S'équiper pour la course à pied

acide lactique et crampe à l'estomac

acide lactique et crampe à l'estomac a été créé par lecrapaud

Posted il y a 5 ans 10 mois #500359
Bonjour à tous
depuis quelques temps -surtout sur 10km- quand mon corps commence à saturer en acide lactique, j'ai en plus des courbatures aux jambes de très violentes crampes à l'estomac. Les douleurs sont importantes au point de presque vomir en tout cas de couper le corps en deux et de ne plus pouvoir avancer.

J'ai fait quelques recherches sur internet et c'est un phénomène naturel (transfert de l'oxygénation vers des zones sollicités) mais pas beaucoup de solutions outre les évidentes (manger léger 3 h avant une course)

J'aurai voulu savoir si cela était arrivé à certains d'entre vous et comment vous avez gérer le problème?
Soit réduire le phénomène soit mieux l'appréhender.
Je suis un peu démuni face à cette situation qui est apparu sur mon 1er marathon en mai et qui depuis se reproduit sur chaque activité fractionné intense ou sur un 10k.
J'ai réduit mon repas de veille de course, réduit également le dernier repas. Les courses deviennent extrémement pénibles et je perds en plaisir (en plus de ne pas progresser)

Merci à vous
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet acide lactique et crampe à l'estomac

Posted il y a 5 ans 10 mois #500360
Ce n'est pas forcément la quantité de nourriture mais le contenu de l'assiette qui est peut-être à revoir. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet acide lactique et crampe à l'estomac

Posted il y a 5 ans 10 mois #500364
Je rejoins @secalex, le contenu de l'assiette content plus que la quantité. Certains aliments sont acides alors que d'autre sont alcalins, il peut-être intéressant de tu regardes de ce côté si.
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lecrapaud sur le sujet acide lactique et crampe à l'estomac

Posted il y a 5 ans 10 mois #500384
Bonjour merci pour vos réponses

Pour l'acidité/alcanisant des repas. Je vais résumer très simplement. Je suis végétarien, je mange peu de produits laitiers (sauf du fromage mais pas la veille de course), café oui mais pas trop. L'alcool en soirée à l'occasion.
Donc en terme d'acidité je suis plutôt dans la courbe basse. Je réduits la consommation de fruits/légumes qq jours avant une course. La veille, je fais un plat de pates -mais pas trop. Le matin, c'est une tartine de pain grillé avec un peu de beurre.

Et si on ne peut pas éviter ce problème, peut on apprendre à le gérer en course (rythme allure etc)
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet acide lactique et crampe à l'estomac

Posted il y a 5 ans 10 mois #500402
En effet, il faut peut-être investiguer dans le contenu de ton assiette. Il y a sûrement quelque chose que tu digères mal.

Quelques pistes :
-Pain, féculents, gluten ;
-Crudités ;
-Légumineuses ;
-Epices, piments ;
-Champignons, oignons ;
-Chewings gums.

En procédant par test, tu trouveras peut-être ce qui te gêne.

Sinon une astuce qui fonctionne bien pour améliorer la digestion. Ne pas boire pendant les repas (30' avant-1h après). Le fait de boire dilue les sucs gastriques, réduit l'acidité de l'estomac et empêche la digestion. Il y a le test du bicarbonate, assez marrant à faire www.anachronique.fr/blog/?p=2345
Manger les fruits en dehors des repas est aussi conseillé.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet acide lactique et crampe à l'estomac

Posted il y a 5 ans 10 mois #500476

lecrapaud écrit: Bonjour merci pour vos réponses

Pour l'acidité/alcanisant des repas. Je vais résumer très simplement. Je suis végétarien, je mange peu de produits laitiers (sauf du fromage mais pas la veille de course), café oui mais pas trop. L'alcool en soirée à l'occasion.
Donc en terme d'acidité je suis plutôt dans la courbe basse. Je réduits la consommation de fruits/légumes qq jours avant une course. La veille, je fais un plat de pates -mais pas trop. Le matin, c'est une tartine de pain grillé avec un peu de beurre.

Et si on ne peut pas éviter ce problème, peut on apprendre à le gérer en course (rythme allure etc)



Pour ma part, j'ai remarqué que le pain, même complet, me causait des remontées acides quand je courais le matin. J'ai remplacé ça par un bol de flocons d'avoine complets avec du lait d'amande. Plus de problème.
Après, pour la sensation de vomissement, tu es peut-être trop haut en cardio sur tes courses et tes entraînements ce qui provoquerait une sorte de malaise ? :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes