j’évoluerai sur du S.

désolé de poster ça ici, mais le thème triathlon est peu actif..


Bonjour !
Je me demande quel tableau te fait courir 10 km à 5'21/km comme séance d'entraînement ?
Si tu as une ceinture cardio, profite de ces séances pour courir en aisance (<75%fcmax), les pourcentages de VMA n'étant intéressants, de mon point de vue, qu'au moment où l'on détermine un objectif et que sa forme rejoint l'optimal recherché. (l'exemple typique serait de faire une sortie actuellement par 30° et d'essayer de faire correspondre ses allures à sa VMA : explosion garantie ;) )
Si tu conserves 3 séances, que fais-tu à vélo et en natation ? C'est aussi celles-ci qui vont déterminer ton choix de séances en càp. Beaucoup de triathlètes sur ce site choisissent par exemple de combiner une sortie vélo en enchaînant avec une sortie càp : ça fait bosser l'endurance tout en économisant une sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Benjamin33 sur le sujet Question "Séance longue"

Posted il y a 5 ans 8 mois #501415
Bonjour ! Et merci pour ta réponse.

C'est un tableau sur internet ou quand on inscrit notre VMA ça affiche : chaque distance sur quelle allure en fonction de sa VMA : acw.online.fr/vma.html

Et si je prend les conseils recueillis sur ce site une sortie "Longue" se fait à 60-75% de VMA du coup j'ai regardé mon temps au 1 000m à 70 % de VMA ce qui fait 5'21 , j'ai essayé de respecter ce temps sauf que je me sentais pas à l'aise sur une allure à peine trop lente pour moi, j'arrive facilement à m'adapter aux allures sur la durée, je suis assez métronome.

Est-ce que mon raisonnement pour une sortie longue n'est pas bon ? je me pose la question..


Et pour le moment la natation je la travail isolée, et il m'arrive oui de descendre de ma sortie vélo et enchainé 5km en course à pied à rythme assez soutenu pour mieux appréhender la transition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Question "Séance longue"

Posted il y a 5 ans 8 mois #501429
Il y a beaucoup d'approches différentes sur les sorties longues, perso je préfère les travailler en endurance et inclure quelques blocs d'allures lorsque c'est nécessaire. Mais le restant de la séance se court en aisance respiratoire. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai couru un 10 km en 44 min en septembre dernier, pour autant mes séances tournaient autour d'allures beaucoup plus lentes : environ 6'00/km en EF, 5'10 allure marathon, 4'50/km allure semi. Ca a évolué par la suite avec la forme, c'est la raison pour laquelle je prends ces histoire de VMA avec des pincettes.
Sur la semaine, 75 à 80% de l'entraînement se court au-dessous de 75% de Fcmax, soit moins de 60% VMA. En tri, avec le vélo, ça aide à maintenir ce ratio endurance/allures spécifiques et se concentrer sur les séances de qualité en càp.

Après, je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question et s'il y en a réellement ? :blush: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes