S'équiper pour la course à pied

FC très haute en footing pas rapide

Réponse de fbordona sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 10 mois #499285
En effet la course à pied est complèxe, lorsque j'ai commencé je n'aurais jamais pensé que ce sport était si complex.
Pour atteindre ma FCMax je fais qlq fractionné et ensuite une bonne côte à la fin d'environ 5% et la le FCMax sera atteint (mieux vaut être en forme ce jour la).

Continue à faire comme ça en alternant marche/course ça va baisser avec le temps :) et essaye de faire un peu de fractionné (1 fois par semaine, 5-8 30/30)
par fbordona
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 10 mois #499373
D'ailleurs un autre conseil tout bête. Si tu peux ajouter de la marche rapide un autre jour dans la semaine (ou le midi au travail, ou quand tu peux!) ça ira mieux, parce vue que ton cœur monte facilement, faire de la marche rapide est presque aussi bon pour toi que courir! (pour le cœur)...

Il faut faire feu de tout bois et tenir dans le temps... courage
par GFA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Yves92 sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 9 mois #508702
Je me suis mis très récemment à faire des footings en EF (avant, j'allais trop vite), et mes temps pour rester en EF étaient catastrophiques...
Et ce que j'ai constaté, c'est que je ventilais très très peu en EF, ce qui faisait monter mon cardio pour rien.

Donc si tu n'as pas essayé, fais bien attention à ta ventilation
par Yves92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fisoan sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 7 mois #509592
Où en es-tu Azia de ta FC ?

Je dois aussi marcher si je veux faire de l'endurance fondamentale, il n'y a rien à faire. Ca n'est pas rigolo, je te l'accrd mais je suis toujours en aérobie sinon. Ma zone d'EF s'arrête théoriquement à 145 et je me suis laissée un peu de marge en faisant sonner ma montre à 150 pour me rappeler à l'ordre et me dire de marcher quand je fait de l'EF :blink: Et si chez toi c'est comme par ici et vallonné, la moindre montée fait aussitôt augmenter les puls donc des fois il ne faut pas hésiter à marcher sans culpabiliser car dans une séance d'EF le but est finalement de rester bas dans le cardio (et voir le gras couler derrière :P ) et pas d'aller le plus vite possible ;)
par fisoan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 7 mois #509655
Bonjour Fisoan (et tous les autres),

Alors voici des nouvelles :)

J'ai fini par faire un test d'effort suite à mon rdv chez le cardiologue. Il se trouve que j'ai un cœur plus petit que la normale. Rien de grave, mais la marge de progression n'est du coup pas la même qu'une personne qui n'aura pas ce soucis.

J'ai quand même continué les entrainements, avec mes capacités, et je suis suivi par un cardiologue et préparateur physique.
Les résultats de mon test d'effort ont permis de définir mes zones de travail, et effectivement, comme l'a souligné @GFA, je devais courir plutôt vers 8:00/km pour être en endurance fondamentale, sans dépasser une certaine FC (163). Je devais faire uniquement de la sortie en endurance fondamentale en augmentant la durée et parfois des sorties en "résistance douce". Le but était de muscler le cœur.

J'ai suivi ce plan plusieurs mois puis j'ai repris un entrainement plus classique (fractio, recup, sortie longue en gros) pour préparer plusieurs courses.
J'ai gagné un tout petit peu en vitesse sur 10km, vraiment rien d'exceptionnel, mais pas mal aux vues de mes capacités (je suis passée de 1h12 à 1h07 environ), et j'ai couru un semi ^^

Ma FC reste encore très haute au moindre effort, j'ai fini par accepter que c'est comme ça et que ça ne changera pas, et que je n'aurai jamais de grosses capacités. Mais ce n'est pas grave, je ne me compare qu'à moi :)

Je continue de tester plusieurs choses, car j'aime bien ça, pour voir une éventuelle progression.

Encore merci à tous pour vos réponses !

Aïza
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 4 ans 7 mois #509798
Pour vous aider peut-être un peu à progresser, voila un site intéressant pour apprendre à respirer :
www.globalsystema.fr/respiration-rythmique/

A priori, c'est le genre de trucs qui se font pendant des cours de Yoga ou de discipline de ce genre.

Personnellement j'ai un peu découvert ça grâce aux exercices de cohérence cardiaque (le 5/5 du lien au dessus), mais sur un fauteuil d'oxygénation spécial, le O2chair, qui pousse le bas du dos en rythme au moment de l'inspiration, à différents rythmes en fonction de ce qu'on cherche (5/5= cohérence, insp 6 / exp 4 = oxygénation, insp 4 / exp 6 = évacuation des déchets et récupération).

Au final, à force de faire ce type d'exercices régulièrement, même au boulot devant mon ordi (là sans le O2chair évidemment qui est dans un centre de bien-être), je me rends compte que je respire nettement mieux en footing cool, car avant, moi aussi je respirais pas bcp. Maintenant, sans faire d'effort, je respire plus profondément en EF, en général au rythme 4/4, et la fc baisse durablement (pas juste qq secondes).

Voila voila (attention pour l'oxygénation, la tête peut tourner au bout de qq minutes, quand on n'a pas l'habitude)
Last Edit:il y a 4 ans 7 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes