S'équiper pour la course à pied

Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Réponse de Pimass sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432211
J'adore les posts de Judas68, de super conseils, profitables à tous, et un langage ! Caribou ! Tabernacle ! toujours très sympa à lire !!!

Merci à toi ;)
par Pimass
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luby
  • Portrait de Luby Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 511
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Luby sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432213
Totalement d'accord et très didactique.

La montre est reprogrammée, j'attends ma prochaine sortie pr la tester (avec impatience) !
par Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432227

Judas68fr écrit: Travailler à ta nouvelle allure (correspondant aux 80% de FCmax) va te permettre de devenir plus économe à cette allure (qui te permet de developer ta capacité aérobie). Tu devrais atteindre assez rapidement les 75% de FCmax à l'allure qui t'a donné 80% aujourd'hui.

la démarche est la même à l'inverse (et plus sûre...) : courir à 75% entraînera une économie de course qui augmentera l'allure.
À 80% le coureur a une impression d'aisance (ceci dit, si on regarde le ciel on a l'impression que le soleil tourne autour de nous...:P ) donc oui c'est plus confortable mais moins adapté aux débutants.
On connaît bien l'égo des débutants et malheureusement peu auront la force psychologique de garder leur allures pour faire baisser leurs FC, la plupart vont en profiter pour accélérer... d'autant plus que tout ça a à voir avec de l'aisance de FC pas de l'allure (ils iront plus vite mais pas plus à l'aise à 75% vu qu'ils ne travailleront pas ces FC, dans le cas de l'EF on ne s'économise pas sur une allure, comme en AS, mais on s'économise à une FC, mais pour ça faut la travailler...).

Et pour Jka67, entre tes deux FC, tu as une grosse marge d'allure, tu peux sûrement trouver un juste milieu sans t'engouffrer dans le 80% hors EF... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432231
ma suggestion d'approche est basé sur le bouquin de Joe Friel (si je me souviens bien), qui conseillait ce type de progression pour un debutant. Beaucoup de personnes ici sur le forum ne jurent que par le cardio. Je pense que c'est un bon outil pour doser l'effort, et je l'utilise pour mes sorties en endurance également.

Le gros probleme des debutants c'est que leur cardio va augmenter très vite et très haut. Pour beaucoup d'entre eux, maintenir un rythme dans la zone correcte revient à sacrifier leur technique de course pour effectuer une sorte de shuffling.

Pour moi c'est contre-productif. L'approche de ce côté de l'Atlantique est basée sur l'effort ressenti et les tranches d'allures, souvent calculées par rapport à l'allure 10km ou marathon. Le cardio est peu répandu. Le moto pour les EZ runs c'est une allure confortable, conversationnelle, détendue, qui ne doit pas sacrifier la bonne posture.

Joe Friel parle de cette approche dans son bouquin, où il discute du cas de deux debutants qu'il coach. Les deux ont du mal à courir dans la zone cible (qui est la meme que Gilles, autour de 75% de FCmax), et il leur propose de mesurer le cardio sur leurs EZ runs détendues. Les 2 sont autour de 80% je crois (un est plus haut). Il leur propose de descendre leur cible de quelques bpm, tenir ça quelques semaines, réévaluer, et d'aller progressivement vers ces 75%.

Les 2 y parviennent.

Je ne remets pas en cause les benefices de la course en endurance (d'ailleurs les recherches montrent que 60% de FCmax suffisent pour atteindre le volume maximal et donc le travail optimal du cardio), ce que je remets en cause c'est l'entrainement centré autour du cardio pour un debutant total. Je pense qu'il faut prendre du recul là-dessus.
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432250
@Alex ( caribou :P )

Je pourrais être d accord avec toi sur ton dernier post ( des fois aussi les autres :pinch: ) mais l avantage du cardio si on le respecte particulièrement pour les débutants c est de rester dans une allure qui limite un peu les blessures car beaucoup d entre nous ( moi le premier ) on commencer la CAP à un âge avancer donc avec un corps pas très habituer au contrainte de notre sport

Le maître mot doit quand même rester plaisir avant tout
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Courir à 90/95% FC max sur 10 km ???

Posted il y a 7 ans 10 mois #432253
J'entends (pour des débutants encadrés par un coach...) mais la plupart des coureurs ici sont seuls (même si on propose de super conseils pour la CàP... :P ) et le cardio est selon moi le seul outil fiable pour mesurer la FC (qui est notre indicateur d'entrainement ). Les sensations sont trop trompeuses (suffit de voir l'ensemble des travaux en didactique des sciences) et un débutant sans vision extérieure d'un coach (qui repérerait des difficultés avant même que le coureur n'en prenne conscience par manque d'expérience) risquerait de persévérer dans une pratique qui lui est inadaptée.
Le point de vue de Gilles, je pense, pour rendre les coureurs autonomes, est d'assurer la progression sans "aucun" risque de blessure, sûrement qu'il ne proposerait pas exactement les mêmes conseils s'il suivait la personne au quotidien...
Bref, je suis d'avis de jouer la sécurité, il y a trop de blessures et de membres qui se limitent à des passages éclairs sur le forum, à vouloir trop en faire trop vite.
En plus, je suis assez persuadé qu'on oublie vite (par notre entraînement) ce qu'est un débutant (sédentaire avec plein de bonnes volontés qui veut se remettre au sport, potentiellement en surpoids, etc ).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes