S'équiper pour la course à pied

Performance et capacités respiratoires

  • Malek
  • Portrait de Malek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Performance et capacités respiratoires a été créé par Malek

Posted il y a 6 ans 10 mois #475199
Bonjour à tous,

Il y a un élément qui me tracasse et je souhaiterais des avis.
Je trouve que je suis très vite essouflé.
Je cours depuis 2ans et demi et j'ai beaucoup progressé passant de 42' à 34'18. Je pense avoir de bonnes capacités cardio (FCmin 38 et FCmax190). Ma VMA est de 19,7km/h. Cependant je suis étonné de mon essoufflement même à 130-150 bpm alors que les autres coureurs discutent aisément. En course, j'ai l'impression de respirer "comme un bœuf"!
Une pneumologue de mon entourage m'a dit que j'avais une petite cage thoracique en raison de mon profil longiligne mais que cela n'était pas un frein à la performance.
Peut être, me dis je, que je ne sais pas respirer et surtout expirer ou mes muscles respiratoires et notamment le diaphragme sont faibles.
Est ce que c'est un élément qui peut me faire progresser?
Je prends tous les avis. Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller ou me proposer des pistes.
par Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Luc29 sur le sujet Performance et capacités respiratoires

Posted il y a 6 ans 9 mois #476680
Ton pneumologue a raison. Tu as une petite cage thoracique, plus précisément, tu as des petits poumon ou encore tu met peu de litre d'air dans tes poumons. Ce n'est pas un frein en pleine car tu vas juste plus ventilé.
Retour sur le programme de 3 de SVT, il y a le circuit d'air et le circuit sanguin. Tu inspire, les globules rouges se chargent en O2 tu expire du CO2, les globules rouges relargue se que tu as produit.
VO2max est différent du volume respiratoire autrement dit.

Bref, tu peux continuer a respirer comme un boeuf, ton corps a trouver une excellente parade, mais tu dois avoir une VO2max de malade!
par Luc29
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes