S'équiper pour la course à pied

Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

  • Malek
  • Portrait de Malek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Aide et conseils sur l'entrainement au seuil a été créé par Malek

Posted il y a 7 ans 6 mois #451234
Salut à tous,

D'abord, je souhaiterais vous dire que je ne suis pas très forum mais celui ci est très instructif et courtois. A mes débuts, j'ai lu l'intégralité des posts pendants 6 mois. Je remercie tout le monde de m'avoir aidé à démarrer ce nouveau sport. Aujourd'hui, je me sens prêt à rendre la pareille, aider, conseiller et partager ma petite expérience. C'est un régal de lire et échanger autour de cette passion!

Agé de 36 ans, j'ai commencé à courir il y a 2 ans, après 25 ans de foot. J'ai un entraineur depuis 1an et demi. J'ai beaucoup progressé passant de 42' à 35' sur 10km.

Aujourd'hui, je souhaiterais passer un palier. Je sens que j'ai de l'endurance et une bonne vitesse. Je fais de bonnes séances de VMA (peut être même trop rapides mais ce sera l'objet d'un prochain sujet) et je me régale sur la piste. Je pense que c'est dans le soutien de cette vitesse que je dois m'améliorer. J'en ai parlé à mon coach qui me répond que je suis encore en phase d'apprentissage.
Je m'entraine 5x/semaine: 3 footings de 1h, 1VMA courte (200m ou 300m), 1VMA longue(1000m) ou 1 séance seuil en alternance. Avec les semaines allégées avant et après les courses, ça me fait grosso modo 25 séances de seuil en 75 semaines. Elles sont composées de fractions suivantes: 3x5', 4x5', 5x5',6x5',2x10'. Une seule fois j'ai fait 3x2000 et encore 1 seule fois 4x2000 en prépa cross. Mon problème: comme ce sont des fractions, je les fait trop rapidement à mon sens et se transforment en séances VMA.
En lisant certains d'entre vous présenter la méthode de Jack Daniels, je me dis que des blocs plus conséquents voire un seul bloc m'aideraient à mieux gérer l'allure seuil . Qu'en pensez vous? Que me conseillerez vous?
Autre questionnement:
J'ai bien écouté ce conseil unanime: courir lentement en endurance fondamentale. J'ai commencé à 7'/km, 6'30/km puis 6'/km. Aujourd'hui, je suis entre 5'30 et 5'45/km en EF. Mais apparemment Jack Daniels conseille de courir plus rapidement en easy run. Qu'en pensez vous encore?
Voilà, je voudrais des avis sur un éventuel réajustement de mon entrainement sachant que la méthode JD m'attire pas mal. Merci beaucoup.
par Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

Posted il y a 7 ans 6 mois #451409

Mon problème: comme ce sont des fractions, je les fait trop rapidement à mon sens et se transforment en séances VMA.

Si tu arrives à faire tes 4x2000m proches de ta VMA c'est qu'il y a un souci sur son estimation. A moins que tes récups sont trop longues. Mais justement sur ce genre de séance le but c'est d'apprendre à être dans l'allure de course. Ton coach ne t'a jamais rien dit ? Cela m'étonnes...

Pourquoi tu n'en parles pas avec ton coach que tu souhaites plus de séance seuil, changer un peu de types de séances ? Moi je sais que je prends en compte les remarques de mes athlètes. Il y a toujours les mêmes types de séances qui reviennent mais il faut savoir les surprendre afin qu'ils ne s'ennuient pas et qu'ils progressent.
Fais tu que des 10km ? Peut-être que si tu fais un semi tu aurais plus de séances dit "seuil".

J'ai bien écouté ce conseil unanime: courir lentement en endurance fondamentale. J'ai commencé à 7'/km, 6'30/km puis 6'/km. Aujourd'hui, je suis entre 5'30 et 5'45/km en EF. Mais apparemment Jack Daniels conseille de courir plus rapidement en easy run. Qu'en pensez vous encore?

Au vu tes temps sur 10km, tu peux effectivement aller plus vite. Je ne sais pas si tes 3 séances d'EF sont toutes à la même allure. Mais pour moi il faut que tu intègres du changement d'allures dans ces séances. Même en restant toujours à en EF.
Ex: 20' à 6'/km - 20' à 5'30''/km - 20' à 5'10''/km ou 30' à 5'45''/km 30' à 4'50''/km (Sans aller plus vite que l'allure marathon)
par kyoden
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: adrtc, Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malek
  • Portrait de Malek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Malek sur le sujet Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

Posted il y a 7 ans 6 mois #451522
Merci de m'avoir répondu.
Je n'ai fait qu'une fois la séance 4x2000m. Le premier 1000m au seuil en 3'40 et le second en vma en 3'20.
La séance seuil la plus courante est 5x5' et je pense que je la fais trop vite car je suis à fond pendant les 5'. Mon coach me dit que ce n'est pas grave si je vais trop vite, l'essentiel étant de courir à la sensation. Il n'est pas adepte de la technologie et plus axé sur les sensations c'est donc parfois difficile pour moi de me situer. Je précise que je fais les séances seuil seul. Il est plus adepte du travail de vma.
Quand je lui ai demandé de faire davantage de seuil, il m'a répondu que j'étais encore en phase d'apprentissage...
Effectivement je ne fais que des 10km. Je retiens ton idée concernant le semi.
D'ailleurs quelle différence entre seuil et AS?
Ok, j'aime assez ce que tu proposes pour mes séances EF.
par Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Canayoo sur le sujet Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

Posted il y a 7 ans 6 mois #451550
Je ne suis pas entraineur mais si tu fais 35' au 10km et que tes footings sont qu'à 5'30, tu dois manquer d'endurance.
Perso, mon EF est vers 5'30 avec un record de 43' au 10km (ce qui colle assez avec les tables Daniel's).
par Canayoo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

Posted il y a 7 ans 6 mois #451559

Canayoo écrit: mais si tu fais 35' au 10km et que tes footings sont qu'à 5'30, tu dois manquer d'endurance.
Perso, mon EF est vers 5'30 avec un record de 43' au 10km (ce qui colle assez avec les tables Daniel's).

Pour moi aucun rapport. Tu peux faire le 10K en 30 min et faire de l'EF en 5'30. Aucun rapport avec un manque d'endurance éventuel (qui se calcule sur des allures de compétition). Le but étant de récupérer, il n'y a pas de vitesse minimum (dixit Jack Daniels ) tant que ta foulée ne se dégrade pas.
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Malek
  • Portrait de Malek Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Malek sur le sujet Aide et conseils sur l'entrainement au seuil

Posted il y a 7 ans 6 mois #451674
Je me suis évertué à ne pas courir trop vite tant j'ai vu ce conseil écrit de nombreuses fois.
Je rejoins Air1: mon entraineur insiste pour ne pas courir trop vite. Il dit que c'est de la récupération des 2 séances de qualité. Lorsque je lui ai demandé de faire mes footings plus vite, il m'a limité à 5'/km soit 12km/h maxi.
Je sens vraiment que c'est au niveau du seuil que je dois insister pour progresser.
par Malek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes