S'équiper pour la course à pied

Correspondances réelles de VMA et FCM

  • Zeitsu
  • Portrait de Zeitsu Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Correspondances réelles de VMA et FCM a été créé par Zeitsu

Posted il y a 6 ans 4 mois #490346
Bonjour,

Je pratique la course à pied depuis 4 mois j’ai 23 avec une bonne condition physique, ma VMA est de 15,4km/h (demi Cooper)

Je me posais la question au niveau des correspondances réelles de VMA et FCM en préparant mon 10km; je suis tombé sur cet article : www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ntre-vma-et-fcm.html

95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM

Disons qu’il y ait un petit écart avec ça et la réalité, voyons maintenant mes stats sur du fractionné

95%vma 2 x 5 x 500 m soit 2m03 par tranche de 500m

J’ai bien gérer la séance je tournais à environ 14/16kmh donc les calculs sont bons par contre mes sensation respiratoires étaient loins d’êtres au max et pour ‘’preuve’’ ma montre indiquait lors du fractionné (3m50/4m au km) une moyenne de 168bpm alors soit le capteur n’est pas précis du tout mais je n’y crois pas (Fenix 5) soit il y a un autre problème mais je ne le trouve pas… parceque la on est d'accord que je devrait au moins à 185bpm ?

Merci

Demi Cooper 15,4 il y a 1mois et demi
Montre Fenix 5 Sapphire Edition
par Zeitsu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lehcar sur le sujet Correspondances réelles de VMA et FCM

Posted il y a 6 ans 4 mois #490351
Bonjour,

Tu n' as pas du lire la fin de l' article car on nous dit bien qu' il est difficile d' extrapoler un % de vma en % de fcm.

Et puis des 500m c' est beaucoup trop court pour arriver à une moyenne globale dés les premiers. D' autant que tu semble faire une pause après le 5ém. J' imagine donc que ta fc était bcp plus basse que lors du 5ém..

Et secondement, la fcm d' un individu n' est pas un chiffre stable. Elle varie en fonction de bcp de paramètres. Partir déjà sur ces données me parait très approximatif pour moi.

Reste sur un % de vma lors de ces séances.
par Lehcar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes