S'équiper pour la course à pied

Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Réponse de Air1 sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #432292
Pour débutant, ne passe prendre la tête. Ni 75 ni 78 ça n'est pas plus rationnel tant qu'on ne connaît pas son seuil aérobie réel. Courez comme vous voulez, et un jour, si vous passez le cap (en particulier celui de l'hiver), vous vous poserez les questions. Parceque vous voudrez progresser. . Et à ce moment il sera temps de vous prendre le chou. On ne se blesse pas en courant à 80% de FCmax. Mais en faisant trop de bornes sans progrssivité. Ou en courant vraiment trop vite. Et encore sans fractionnés meme pas sur.
PLAISIR
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #432403
oui effectivement, Air1 a tout dit!

@Acera: quitte à débuter, autant le faire correctement et s'intéresser à la technique d'emblée. Le simple fait d'inclure de la plyometrique (escaliers, ABC etc...) et de travailler sur la légèreté et qualité de la foulée directement (quelques sessions courtes et funs sans chaussure sur surface douce comme de l'herbe par exemple peuvent avoir un effet impressionnant sur la foulée!).

Je suis convaincu que, avec les paramètres que Air1 cite (augmentation trop rapide de l'intensité, que ce soit certaines allures ou le volume), la grosse source de blessures chez les coureurs est la mauvaise technique.

J'ai des blessés chroniques dans mon entourage, suffit de les voir courir quelques secondes pour comprendre pourquoi...
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par Judas68fr
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Judas68fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #432408

Judas68fr écrit: oui effectivement, Air1 a tout dit!

@Acera: quitte à débuter, autant le faire correctement et s'intéresser à la technique d'emblée. Le simple fait d'inclure de la plyometrique (escaliers, ABC etc...) et de travailler sur la légèreté et qualité de la foulée directement (quelques sessions courtes et funs sans chaussure sur surface douce comme de l'herbe par exemple peuvent avoir un effet impressionnant sur la foulée!).

Je suis convaincu que, avec les paramètres que Air1 cite (augmentation trop rapide de l'intensité, que ce soit certaines allures ou le volume), la grosse source de blessures chez les coureurs est la mauvaise technique.

J'ai des blessés chroniques dans mon entourage, suffit de les voir courir quelques secondes pour comprendre pourquoi...

Le risque de blessure avec de la pliometrie mal réalisée est réel par contre. Les foulées bondissantes, les escaliers... Efficace, mais risqué aussi quand on débute. Les genoux et les tendons d'achille peuvent vite siffler ou pire. Il me semble meme que Gilles en parle dans une video au Chauchau. Il faut voir que pas mal de debutants sont des sedentaires en surpoids. Pas de sportifs aguerris se mettant juste à courir. Et si les derniers s'adapteront vite, pour les premiers il faudra beacoup de temps pour que le corps accepte ne serait-ce que de courir à une allure conversationelle sans douleurs. Au final il faudrait commencer par faire de la ppg avant meme de courir, puis faire de l'endurance (sans limite de FC stricte) avec juste des lignes droites plusieurs mois (à la Daniels). Mais va faire comprendre ca à un debutant qui commence à courir parcequ'il fait beau et qui veut tout tout de suite, et qui de toute facon aura arreté dans 6 mois parce qu'il pleuvra :laugh: Avant de revenir l'annee prochaine en disant qu'il veut reprendre, mais en brulant encore plus les etapes car il avait deja couru il y a un an :evil:
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par Air1
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #433019
Je rebondis sur quelques pages en arrière sur la foulée et le nombre de pas/minute. En ce qui me concerne, en EF, je dois être autour de 150 pas/minute à environ 5'40"/km. Et pourtant, je trouve ma foulée étriquée (en même temps, je ne suis pas spécialement grand mais plutôt monté sur échasses) et je dois avoir une phase "d'envol" plus grande que si je faisais des foulées plus rapide, ce qui, pour moi, me semble économe. Dés que j'appuie, donc AS10 ou AS5, je dois être autour de 170 à 180 pas/minute, il faudrait que je compte exactement, même si ça ne me parait pas particulièrement pertinent. Il y a les proportions physiques qui entre en compte aussi pour moduler ces chiffres.

Juste un point sur le fait que l'impact du pied doit être sous le centre de gravité : j'ai vu des chiffres qui indiquaient qu'un sprinter posait son pied environ à 7° devant son centre de gravité, pour 11 pour un fondeur. Le fait de dire que l'on doit poser son pied SOUS son centre de gravité me parait inexact (même si c'est du chipotage, c'est juste pour préciser la mécanique de la foulée). L'impact doit être très légèrement en avant du centre de gravité à cause de la phase d'amorti. Il y a forcément une force qui s'oppose à l'avancée, c'est celle de l'amorti et tout l’objectif consiste à réduire la force de l'amorti, donc la force contraire à l'avancée. Sans quoi, il n'y aurait pas d'oscillation verticale qui est bien le signe qu'il y a d'autres forces que celle de l'avancée. Chez le sprinter, qui n'a pas d'oscillation verticale, l'angle est donc plus réduit (7°) puisqu'il est en phase d'accélération et donc il n'a pas besoin de cet équilibre entre poussée et amortissement. Il n'a aucun déséquilibre qui risque de lui faire se casser la gueule en avant puisqu'il accélère. Un fondeur ayant une vitesse stable, il doit compenser avec un atterrissage légèrement en avant du centre de gravité, mais le moins possible à l'avant pour réduire l'énergie perdue à contre-sens du sens de marche. Moins on a d'oscillation verticale en course de fond, mieux c'est. Si l'on posait le pied pile sous le centre de gravité, on n'aurait aucun besoin d'avoir cette oscillation verticale.
Last Edit:il y a 7 ans 9 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Tortue géniale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #433026
Salut !

Oui, tu as raison. On aurait dû écrire, pose du pied au plus près du bassin (et jambe légèrement fléchie), par opposition à ce qu'on appelle overstriding (pose de pied loin devant avec la jambe et le genou tendus.......le truc qui casse littéralement les jambes). Par contre, comme tu le soulignes, quand on commence à courir très vite, le pied vient quasiment sous le bassin. Enfin, la phase de déséquilibre est nécessaire aussi (ce que tu appelles "ce qui nous ferait nous casser le figure). On court mieux (en tout cas, moi) quand on se penche un peu vers l'avant (mais pas juste le buste avec le bassin cassé....... tout le corps bien aligné). La gravité fait son oeuvre et nous tire vers l'avant.

Enfin, tu as aussi raison pour le nombre de foulées. Je suis relativement grand (1,80) et en EF (comme toi, entre 5'40 et 5'50) je suis en moyenne à 172 PPM et maxi 175. Il n'y a qu'avec les Hyperspeed que ça passe à 180 tout seul sans rien avoir à faire. Comme quoi la chaussure a aussi une influence, je pense. Par contre, dès que ça accélère, ça passe tout de suite à 190 et jusqu'à 200 sur les portions de VMA courte. Je trouve moins crevant d'accélérer la cadence que d'allonger la foulée en ouvrant plus la hanche. Le jour où je parviendrai à faire les deux en même temps, mes (piètres) performances s'amélioreront beaucoup.

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 9 mois #433052
Merci pour ton message. En fait si l'on a le buste en avant (c'est un peu mon cas mais très léger) et si notre vitesse est constante, on est forcément en équilibre. Lorsque l'on est en déséquilibre vers l'avant, notre vitesse devrait accélérer indéfiniment jusqu'à rattraper l'effet de la gravité, ce qui ne peut pas arriver. C'est donc mathématique : les quelques centimètres à l'avant du centre de gravité servent à cet équilibre qu'un coureur de fond a besoin comparativement au sprinter. Il s'agit donc de les gérer pour que cette force contraire à la vitesse puisse être réduite au maximum pour être le plus économe possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes