S'équiper pour la course à pied

FC très haute en footing pas rapide

Réponse de Vince1987 sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498989
Tout est dit par Mathers et Sabrina.

Pour info, j'ai un niveau un peu au dessus de débutant (45 au 10, 1h40 au semi, 3h30 au marathon).
Quand je fait un footing, je regarde régulièrement ma FC (ou je gère aux sensations), et si je vois que ça va monter au-dessus de 75% (par exemple avec une légère côte), je marche 30 secondes, car je ne sais pas courir lentement...

Du coup, pour ton problème, le mieux est sans doute de faire des séances avec une alternance marche/course (30" de chaque ?) afin de limiter l'augmentation de la FC (et de rester sous ces fameux 75 ou 80%). Au fur et à mesure, tu pourras augmenter les portions courues, puis quand tu seras sur 100% de course, augmenter la vitesse de course pour la même FC.

Soit patient, ça prend du temps ! (compter 3 mois environ pour arrêter totalement la marche)
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #498995
Je suis assez pour l'alternance marche/course qui permet effectivement de faire ralentir le coeur.
Et au fur et à mesure du temps qui passe et se déroule (j'ai assez imagé la? :lol:) beh le ratio sera largement favorable à la course jusqu'à ne plus avoir besoin de marcher ;).

Perso au début dès que ça montait un peu fort je marchais.

Et dans l'idée, garder une séance free c'est bien aussi pour celle la à ta place je ne mettrais même pas la ceinture. Comme ça pas de surveillance, pas de frustration.

Allez bon courage ;).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fisoan, Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499001
Dans un premier temps, tu peux essayer de courir en "aisance respiratoire", ce qui est sensé être autour (ou en dessous) de 75% FCM. Dans mon cas, c'est tellement flagrant que je suis capable de me dire quand j'atteints 76% FCM car je commence à ressentir une légère gène (148 bpm pour moi) sans avoir à regarder mon cardio.

Donc à défaut de FC max, tu peux te faire des séances, quitte à alterner marche et course (ça m'arrive aussi lorsque je veux faire une séance en EF mais que j'ai la crève, fatigue, ou un truc dans le genre, et pas plus tard qu'hier), et surtout en aisance respiratoire. Tu ne dois pas sentir de gène au niveau souffle et tu devrais pouvoir tenir une conversation pendant ta sortie (c'est la théorie, en réalité, avec les bonds, ça fait un peu bizarre). Un autre moyen de vérifier que l'on est en aisance respiratoire, mais ce n'est pas valable pour tout le monde (cloison nasale déviée, etc.), c'est de courir avec la bouche fermée, quitte à ce que ça force sur la respiration nasale.

Mais si tu arrives en courir en aisance respiratoire, tu vas progresser.

Et bien sûr, tu peux revenir nous voir pour nous dire ce qu'il en est.
Last Edit:il y a 5 ans 11 mois par Sabrina-Gump
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Sabrina-Gump.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499015
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! C'est rassurant et très motivant ! :cheer: :silly:
Bon, j'ai l'impression que je vais devoir tout reprendre depuis le début avec cette alternance marche/course, mais si ça me fera progresser, et bien je signe !
Je vais suivre tout ça de près, et je viendrais vous faire un coucou dans les mois à venir pour vous donner des nouvelles de mes progrès ! B)
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499143
Es-tu sûre que ta FCmax ?
Je pense aussi que l'alternance marche/course est une bonne solution. Tu peux t'inspirer des plans du document indiqué par Mathers. Sachant que tu ne pars pas de 0, tu risques d'augmenter la portion de course assez rapidement.

Sinon, tu dis être une coureuse "lourde". Si tu as un peu à perdre, ça t'aidera aussi à progresser, et sans entraînement ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aïza
  • Portrait de Aïza Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Aïza sur le sujet FC très haute en footing pas rapide

Posted il y a 5 ans 11 mois #499144

smilk écrit: Sinon, tu dis être une coureuse "lourde". Si tu as un peu à perdre, ça t'aidera aussi à progresser, et sans entraînement ;)


Ahah bonsoir Smilk,

Merci pour ta réponse. Faut pas être susceptible ! B) Alors, oui, j'ai peut être quelque kilos à perdre, mais perso, je trouve bien plus facile de changer/adapter un entrainement que perdre les kilos bien installés :whistle: Mais merci du conseil ;)
Pour moins sentir cette sensation de lourdeur, j'ai modifié un peu ma foulée, j'essaye d'être plus "aérienne" plutôt que dans le sol, et je me sens mieux (mais le cardio monte plus vite, on peut pas tout avoir !)

Pour la FCmax, je l'ai déterminé sur des séances difficiles (j'ai pas utilisé le calcul théorique).
par Aïza

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes