S'équiper pour la course à pied

10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Réponse de olivier73 sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444676
Hello,
pour ma part, je vois 2 choses différentes.
En premier, es-tu sûr de ta FCmax? c'est toujours difficile d'avoir une FCmax fiable et forcément si ta Fcmax n'est pas juste, ça perturbe ton % sur ta course.
Deuxièmement, j'ai l'impression que tu finis confortablement ton 10km. Comme tu le dis bien, il va falloir apprendre à sortir de ta zone de confort pour pouvoir tenir un rythme élevé sans exploser avant la ligne d'arrivée (après c'est bon :P )
L'expérience des 10km va t'aider à trouver le bon rythme.
Et dernièrement, félicitations pour ta course. Améliorer son RP d'une minute sur un 10km c'est déjà très bien et c'est encore mieux si on finit confortablement :) . Et puis pour le prochain, je pense que ça vaut la peine de te fixer une allure cible précise afin de travailler sur ces allure là en particulier.
Bonne suite
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444792
Bravo pour ta course et ton nouveau RP !! :woohoo:

D'accord avec ce qui a été dit par les copains ;)
Pose-toi cette question au vu de ce 10km et par le fait que tu l'as terminé relativement frais:
aurais-tu été capable de continuer à ce rythme plus longtemps ? Combien de km selon toi ?
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SyL sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444830
Nooooon !
Quand vous êtes au travail devant votre ordinateur, vos puls. sont déjà entre 80 et 100, c'est-à-dire environ 50 % de votre FC Max !?
Le moindre footing vous fait monter à plus de 80 %. de FCMax. Ne confondez-vous pas VMA et FC Max ? Quel test utilisez-vous pour évaluer votre FC Max ?
La FC Max ne se tient pas seulement quelques secondes. Elle s'atteint au bout de minimum 400 m à fond certes, mais elle peut se tenir plus longtemps : quand on est à VO2 Max, on est aussi à FC Max, c'est-à-dire qu'elle se tient au minimum 5 à 6 minutes à 100 %.
De nombreux coureurs tiennent 98 / 99 % de FC Max sur 10 km.
Quand on veut aller plus vite, il y a d'autres facteurs qui interviennent comme le volume déjection systolique, et l'intervention d'autres filières énergétiques.
>>> En s'entraînant à 80 % de FC Max pour un 10 kilomètres, il y a pas de danger de progresser.
par SyL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de SyL sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444831
Quelqu'un peut m'expliquer comment on monte à 102 % de sa FC Max ? ? ? Il va falloir revoir les classiques…
par SyL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444833
Salut !

olivier73 écrit: Hello,
pour ma part, je vois 2 choses différentes.
En premier, es-tu sûr de ta FCmax? c'est toujours difficile d'avoir une FCmax fiable et forcément si ta Fcmax n'est pas juste, ça perturbe ton % sur ta course.
Deuxièmement, j'ai l'impression que tu finis confortablement ton 10km. Comme tu le dis bien, il va falloir apprendre à sortir de ta zone de confort pour pouvoir tenir un rythme élevé sans exploser avant la ligne d'arrivée (après c'est bon :P )
L'expérience des 10km va t'aider à trouver le bon rythme.
Et dernièrement, félicitations pour ta course. Améliorer son RP d'une minute sur un 10km c'est déjà très bien et c'est encore mieux si on finit confortablement :) . Et puis pour le prochain, je pense que ça vaut la peine de te fixer une allure cible précise afin de travailler sur ces allure là en particulier.
Bonne suite


Merci pour les féloches ! En fait, j'avais déjà fait 49'11 tout seul mi-juin, donc je n'ai pas beaucoup amélioré le RP. Le temps officiel me donne d'ailleurs 49'18". Par contre, lors du test, j'avais fini autour 92%FCmax et ça avait été assez difficile. Là, j'ai couru plus vite et je finis plus frais.

Pour l'allure spécifique, je m'étais fixé 5/km avant le test en juin car j'avais déjà fait 54 minutes seul. Et puis après le test de juin, je me suis dit que je pourrais surement descendre autour de 48' donc j'ai fait mes séances d'AS à 4'50 et c'est bien passé, malgré les fortes chaleurs.

Je cours les Foulées du Tram début octobre. C'est un 15kilo, je vais donc tenter de valider 4'50/km sur les séances d'AS (la dernière est un 3x3500). Si ça passe, je vais partir sur 5/km sur les 5 premiers kilo puis accélérer et finir à 4'50 selon le cardio.

Samedi, j'aurais pu encore courir 10 bornes à cette allure. Donc oui, c'est très certainement mental. Il faut que j'accepte que ça pique ;o)

Enfin, pour la FCmax, je l'estimais à 175/176 (j'ai toujours eu un rythme très bas, c'est de famille). J'ai fait un test sur 5x1000m à allure croissante avec 1min de repos, 5/km, puis 4'55, puis 4'50, puis 4'45 puis à bloc. J'ai atteint 176 bpm sur la dernière fraction et j'étais vraiment à bloc puisque je l'ai faite en 4'10. Donc, à une ou deux pulsations, je dois être à peu près bien.

Merci pour tous les conseils. Je reviendrai vous dire après les Foulées du Tram ;o)

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet 10kil officiel couru à 81%FCMax de moyenne ???

Posted il y a 7 ans 7 mois #444836
Salut !

SyL écrit: Nooooon !
Quand vous êtes au travail devant votre ordinateur, vos puls. sont déjà entre 80 et 100, c'est-à-dire environ 50 % de votre FC Max !?
Le moindre footing vous fait monter à plus de 80 %. de FCMax. Ne confondez-vous pas VMA et FC Max ? Quel test utilisez-vous pour évaluer votre FC Max ?
La FC Max ne se tient pas seulement quelques secondes. Elle s'atteint au bout de minimum 400 m à fond certes, mais elle peut se tenir plus longtemps : quand on est à VO2 Max, on est aussi à FC Max, c'est-à-dire qu'elle se tient au minimum 5 à 6 minutes à 100 %.
De nombreux coureurs tiennent 98 / 99 % de FC Max sur 10 km.
Quand on veut aller plus vite, il y a d'autres facteurs qui interviennent comme le volume déjection systolique, et l'intervention d'autres filières énergétiques.
>>> En s'entraînant à 80 % de FC Max pour un 10 kilomètres, il y a pas de danger de progresser.


Perso, au repos tranquille devant mon ordi, je suis à 50 pulsations par minute, soit environ 29% de ma FCmax (176). Le moindre footing me fait monter à......ce que je veux, puisque j'adapte ma vitesse et mon effort en fonction de ce que je veux faire. Et en footing, je dépasse rarement 78%, qui est le seuil d'EF que j'ai réglé pour moi sur mon cardio.

Si tu parviens à tenir 98% de ta FCmax sur tout un 10kil, alors tu es en catégorie élite. Et même les élites, je doute qu'ils courent toute la course à ce rythme.

Sur un effort intense de ce type, on peut effectivement aller exceptionnellement au dessus de FCmax car elle n'est pas absolue.

Si j'avais couru toute ma course à 98% de FCmax, en début de course j'aurais couru plus vite que ma VMA. Il faut quand-même tenir compte de la dérive. Tu peux partir super vite et te dire que tes pulses sont faibles mais si continues au même rythme, ça monte ensuite rapidement et tu meurs avant l'arrivée.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes